(1)   Correspond au total des biens administrés au 30 septembre 2007 par la coentreprise RBC Dexia IS créée le 2 janvier 2006, dans laquelle nous détenons une participation de 50 %.

 

Nous offrons des solutions bancaires aux particuliers, aux entreprises, aux propriétaires d’entreprise et aux professionnels par l’entremise de 350 centres bancaires situés dans le sud-est des États-Unis. L’acquisition prévue de Alabama National BanCorporation (ANB), qui devrait être conclue au début de 2008 sous réserve d’approbation par les actionnaires et les organismes de réglementation, se traduira par l’ajout à ce réseau de 103 succursales offrant leurs services aux marchés à forte croissance du sud-est des États-Unis.

Dans les Antilles, nous offrons des solutions bancaires aux particuliers et aux entreprises, par l’intermédiaire de notre réseau regroupant 44 succursales réparties entre 8 pays et territoires des Antilles. L’acquisition prévue de RBTT, qui devrait être conclue au milieu de 2008 sous réserve de l’approbation des actionnaires et des organismes de réglementation, se traduira par l’ajout à ce réseau de plus de 84 succursales réparties dans la région.

Nous détenons une participation de 50 % dans RBC Dexia IS, une société qui offre aux institutions partout dans le monde une gamme complète de services aux investisseurs, notamment des services de garde et des services d’administration de fonds.

 

  Faits saillants
•  Nous avons continué d’accroitre nos services bancaires dans les secteurs à forte croissance du sud-est des États-Unis, grâce à des acquisitions ciblées et à l’ouverture de nouvelles succursales, notamment grâce aux acquisitions suivantes :
–   Nous avons annoncé que nous comptons acquérir ANB, opération qui nous permettrait de mieux nous positionner pour répondre aux besoins des entreprises, des propriétaires d’entreprise et des professionnels en matière de services bancaires dans les marchés clés de l’Alabama, de la Floride et de la Géorgie, dans le sud-est des États-Unis.
–  Nous avons fait l’acquisition de 39 succursales situées en Alabama auprès de AmSouth Bancorporation.
–  Nous avons ajouté 17 succursales à notre réseau en Géorgie par suite de l’acquisition de Flag Financial Corporation.
•  Nous avons pris des mesures visant à grandement accroître nos services bancaires dans les Antilles. Nous avons notamment annoncé, en octobre, que nous comptions acquérir RBTT. Cette acquisition aura l’effet d’une transformation et étendra notre présence à de nombreux marchés régionaux importants, notamment Trinité-et-Tobago, la Jamaïque et les Antilles néerlandaises, et fournira les assises requises pour poursuivre notre croissance dans ces régions et à l’extérieur de ces régions. L’acquisition donnerait lieu à la création de l’un des plus importants réseaux de services bancaires dans les Antilles, réparti entre 18 pays et territoires.
•  Nous avons enregistré une croissance de 12 % des biens administrés par RBC Dexia IS, laquelle tient aux nouveaux clients et à l’apport des clients actuels. Les actifs administrés par RBC Dexia IS ont dépassé 2,7 billions de dollars.
•  Les prêts et les dépôts des services bancaires américains ont augmenté de 14 % et de 8 % (18 % et 12 % en dollars américains), respectivement, par suite d’acquisitions et de croissance interne.
•  Les prêts et les dépôts des services bancaires dans les Antilles ont augmenté de 10 % et de 4 % (14 % et 8 % en dollars américains), respectivement, par suite d’initiatives de croissance et de la conjoncture favorable dans la région.
   
  Réalisations en 2007
•  Nous avons investi des sommes importantes dans les Services bancaires américains et internationaux et avons procédé à d’importantes acquisitions stratégiques fructueuses dans le sud-est des États-Unis et dans les Antilles, lesquelles s’inscrivent dans le cadre de notre stratégie.
•  Nous avons formé une équipe de crédit immobilier dans les Antilles, laquelle nous donne l’expertise voulue pour mieux servir nos clients dans cette région. Nous avons également créé une unité des Services à la petite entreprise, afin d’offrir des services à ce segment de clientèle en pleine croissance.
•  RBC Dexia IS continue à se classer au premier rang des banques dépositaires du monde dans le cadre de deux importants sondages de l’industrie (Global Investor; R&M Consultants), et nous avons réussi à attirer un nombre important de nouveaux clients et à fidéliser les clients actuels, notamment Claymore Investments, First State Investments (UK) Limited, Guardian Capital Group, la Banque HSBC Canada, Financière Manuvie, Swiss Reinsurance Company (Swiss Re) et l’Université du Québec.

   
  En 2008 et par la suite
•  Nous poursuivrons la mise en œuvre de notre stratégie à long terme visant à devenir la plus importante banque qui offre des services aux entreprises, aux propriétaires d’entreprise et aux professionnels dans le sud-est des États-Unis.
•  Dans le cadre de la clôture de l’acquisition de ANB, nous nous concentrerons sur l’intégration efficace des activités de cette société tout en assurant le maintien et la croissance de notre clientèle.
•  Dans le cadre de la clôture de l’acquisition de RBTT, nous nous concentrerons sur l’intégration fructueuse des activités de cette société et de nos services bancaires de détail dans les Antilles, de manière à créer la plus importante banque dans la région.
Nous nous concentrerons sur la poursuite des stratégies de croissance touchant RBC Dexia IS, qui visent notamment à renforcer notre clientèle à l’échelle mondiale, à élaborer de nouveaux produits à valeur ajoutée et à accroître notre présence dans les marchés offrant d’importants débouchés.