Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Aider le village à élever un enfant

Aider le village à élever un enfant

Amy, 8 ans, souffre de plusieurs troubles du comportement. Sous médication pour traiter son hyperactivité avec déficit de l'attention, elle a besoin d'une supervision personnalisée pour participer à des activités. Pour elle, s'assoir tranquille sur une chaise représentait un énorme défi.

Elle a participé à VOICE, un groupe d'aide aux enfants dirigé par le Janeway Family Centre (JFC) de Eastern Health. Grâce aux séances de thérapie de groupe, la fillette de Terre-Neuve est devenue l'enfant la plus attentive et la plus concentrée du programme. VOICE a procuré à Amy un cadre sécuritaire lui permettant de partager ses expériences passées. Cette voie thérapeutique l'a mise sur le chemin de la guérison ; elle a pu se libérer des expériences de vie qui l'ont menée à développer ces troubles du comportement.

L'intervention précoce : essentielle

VOICE fait partie du programme Reaching Out de JFC, lequel est financé par le Projet Santé mentale des enfants RBC, un engagement philanthropique pluriannuel visant à appuyer des programmes communautaires et en milieu hospitalier ayant pour objectif de dissiper les préjugés, de favoriser une intervention précoce et de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale des enfants. Un Canadien sur cinq éprouvera des troubles de santé mentale au cours de sa vie, et nombre de ces troubles se manifestent dès l'enfance ou l'adolescence. En matière de maladie mentale, il est essentiel de déceler les symptômes le plus tôt possible et d'intervenir rapidement. Il peut toutefois s'avérer difficile d'avoir accès aux traitements adéquats, surtout en milieu rural.

Tendre la main avec l'aide de JFC

Par l'intermédiaire du programme Reaching Out, RBC aide JFC à offrir des thérapies de groupe et des programmes de formation au rôle de parent aux enfants et aux familles de Terre-Neuve et Labrador. Le programme Reaching Out a contribué au financement de sept ateliers de formation régionaux qui ont permis la prestation du programme dans les collectivités rurales, l'élaboration de manuels pour enrichir les ateliers, et la participation des animateurs aux conférences nationales et internationales et aux présentations qui y sont faites.

« Il s'agit d'intervenir rapidement dans la vie des enfants, explique Jim Oldford, un animateur du programme. C'est une question de prévention pour les familles qui commencent à éprouver des problèmes et qui cherchent des sources d'information pour les aider à prendre soin de leurs enfants. Le programme répond également à des besoins précis, par exemple comment faire face à une séparation ou à un divorce, ou quoi faire lorsque l'on est témoin de violence. »

Élever sa famille lorsqu'on est à la maison, et lorsqu'on n'y est pas

Parmi les sept programmes, on compte le programme sur l'éducation des enfants Raising Families. Grâce au soutien financier de RBC, les animateurs de JFC ont formé des professionnels de la santé au Labrador. Ces professionnels ont à leur tour animé le programme Raising Families dans l'établissement pénitentiaire local. Les commentaires ont été si positifs que le programme a fait l'objet d'un projet pilote à l'établissement pénitentiaire Her Majesty’s Penitentiary (HMP) à St. John’s.

Les réactions ont été extraordinaires. Les détenus discutaient entre eux de ce qu'ils apprenaient et partageaient des renseignements sur l'éducation des enfants. Un des pères a été surpris à partager des conseils avec sa conjointe au téléphone et un autre, à lire des histoires à son enfant au téléphone. Les pères ont surnommé le groupe Parent Inc., pour Parent incarcéré. Il y a en ce moment une liste d'attente pour le programme HMP. JFC a donc décidé de concevoir un manuel de formation supplémentaire propre à cette population cible.

Depuis 2009, le Projet Santé mentale des enfants RBC est l'élément central de l'engagement de RBC en matière de santé et de bien-être. À ce jour, dans le cadre du Projet, nous avons versé plus de 6,5 millions de dollars à 125 organismes partout au Canada.

 

Voici les organismes que nous appuyons :