Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > La force d'une collectivité : une promesse d'avenir pour les enfants

La force d'une collectivité : une promesse d'avenir pour les enfants

Le quartier de Whitney Pier, à Sydney (N.–É.), abritait autrefois la plus importante aciérie du Canada. Si le paysage porte encore les cicatrices d'un passé industriel, le Club des jeunes de Whitney Pier (Whitney Pier Youth Club) est résolument tourné vers l'avenir.

Chaque jour, après les classes, 50 jeunes de 5 à 12 ans se réunissent au local du Club des jeunes pour participer à diverses activités allant des devoirs supervisés aux ateliers d'art et d'artisanat.

Fondé il y a près de 20 ans, le Club des jeunes occupe une place importante dans la vie des jeunes du quartier, depuis leur plus tendre enfance jusqu'à la fin de leurs études secondaires.

« Quatre-vingt-cinq pour cent des enfants que nous aidons habitent des logements sociaux situés dans le secteur, a déclaré Chester Borden, directeur général du Club des jeunes de Whitney Pier. Le Club les soutient de multiples façons. Nous offrons un programme d'activités hebdomadaires aux tout-petits, et par la suite je revois souvent les mêmes enfants participer au programme d'activités parascolaires, puis au programme de dîner gratuit offert au premier cycle du secondaire, et enfin au programme d'activités en soirée s'adressant aux élèves plus avancés du secondaire. »

Le Club des jeunes offre aussi un programme de mentorat, qui donne aux élèves plus âgés l'occasion de soutenir les plus jeunes dans l'acquisition de compétences essentielles telles que la lecture. « En confiant des responsabilités aux jeunes, nous insufflons un dynamisme accru à nos programmes, a expliqué Chester Borden. Les jeunes élèves apprennent à respecter davantage leurs camarades plus âgés, et tous en viennent à réaliser l'importance de transmettre autour d'eux les compétences qu'ils acquièrent. »

Chester Borden est lui-même un vibrant exemple de l'établissement de liens durables entre un jeune et la collectivité de Whitney Pier. Originaire de ce secteur, il a bénéficié très jeune d'un programme communautaire d'affiliation religieuse. Au début de ses études secondaires, il a voulu lui aussi donner un coup de main aux élèves plus jeunes par l'entremise du même programme. Devenu directeur général du Club des jeunes de Whitney Pier, il compte aujourd'hui 30 années d'engagement au service de sa collectivité.

Cette année, pour la première fois, le Club des jeunes de Whitney Pier a reçu un don de 40 000 $ par l'entremise du Projet de subvention d'activités parascolaires RBC.

« La subvention de RBC nous ouvre de nouveaux horizons. Jusqu'ici, notre action n'avait qu'une portée limitée ; nous avons maintenant la possibilité d'évaluer notre programme et de donner plus d'ampleur à nos services », a ajouté Chester Borden.

Le Projet de subvention d'activités parascolaires RBC est un engagement philanthropique pluriannuel dont l'objectif est d'appuyer des organismes communautaires qui offrent des activités parascolaires structurées et supervisées à des enfants et des jeunes de 6 à 17 ans dans un environnement qui favorise la sécurité, la sociabilité et le renforcement de l'estime de soi.

Depuis 1999, RBC a accordé des subventions totalisant plus de 27 millions de dollars à 248 programmes communautaires d'activités parascolaires au Canada dont ont bénéficié près de 29 000 jeunes.