Skip Header Navigation

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Vos enfants posséderont-ils les connaissances financières de base ?

Vos enfants posséderont-ils les connaissances financières de base ?

Lara Granata, âgée de cinq ans, compte parmi les rares enfants de sa classe de maternelle à savoir trier les pièces de monnaie et compter l'argent. Dernièrement, en plus de compter de vraies pièces de monnaie avec sa mère et sa sœur cadette, elle a beaucoup utilisé son iPad pour jouer à des jeux sur le thème de l'argent avec Léo le lion, mascotte de RBC. Lara est l'une des millions d'enfants canadiens qui ont la possibilité d'apprendre les rudiments de l'argent tôt dans la vie, en raison de l'importance accrue que l'on accorde maintenant aux connaissances financières de base.

Quand les enfants devraient-ils commencer à acquérir des connaissances financières de base ?

La récente crise économique nous a appris que les consommateurs de tous âges pourraient tirer de grands avantages d'un éventail élargi de connaissances financières de base, notamment une meilleure compréhension du crédit, des dettes et de l'épargne. Inculquer aux enfants des connaissances financières est un bon moyen d'assurer qu'ils seront des adultes avertis en la matière. Or, en dépit d'un désir croissant d'enseigner aux enfants les rudiments de l'argent, les parents et les éducateurs ne savent pas toujours quand et comment le faire. Selon un récent sondage de l'Institut Canadien des Comptables Agréés, 78 % des parents ont tenté d'enseigner les rudiments de l'argent à leurs enfants. La majorité de ces parents, toutefois, estiment ne pas avoir atteint leur objectif.

« L'âge idéal pour commencer à enseigner aux enfants les rudiments de l'argent est d'environ cinq ans, affirme Robin Taub, auteure de Guide à l'intention es parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants. C'est à ce moment qu'ils amorcent la période du préscolaire et qu'ils commencent à remarquer ce que possèdent d'autres enfants. Cela peut les amener à demander à obtenir tel ou tel objet de consommation. C'est donc le bon moment pour leur expliquer que rien n'est gratuit. »

L'expérience et le jeu, les meilleures façons d'apprendre

Il est bien de commencer tôt l'éducation financière. Toutefois, il peut être difficile pour de jeunes enfants de saisir le concept de l'argent. Il peut s'écouler quelques années avant qu'ils comprennent ce que signifie gagner de l'argent, le dépenser et l'épargner. Le concept du placement est encore plus complexe. Cependant, on peut commencer tôt à inculquer aux enfants des connaissances financières de base. Par exemple, on peut leur enseigner à un jeune âge à faire la distinction entre les diverses pièces de monnaie et les billets. Les parents peuvent proposer à leurs enfants de trier et de compter des pièces de monnaie, ou de régler eux-mêmes de petits achats. Les jeux électroniques ou en ligne sur le thème de l'argent sont aussi de bons outils d'apprentissage.

Les « professeurs préférés » de Lara Granata sont sa mère et Les sous, Léo et toi, une application RBC pour iPad conçue pour intéresser les enfants de trois à six ans à des jeux et des activités sur le thème de l'argent. Léo encourage verbalement les enfants comme Lara à effectuer des tâches en contrepartie de récompenses. « J'aime trier les pièces de monnaie, affirme Lara au sujet de son jeu préféré. Ma petite sœur n'est pas capable ; elle ne fait que les colorier. » Parmi les autres qu'offre l'application figurent des jeux dans lesquels l'enfant doit trouver les différences entre deux images, ramasser les pièces de monnaie, et colorier les pages. Les enfants peuvent utiliser les pièces de monnaie de récompense qu'ils gagnent en jouant aux jeux pour acheter des autocollants, puis les coller dans leur album virtuel. Les sous, Léo et toi comprend aussi l'option « Lisons une histoire ».

RBC et les connaissances financières de base

RBC consacre de nombreux efforts à la promotion de l'acquisition de connaissances financières de base par les gens de tous âges, y compris ses clients existants et potentiels et le grand public. RBC offre elle-même des programmes d'acquisition de connaissances financières de base, et soutient le travail d'organismes sans but lucratif du monde entier pour mettre sur pied des projets d'éducation financière. RBC est l'un des commanditaires du « Guide à l'intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants » de Robin Taub.

Cliquez ici pour en savoir plus sur RBC et l'initiation aux services financiers.

Cliquez ici pour télécharger l'application Les sous, Léo et toi.

Vous aimeriez enseigner les rudiments de l'argent à vos enfants de façon amusante ? Nous avons une application toute désignée. Pour en savoir plus.