Skip Header Navigation

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Où est passé ce vieil ordinateur ?

Où est passé ce vieil ordinateur ? L'élimination responsable des déchets électroniques à RBC

À RBC, nous sommes déterminés à réduire notre empreinte écologique au moyen d'un éventail de programmes et d'initiatives. L'un des moyens de réduire notre empreinte est d'éliminer nos déchets électroniques de manière responsable et éthique.

Les déchets électroniques sont tous les appareils électriques ou électroniques comme les ordinateurs, les écrans, les téléviseurs, les téléphones cellulaires et les piles, qui ne servent plus et qui sont jetés. Nombre d'appareils électroniques contiennent des matières toxiques et dangereuses, telles que le plomb, le cadmium et le mercure. Si les déchets électroniques sont envoyés dans des sites d'enfouissement, les matières dangereuses peuvent contaminer l'air, l'eau et les sols, ce qui présente une menace pour l'environnement et pour la santé. Par ailleurs, nous avons la responsabilité, sur le plan éthique, de nous assurer que les déchets électroniques ne sont pas expédiés vers d'autres pays dont les normes en matière d'environnement, de santé et de sécurité sont moins contraignantes. De plus, les appareils électroniques contiennent quantité de métaux précieux comme le cuivre, l'or, le platine et le palladium, qui peuvent être récupérés et réutilisés.

Electronic Waste
  • Déchets électroniques (Video)

    RBC et ses fournisseurs partenaires collaborent avec Global Electric Electronic Processing (GEEP) depuis 1997 afin d'assurer une mise au rebut écologique du matériel informatique désuet et en fin de vie.

 

Gestion responsable des déchets électroniques à RBC

En 2011, nous avons, avec le soutien de notre fournisseur de services de gestion des déchets électroniques, Global Electric Electronic Processing (opens external website in new window) (GEEP), effectué le suivi de la mise au rebut de plus de 37 000 appareils électroniques au Canada, y compris des unités centrales de traitement, des écrans, des ordinateurs portatifs, des imprimantes, des serveurs et d’autres appareils spécialisés. GEEP se conforme à une politique qui proscrit l'exportation, ce qui signifie que les déchets électroniques ne sont pas expédiés outre-mer aux fins de démontage et d'élimination. GEEP fait également en sorte que plus de 99 % des déchets électroniques de RBC évitent de prendre le chemin des sites d'enfouissement.

Nos réalisations

Source : Revue sur la responsabilité d'entreprise (opens external website in new window)

 

Outre les avantages écologiques qu'elle offre, GEEP assure une protection optimale des données de RBC par l'intermédiaire de ses systèmes de sécurité de l'information, et aide RBC à optimiser le rendement de ses stocks désuets et en fin de vie.

En 2012, lors d'une visite au siège social de GEEP à Barrie, en Ontario (Canada), des employés de RBC ont pu voir comment notre matériel électronique est reçu, traité, stocké et remis à neuf ou recyclé.