Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Faire de la santé mentale une affaire de famille

Faire de la santé mentale une affaire de famille

En Ontario, 20 % des enfants souffrent de maladie mentale et le suicide est la deuxième plus importante cause de décès chez les jeunes de 10 à 19 ans, derrière les décès accidentels. Malgré ces statistiques, seulement un enfant sur six souffrant de santé mentale est traité.

Les parents qui ont un enfant aux prises avec un problème de santé mentale ont besoin de renseignements adéquats pour prendre des décisions éclairées quant aux traitements appropriés pour leur enfant. S'y retrouver parmi la multitude de programmes et de services peut s'avérer une bien lourde tâche. Avec l'aide de Parents for Children’s Mental Health (PCMH), les parents peuvent être mis en contact avec des gens ou des familles qui sont déjà passés par là.

PCMH est financé en partie par le Projet Santé mentale des enfants RBC, un engagement philanthropique pluriannuel visant à appuyer des programmes communautaires et en milieu hospitalier ayant pour objectif de dissiper les préjugés, de favoriser une intervention précoce et de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale des enfants. Dirigé par des parents, le PCMH a pour vocation le soutien des familles dont un enfant a des problèmes de santé mentale. L'organisme offre du soutien et de la formation afin d'outiller les familles. Il offre aussi l'accès à des réseaux familiaux, communautaires et gouvernementaux.

Priorité à la famille

Lorsqu'il est question de santé mentale, il est essentiel d'avoir une solide perspective familiale afin de préparer les enfants et les adolescents pour l'avenir et de les aider à relever les défis quotidiens qu'ils doivent surmonter. Les présentations de PCMH portent sur le point de vue unique des familles et sur les conséquences directes de leurs décisions sur la vie des enfants.

Grâce aux groupes de soutien par les pairs de PCMH, les familles peuvent rencontrer des gens qui pensent comme elles, qui ont les mêmes motivations, le même but et la même priorité : leurs enfants. Le thème du blâme revient souvent dans les familles dont un membre souffre d'un problème de santé mentale. Le PCMH aide les familles à surmonter ce blâme et à se concentrer sur un enjeu plus important : la lutte aux problèmes de santé mentale de l'enfant. Si l'on détecte tôt les symptômes de la maladie mentale et si l'on prend les moyens appropriés pour y remédier, ces enfants pourront mener une vie normale et productive.

« Les familles doivent faire face à la discrimination et aux jugements d'autrui, qui découlent en grande partie des préjugés. Ces préjugés, selon nous, sont le fruit de la peur », soutient Sarah Cannon, directrice générale.

La santé mentale des enfants peut être vue comme une déficience invisible. From The Inside est un atelier interactif unique et novateur offert par le PCMH. Par des simulations et des jeux de rôles, la lumière est faite sur les défis auxquels sont confrontés les enfants qui doivent composer avec des problèmes de santé mentale.

Depuis 2009, le Projet Santé mentale des enfants RBC est l'élément central de l'engagement de RBC en matière de santé et de bien-être. À ce jour, dans le cadre du Projet, nous avons versé plus de 6,5 millions de dollars à 125 organismes partout au Canada.

 

Voici les organismes que nous appuyons :