Skip Header Navigation

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Amitié, espoir et rêves après l'école

Amitié, espoir et rêves après l'école

C'est au code postal V6A, à Vancouver, que l'on retrouve le plus haut taux de pauvreté chez les enfants au Canada. Grâce au soutien continu de RBC, les programmes d’activités parascolaires de Strathcona permettent aux enfants de l'est du centre-ville de trouver l'amitié, de continuer d'espérer et de réaliser leurs rêves.

Le premier don de RBC, en 1999, a permis à Strathcona de lancer un programme de basketball pour les jeunes filles. Le programme, qui comptait cinq filles au départ, en compte maintenant 285. Depuis 1999, 500 enfants ont pu bénéficier du programme.

Jennifer, qui a adhéré au programme à l'âge de dix ans, est un remarquable exemple de la différence que peut faire le programme de Strathcona. Elle enseigne maintenant et entraîne les enfants du quartier à faire bien plus que jouer au basketball. Et, grâce à Strathcona et à une bourse, elle est la première de sa famille à faire des études postsecondaires.

« C'est mon expérience à Strath qui a contribué à façonner la personne que je suis maintenant, souligne Jennifer. À Strath, on mise sur l'amitié et les expériences et on cherche à faire une place aux enfants des quartiers déshérités et à leur redonner espoir. On les guide pour qu'ils puissent réaliser leurs rêves ! »

Créer des occasions

Le quartier est habité par des familles de travailleurs pauvres ou immigrantes, et la drogue, le crime et la prostitution sont la norme. Nombre de parents travaillent 15 heures par jour et peu parlent l'anglais. La plupart du temps, les enfants sont laissés à eux-mêmes. Les jeunes femmes du quartier Downtown Eastside sont souvent entraînées dans la drogue et la prostitution. Le basketball est une option positive offerte toute l'année par Strathcona.

« C'est un endroit sécuritaire que les enfants peuvent fréquenter après l'école, explique le directeur du programme, Ron Suzuki. Mon rêve, c'est que chaque enfant du programme puisse poursuivre des études postsecondaires. »

Grâce aux sports et à d'autres programmes, les enfants apprennent l'éthique du travail et sont exposés à des modèles positifs. Certains jours, plus de 425 enfants âgés de cinq à douze ans participent au programme, qui est dirigé par des leaders et des bénévoles. La plupart des participants ne parlent ni ne lisent l'anglais ; de plus, des enfants aux besoins particuliers sont aussi inclus dans le programme. Le fait que 75 % des participants au programme font des études postsecondaires est une preuve de sa réussite.

Strathcona s'associe à 45 services et agences, y compris des organismes autochtones, pour offrir des programmes et amasser des fonds.

À RBC, nous croyons que les jeunes devraient pouvoir poursuivre leur apprentissage, même après les heures de classe. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Programme de subvention d’activités parascolaires RBC, qui permet d’apprendre après les heures de classe. À ce jour, nous avons remis plus de 25 millions de dollars en dons pour offrir aux enfants des activités parascolaires dans des endroits sécuritaires où ils peuvent perfectionner leurs connaissances, leurs aptitudes sociales et leur estime de soi.