Skip Header Navigation

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Un endroit propice à l'épanouissement

Un endroit propice à l'épanouissement

Un simple tee-shirt représente un nouveau départ pour Laura (nom fictif), jeune fille de dix ans auparavant timide et renfermée. Le tee-shirt au message « Proud to be tobacco-free » (message anti-tabagisme) qu'elle a conçu lui a permis de remporter un concours organisé par le programme d'activités parascolaires auquel elle participe.

Ce tee-shirt a suscité l'intérêt du Boys and Girls Club of Durham, puis de nombreux autres organismes. On en a fait la promotion lors de l'assemblée annuelle du Club et, maintenant, il est fièrement mis en évidence chez Laura, car il est un symbole de ses réalisations. Depuis qu'elle participe au programme d'activités parascolaires du Club, Laura est plus enjouée et plus sociable, et elle a davantage confiance en elle-même.

Laura profite des bienfaits de ce programme qui est offert à plusieurs écoles d'Oshawa. Depuis près de 50 ans, le programme tient les jeunes occupés et actifs physiquement, et les aide à se tenir loin des ennuis. Cinq jours par semaine, le programme propose diverses activités, entre autres : aide aux devoirs, apprentissage de la lecture, activités sportives, tutorat, cours sur la nutrition et cours de musique. RBC appuie fièrement ce programme depuis 2008.

La période entre la fin des cours et le souper présente des risques pour les jeunes non supervisés, qui peuvent être exposés à de mauvaises influences. « Les parents ont peine à concilier leur travail, l'aide aux devoirs et d'autres obligations, affirme Lisa McNee Baker, directrice générale du programme. Après l'école, les jeunes, s'ils ne participaient pas à notre programme, seraient probablement seuls à la maison, à écouter la télévision ou à naviguer sur Internet. »

Favoriser l'approche « un esprit sain dans un corps sain »

De plus, le programme fait la promotion d'une saine alimentation en vue de lutter contre l'obésité infantile, en pleine progression. « Avant, ma fille ne consommait pas du tout de légumes, affirme un parent. Mais maintenant, lorsqu'elle est chez des amis, elle mange des morceaux de céleri avec une tartinade de fromage ! »

Un autre parent étonné ajoute : « Je n'achète jamais de mangues, car je ne les aime pas. Je n'imaginais pas que mes enfants pourraient aimer les mangues. Un soir, on en servait au Boys and Girls Club, et mon fils s'est régalé ! »

Dans des sondages, plus de 90 % des anciens participants au programme du Club affirment que celui-ci a eu une influence positive sur leur vie. Quatre-vingt-quinze pour cent d'entre eux déclarent qu'il leur a permis d'acquérir de précieuses connaissances de base et des aptitudes au leadership.

À RBC, nous croyons que les jeunes devraient pouvoir poursuivre leur apprentissage, même après les heures de classe. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Projet de subvention d’activités parascolaires RBC. À ce jour, nous avons versé plus de 25 millions de dollars à des organismes qui offrent aux enfants des programmes d'activités parascolaires dans des endroits sécuritaires où ils peuvent perfectionner leurs connaissances et leurs aptitudes sociales et développer leur estime de soi.