Acceuil Messages
Aperçu
Messages
Priorités stratégiques
Le premier choix de nos clients
Répondre à vos questions
Au service de nos partenaires
Revue financière
Autre information
Guy St. Pierre
Message du président du conseilMessage du président et chef de la direction
Message du président du conseil
 

Mériter votre confiance est un processus continu, et votre Conseil d’administration, votre direction et vos employés sont déterminés à respecter cet engagement dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Bien avant que la « gouvernance d’entreprise » ne devienne le mot d’ordre des organismes de réglementation et des médias, nous avions adopté une démarche proactive et établi des normes de gouvernance solides. En 1980, puis de nouveau en 1993, des comités spéciaux du Conseil ont examiné le rôle et les fonctions du Conseil ainsi que ses pratiques. Comme c’est encore le cas à l’heure actuelle, nous avons alors déterminé que les assises de la gouvernance d’une entreprise sont ses préceptes éthiques et la volonté commune de ses administrateurs, dirigeants et employés de mettre ces préceptes en application dans leurs activités professionnelles. Pour nous, le concept de bonne gouvernance s’est toujours traduit par l’application des normes éthiques les plus strictes en matière de pratiques et processus commerciaux.

Nos administrateurs sont également des actionnaires. Nous reconnaissons que les investisseurs accordent davantage de valeur aux sociétés qui font preuve de transparence dans l’exercice de leurs activités. Notre motivation est telle que nous nous efforçons continuellement de répondre aux attentes élevées des investisseur et des organismes de réglementation et de respecter les normes établies. Bien que nous ayons la satisfaction de constater que maints observateurs considèrent nos activités comme des pratiques exemplaires, nous examinons et améliorons régulièrement nos normes de gouvernance, de manière à renforcer une culture axée sur la responsabilité et la reddition de comptes.

Le Conseil et la direction sont d’avis que nous devons faire preuve d’une grande transparence pour mériter votre confiance, et nous cherchons donc continuellement à améliorer l’information présentée à nos actionnaires. Non seulement nous participons activement à l’élaboration de normes comptables, mais nous adoptons de façon prospective un grand nombre de ces normes et nous cherchons à faire en sorte que nos pratiques en matière de gouvernance d’entreprise demeurent centrées sur les intérêts des investisseurs.

Notre circulaire de la direction sollicitant des procurations comporte davantage d’informations détaillées sur la gouvernance d’entreprise, notamment notre politique d’indépendance des administrateurs, qui englobe les normes canadiennes et américaines et témoigne de notre engagement à nous adapter à l’étendue internationale de nos activités et à en tirer profit. Au cours de la dernière année, nous avons maintenu une pratique de longue date qui consiste à tenir des séances destinées uniquement aux administrateurs non membres de la direction, après les réunions du Conseil. (Pour plus d’information sur nos pratiques en matière de gouvernance, se reporter aux pages 112 et 113 et au site Web rbc.com/gouvernance.)

Pour qu’il nous soit possible de mériter votre confiance, vous devez être assurés que la gouvernance n’est pas uniquement l’affaire du président du Conseil et du Conseil. Nous soutenons le leadership et les efforts de la direction qui visent à s’assurer que les principes et les valeurs qui ont cours dans les échelons supérieurs de l’organisation sont également appliqués à l’échelle de celle-ci.

Je suis extrêmement fier d’avoir été le premier président du Conseil de la société à ne pas faire partie de la direction. J’ai eu le plaisir de travailler avec un Conseil composé d’administrateurs talentueux et de superviser une équipe de direction compétente et dévouée. Les treize années au cours desquelles j’ai agi à titre d’administrateur et participé aux réalisations de l’organisation se sont avérées des plus enrichissantes et stimulantes.

À titre d’actionnaire, c’est avec plaisir que je verrai RBC Groupe Financier réaliser son potentiel sous la conduite d’un nouveau président du Conseil, lequel entrera en fonction lorsque je prendrai ma retraite, en février 2004. Je suis rassuré de savoir que les normes élevées d’intégrité, de discipline et de gouvernance continueront de caractériser les activités du Conseil. Grâce au leadership de David O’Brien, les actionnaires peuvent avoir la certitude que RBC maintiendra ses efforts de manière à mériter leur confiance.

 

Le président du Conseil,
Guy Saint-Pierre (signed)
Guy Saint-Pierre, C.C.
Le 16 décembre 2003