Acceuil Priorités stratégiques
Aperçu
Messages
Priorités stratégiques
Le premier choix de nos clients
Répondre à vos questions
Au service de nos partenaires
Revue financière
Autre information
Bases solidesExpérience client supérieureSynergie IntraentrepriseExpansion Nord-Américaine
Expansion Nord-Américaine
   

Depuis la mise en œuvre de notre stratégie d’expansion aux États-Unis, en avril 2000, nous avons fait l’acquisition de 12 sociétés américaines pour un montant d’environ 5,5 milliards de dollars US. Les acquisitions de Centura Banks, Inc., de Liberty Life Insurance Company et de Dain Rauscher ont constitué la base de nos plateformes américaines de services bancaires, d’assurance et de courtage, respectivement. Nous avons, par la suite, fait d’autres acquisitions dans les secteurs bancaire et de courtage qui ont eu pour effet de diversifier nos activités, d’augmenter notre clientèle, d’accentuer notre présence géographique et de créer des occasions pour de plus grandes synergies.

Nos acquisitions aux États-Unis ont diversifié nos sources de revenus et entraîné une hausse du pourcentage des revenus provenant de nos activités américaines, qui est passé de 7 % en 2000 à 27 % en 2003. Ces acquisitions ont également élargi la base de notre clientèle d’environ 2,4 millions ou 24 %. Le bénéfice net provenant de nos acquisitions américaines effectuées depuis avril 2000 s’est chiffré à 251 millions de dollars CA par rapport à 232 millions en 2002, alors que le bénéfice net attribuable à l’ensemble de nos activités aux États-Unis s’est chiffré à 382 millions en 2003, en hausse par rapport à 210 millions en 2002.

RBC Centura
RBC Centura constitue la base à partir de laquelle nous développons nos services aux particuliers et aux entreprises dans le sud-est des États-Unis, un marché attrayant en raison de son profil de croissance et de nouvelles occasions de regroupement. Actuellement, RBC Centura compte une clientèle d’environ 800 000 particuliers et entreprises et 242 succursales de détail et commerciales dans cinq États du sud-est des États-Unis en plus d’offrir des activités de montage de prêts hypothécaires et de financement aux constructeurs par l’entremise de RBC Mortgage et RBC Builder Finance. RBC Mortgage est en mesure d’exercer ses activités dans la totalité des 50 États et RBC Builder Finance compte 33 bureaux répartis dans 26 États américains. En 2002, RBC Centura a finalisé son acquisition de Eagle Bancshares pour 149 millions de dollars US. Grâce à l’acquisition de ces 14 succursales, nous occupons une place importante dans le marché intéressant et à forte croissance de la région métropolitaine d’Atlanta. En janvier 2003, RBC Centura a conclu l’acquisition de Admiralty Bancorp au coût de 153 millions de dollars US. Cette acquisition nous a permis de pénétrer les marchés lucratifs et en plein essor des régions du sud et du centre de la Floride. En plus de l’expansion géographique, RBC Centura a aussi enregistré une croissance au sein de son organisation aux États-Unis grâce à des produits novateurs, à des techniques de ventes évoluées et à un service amélioré découlant d’investissements technologiques. Au cours du dernier exercice, des nouveaux programmes touchant les prêts hypothécaires, les comptes d’épargne, les petites entreprises et les services professionnels ont été lancés. RBC Centura a également déployé des efforts considérables pour raffermir sa philosophie de vente et a adopté une démarche proactive dans son approche des clients pour leur offrir des incitatifs pour recommander de nouvelles affaires.

Réseau de succursales de RBC Centura dans le sud-est des États-Unis (1)
RBC Centura brance network map
(1) Ne comprend pas les succursales de RBC Mortgage et de RBC Builder Finance
     qui sont situées un peu partout aux États-Unis.

Création d'une plateforme américaine appréciable
Acquisitions aux États-Unis depuis avril 2000
U.S acquisitions since April 2000

Pourcentage de la croissance des revenus aux États-Unis

RBC Dain Rauscher
RBC Dain Rauscher, notre branche d’activités de courtage traditionnel aux États-Unis, a fait l’acquisition de Tucker Anthony Sutro en 2001, et cette acquisition ainsi que son intégration ont été couronnées de succès. Le regroupement de ces deux sociétés a presque doublé la taille de notre plateforme de la gestion de patrimoine aux États-Unis. RBC Dain Rauscher est maintenant la huitième maison de courtage traditionnel en importance aux États-Unis, selon le nombre de conseillers financiers (environ 1 750), elle s’appuie sur un réseau national de 140 bureaux de courtiers dans 39 États et gère un montant de 97 milliards de dollars US en biens administrés. Nous croyons que les perspectives à long terme pour le secteur de la gestion de patrimoine sont excellentes compte tenu des tendances démographiques et du transfert important de patrimoine entre les générations qui est prévu au cours des prochaines décennies. En 2003, RBC Dain Rauscher a mis la priorité sur l’amélioration du service à la clientèle, le contrôle des coûts, la hausse des produits provenant des services tarifés ainsi que le recrutement et la rétention de conseillers financiers performants. À ce jour, environ 860 conseillers financiers ont suivi le programme de la gestion de patrimoine qui a été conçu pour les aider à élargir et à approfondir les relations avec leur clientèle. Vingt-cinq pour cent des meilleurs conseillers financiers qui ont suivi le cours ont vu leurs activités croître de 24 % en moyenne, alors que les conseillers financiers de la société ont vu leurs revenus baisser en moyenne de 17 % au cours de la même période. En outre, avec la reprise des produits à revenu fixe en 2003, les conseillers financiers ont constitué un élément clé pour la distribution de ces produits.

RBC Assurances
En 2003, RBC Assurances a étendu ses activités au secteur de l’assurance à capital variable grâce à l’acquisition de Business Men’s Assurance Company of America (BMA). Dans le cadre d’une opération connexe, RBC Dain Rauscher a fait l’acquisition de Jones & Babson Inc., la société de fonds communs de placement de BMA dotée de biens sous gestion d’une valeur de 1,1 milliard de dollars US. Cette acquisition nous fournit l’infrastructure nécessaire à l’offre de produits d’assurance axés sur la gestion de patrimoine. Profitant de notre position de tête sur le marché canadien de l’assurance voyage, nous offrons, depuis septembre, de l’assurance voyage aux États-Unis. Nous distribuons nos produits d’assurance voyage par l’entremise d’agents de voyage répartis dans 34 États, et nous projetons de prendre de l’expansion à la grandeur du pays d’ici la fin de l’année civile 2003.

Bénéfice net tiré des activités aux États-Unis (1)
Net income from U.S operations
(1) En millions de dollars CA, selon les PCGR des Etats-Unis.
(2) Comprend la charge de restructuration liée aux services bancaires de détail américains
     de 57 millions de dollars après impôts.

Une approche méthodique en matière d’acquisitions en 2003
En 2003, nous avons poursuivi notre expansion aux États-Unis de façon très méthodique et vigoureuse. En plus de l’acquisition de Admiralty Bancorp mentionnée à la page 13, RBC Centura a acquis les activités de Provident Financial Group en Floride en novembre 2003, contre une prime d’environ 80 millions de dollars US. Nous prévoyons que l’opération contribuera à l’accroissement du bénéfice d’ici l’exercice 2005. Cette acquisition ajoutera 10 succursales aux 11 succursales actuelles de RBC Centura en Floride acquises par l’intermédiaire de Admiralty Bancorp.

En septembre 2003, RBC Mortgage Company a finalisé son acquisition de Sterling Capital Mortgage Company (SCMC) pour un montant d’environ 100 millions de dollars US. Cette acquisition devrait contribuer à l’accroissement du bénéfice au cours de l’exercice 2004 et elle place RBC Mortgage parmi les dix meilleures sociétés de montage de prêts hypothécaires de détail aux États-Unis, en fonction du volume de montages de prêts hypothécaires. L’opération nous donne l’occasion de nous établir solidement dans les marchés à forte croissance de la Californie et du Texas et comprend l’ajout de 110 succursales de SCMC situées dans 16 États et de 16 coentreprises de partenariat d’affaires, en copropriété avec des constructeurs immobiliers résidentiels. La plupart des prêts de SCMC proviennent de sources de détail, c’est-à-dire les achats de nouvelles maisons et les montages de prêts aux constructeurs d’habitations, qui sont moins sensibles aux variations de taux d’intérêt que les refinancements de prêts hypothécaires. En août 2003, RBC Mortgage Company a aussi fait l’acquisition des activités de montage hypothécaire de gros liées aux prêts de transformation de l’avoir propre foncier (hypothèques de premier rang et courtiers) de Bank One. Les modalités de l’entente n’ont pas été divulguées. Ces deux acquisitions sont conformes à la stratégie de la Banque visant l’expansion de secteurs d’activité nationaux choisis. RBC Mortgage prévoit optimiser ses relations avec RBC Builder Finance afin d’accroître ses services auprès de nouveaux constructeurs d’habitations et à fournir du financement aux constructeurs actuels.

RBC Dain Rauscher a fait l’acquisition de 600 clients institutionnels et de 4 000 clients biens nantis et a étendu ses activités de services à revenu fixe aux particuliers et aux institutions par l’acquisition, en mars 2003, de la société First Institutional Securities ayant son siège au New Jersey.

Expansion future aux États-Unis
Notre priorité à court terme aux États-Unis est toujours l’atteinte de nos objectifs d’exploitation et l’adoption des meilleures pratiques pour accroître les revenus, l’efficience et la rentabilité. Nous désirons croître de façon méthodique et nous investissons dans des marchés ayant de bonnes perspectives de croissance ainsi que des possibilités de rendements solides pour les actionnaires. Nous voulons également prendre de l’expansion au moyen d’acquisitions mais uniquement si nos paramètres financiers (contribution au bénéfice par action dans un délai de deux à trois ans), stratégiques (présence dans des secteurs ou des régions que nous avons ciblés aux fins d’expansion) et culturels (valeurs et plans futurs similaires) sont atteints. Notre priorité consistera à poursuivre l’expansion de nos activités bancaires de services aux particuliers et aux entreprises aux États-Unis, en mettant l’accent sur des acquisitions ciblées et sur une nouvelle expansion dans le sud-est des États-Unis. Entre 25 et 30 succursales devraient s’ajouter à cette organisation dans quatre États (en Caroline du Nord, en Caroline du Sud, en Géorgie et en Floride) en 2004, auxquelles s’ajouteront de 20 à 30 succursales additionnelles dont l’ouverture est prévue pour 2005. RBC Dain Rauscher prévoit également accroître ses activités en élargissant son réseau de succursales, en recrutant des conseillers financiers performants (notre objectif est d’accroître leur nombre de 1 750 à 2 500 en trois ans) et de profiter d’occasions pour effectuer des acquisitions mineures d’activités de courtage ou d’actifs existants.

Expansion à l’extérieur de l’Amérique du Nord
À l’extérieur de l’Amérique du Nord, nos secteurs d’exploitation offrant des services spécialisés, comme les services de garde internationaux, les services liés aux activités de négociation et les services de gestion privée, connaissent du succès.

En ce qui a trait aux services de garde internationaux, nous avons réussi à accroître nos activités à l’échelle internationale; nous avons obtenu d’importants mandats en 2003, qui représentent des biens administrés totalisant environ 18 milliards de dollars et nous avons élargi notre offre de services pour inclure des analyses portant sur le rendement.

Une grande partie de la croissance de RBC Marchés des Capitaux à l’extérieur de l’Amérique du Nord s’est réalisée au sein même de l’organisation plutôt que par des acquisitions. Nous continuons d’être le chef de file au titre des services d’opérations de change avec des volumes de négociation à l’échelle mondiale excédant 35 milliards de dollars par jour, par l’entremise de salles de marché situées à Toronto, New York, Londres, Sydney et Tokyo. Notre secteur des obligations internationales continue de croître rapidement. Au Royaume-Uni, notre équipe de financement des infrastructures est le principal arrangeur et preneur ferme du financement obligataire pour le secteur du logement et le principal innovateur de structures utilisées par les fournisseurs de logement social. Ce groupe joue aussi un rôle actif dans le financement relatif aux chemins de fer, aux routes, aux écoles et aux hôpitaux du Royaume-Uni.

Banque Royale du Canada Gestion Privée Globale a procédé avec succès au recrutement d’équipes de professionnels provenant de l’Amérique latine, des îles Anglo-Normandes, de la Suisse et de l’Asie en général, générant ainsi des actifs de clients de plus de 2 milliards de dollars en 2003. Notre stratégie de croissance continue d’inclure des acquisitions stratégiques de services spécialisés et l’embauche de spécialistes ou d’équipes de banquiers privés dont la priorité est axée vigoureusement sur les ventes et le marketing.