Skip Header Navigation

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Aider à changer la vie d'un enfant

Aider à changer la vie d'un enfant

Son travail n'est pas des plus faciles, mais il y met tout son cœur et toute son énergie. Au cours des 23 dernières années, le docteur John Colangeli a vu les vies de milliers d'enfants transformées grâce aux programmes du Children’s Mental Health Centre de l'organisme Lutherwood, à Waterloo (Ontario).

« Nos programmes redonnent de l'espoir aux enfants », affirme John, qui est aussi chef de la direction de Lutherwood.

Dans le domaine de la santé mentale des enfants, Lutherwood offre des programmes spécialisés répondant aux besoins particuliers de chacun – comme STEPS, programme de traitement de jour regroupant l'enseignement et le traitement sous un même toit. À STEPS, les enfants ont un professeur et des cours, tout comme à l'école. En plus, ils participent, avec un clinicien, à des activités visant l'atteinte de leurs objectifs de traitement et ils ont accès à des thérapies axées entre autres sur la musique, les arts et le jeu, qui leur permettent d'explorer des stratégies d'adaptation. Quel que soit le programme auquel il participe, chaque enfant bénéficie d'une approche personnalisée et des services d'un clinicien qui l'accompagne sur la voie du rétablissement.

« Ce qu'il y a de plus enrichissant dans mon travail, c'est de voir des enfants devenir des adultes accomplis qui trouvent leur vocation dans des domaines des plus divers allant de l'aviation à la santé. » John mentionne que nombre de jeunes qui ont fréquenté Lutherwood y retournent des mois, des années ou même des décennies plus tard pour y saluer le personnel, et qu'il n'est pas rare de les entendre dire que c'est cette intervention précoce qui est à la source des changements positifs qui ont contribué à améliorer leur vie. « Vous m'êtes venus en aide à temps, alors que j'étais encore jeune », disent-ils. « Vous avez capté mon attention et gagné ma confiance, et vous m'avez sauvé la vie. »

Lutherwood dépend entièrement des subventions et des dons qui lui sont accordés. Depuis 1995, le Projet Santé mentale des enfants RBC a versé plus de 150 000 $ à Lutherwood pour le financement de ses programmes et depuis trois ans, RBC finance la série de conférences de Lutherwood sur le thème de la santé mentale des enfants. Cette série de conférences a pour objectif de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale des enfants et de dissiper les préjugés qui empêchent de nombreuses familles de chercher de l'aide.

« Le sujet de la santé mentale des enfants obtient enfin l'attention qu'il mérite grâce à des entreprises telles que RBC, affirme John. L'engagement du secteur privé a contribué de façon remarquable à sensibiliser le public à ce problème, ce qui me donne espoir pour l'avenir de la santé mentale des enfants. »

Le Projet Santé mentale des enfants RBC est un engagement philanthropique pluriannuel visant à appuyer des programmes communautaires et en milieu hospitalier ayant pour objectif de dissiper les préjugés, de favoriser une intervention précoce et de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale des enfants. Depuis 2008, le Projet Santé mentale des enfants RBC a versé plus de 16 millions de dollars à plus de 200 organismes d'un bout à l'autre du Canada.