Skip Header Navigation

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Activité de nettoyage des rives de la Tamise par une équipe de chasseurs de trésors du Projet Eau Bleue RBC

Activité de nettoyage des rives de la Tamise par une équipe de chasseurs de trésors du Projet Eau Bleue RBC

Les membres de l’équipe, vêtus de leurs tee-shirts bleus de RBC, étaient observés à bonne distance par une foule de Londoniens et de touristes.

Le 15 août dernier, par un magnifique soir d’été, un groupe d’intrépides employés de RBC a sillonné les rives boueuses de la Tamise, à Londres, en quête de trésors.

Des collègues de Marchés des Capitaux et de Gestion de patrimoine ont passé cette soirée à retirer les déchets sur une partie des berges, sur une superficie de 200 mètres. L’activité s’est déroulée en collaboration avec Thames21, bénéficiaire d’une subvention Leadership du Projet Eau Bleue RBC et organisme voué au nettoyage et à la protection de l’une des voies navigables les plus importantes et les plus célèbres de la Grande-Bretagne.

Après des siècles d’utilisation, de grandes parties des berges de la Tamise sont couvertes de déchets. Certains de ces déchets sont relativement sans danger, mais nombre d’entre eux, en se décomposant, polluent le fleuve de matières toxiques, ce qui endommage de fragiles écosystèmes et nuit à la faune et à la flore marines.

L’équipe de RBC a rempli de déchets deux grands conteneurs. Parmi ces déchets : un cylindre à gaz, de vieilles brouettes, des tuyaux et des câbles d’acier. Et parmi les articles plus inusités : de vieilles pipes de l’époque victorienne et des os d’animaux provenant d’anciens abattoirs de Londres, notamment un très gros fémur. Dans la boue, on trouve parfois des objets beaucoup plus anciens, comme les pièces d’or et les bijoux anglo-saxons qui ont été intégrés à la collection du Museum of London. Malheureusement, l’équipe n’a pas trouvé de « vrai trésor ». Toutefois, elle a apporté une aide inestimable au projet Thames21.

Vous êtes intéressé à participer à une activité semblable dans votre collectivité ? RBC est fière de soutenir le Grand nettoyage des rivages canadiens, au moyen d’une récente subvention de 100 000 $ du Projet Eau Bleue RBC. Le Grand nettoyage des rivages canadiens, initiative conjointe de l’Aquarium de Vancouver et du Fonds mondial pour la nature, aura lieu du 15 au 23 septembre 2012, sur des sites d’un bout à l’autre du Canada. Consultez le site du Grand nettoyage des rivages canadiens pour obtenir de plus amples renseignements.

Le Projet Eau Bleue RBC est un programme pluriannuel d’envergure qui favorise une culture de conservation de l’eau afin que la population du monde entier ait accès à de l’eau douce, propre et potable, aujourd’hui et demain. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

« C’était l’occasion d’appuyer de façon concrète le Projet Eau Bleue RBC », a déclaré Lucy Withington.