Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > F.O.R.C.E. pour la santé mentale des enfants

F.O.R.C.E. pour la santé mentale des enfants

Compréhension, information et soutien, c'est ce dont toute famille ayant un enfant souffrant de problèmes de santé mentale a besoin pour faire face au quotidien. Lorsqu'un enfant a des problèmes de santé mentale, les contacts avec d'autres familles composant avec les mêmes défis peuvent s'avérer thérapeutiques, voire salvateurs.

Le F.O.R.C.E. Society for Kids’ Mental Health (Families Organized for Recognition and Care Equality), établi en Colombie-Britannique, donne aux familles éprouvées l'occasion de rencontrer d'autres familles qui comprennent ce qu'elles vivent et qui peuvent leur apporter soutien et réconfort. F.O.R.C.E. offre aussi aux familles et aux professionnels des renseignements, des outils et des conseils sur les façons d'aider les enfants qui ont des problèmes de santé mentale.

Les problèmes de santé mentale peuvent nous toucher tous

Avec le soutien de RBC, F.O.R.C.E. vise non seulement à mettre des familles en relation, mais aussi à renseigner le public. « Ces problèmes touchent de quatre à cinq enfants par classe de 30 enfants. Cela fait beaucoup d'enfants au pays, affirme Keli Anderson, directrice générale de F.O.R.C.E.. Et je ne crois pas que les gens ont conscience des répercussions que peut avoir la maladie mentale sur les familles. »

F.O.R.C.E. bénéficie de l'appui de RBC par l'intermédiaire du Projet Santé mentale des enfants RBC, un engagement philanthropique pluriannuel visant à appuyer des programmes communautaires et en milieu hospitalier ayant pour objectif de dissiper les préjugés, de favoriser une intervention précoce et de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale des enfants. En 2011, RBC a choisi F.O.R.C.E. à titre d'organisme caritatif communautaire local bénéficiaire de l'Omnium canadien RBC.

Mettre au jour les problèmes de santé mentale

« Par le passé, on a tellement blâmé les parents qu'ils en sont venus à avoir honte et à se sentir isolés, a indiqué Mme Anderson. RBC nous a permis, par son soutien, de briser notre isolement. RBC nous a fait sortir de notre coquille. RBC nous a réellement aidés à mettre en lumière les répercussions que peut avoir la maladie sur les familles et à souligner l'importance d'obtenir le soutien de la population. »

En plus de procurer du financement à F.O.R.C.E. et à d'autres programmes, RBC, par l'intermédiaire du Projet Santé mentale des enfants, a mis sur pied un réseau d'organismes et de spécialistes qui sont des sources d'information de confiance pour les parents et les professionnels de la santé, qui ne savent pas toujours où trouver de l'aide.

Depuis 2009, le Projet Santé mentale des enfants RBC est l'élément central de l'engagement de RBC en matière de santé et de bien-être. À ce jour, dans le cadre du Projet, nous avons versé plus de 6,5 millions de dollars à 125 organismes partout au Canada.

 

Voici les organismes que nous appuyons :