Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Nouveau produit pour les investisseurs qui se préoccupent de l’environnement – Ce qu’il faut savoir sur les obligations vertes

Nouveau produit pour les investisseurs qui se préoccupent de l’environnement – Ce qu’il faut savoir sur les obligations vertes

Alors que les conditions météorologiques extrêmes, les espèces en voie de disparition et les pénuries d’eau font de plus en plus souvent les manchettes partout dans le monde, il ne fait aucun doute que les problèmes environnementaux de notre planète gagnent en nombre et en gravité.

Souvent, d’importants capitaux sont requis pour affronter ces problèmes complexes et systémiques. Des études révèlent que les particuliers fortunés, les investisseurs institutionnels et les investisseurs en général ont une volonté de plus en plus marquée de diriger leurs fonds vers des placements offrant à la fois un bon rendement financier et des avantages sur le plan social ou environnemental.

C’est là qu’entrent en jeu les obligations vertes, instrument de créance novateur répondant à ces objectifs.

Les sociétés et les gouvernements émettent des obligations principalement afin de réunir des capitaux pour financer des programmes et des initiatives. Les obligations vertes se distinguent des obligations traditionnelles par le fait que les capitaux réunis sont affectés à des projets ayant une incidence positive sur l’environnement, comme la réduction des gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, l’accroissement de l’efficacité énergétique ou l’utilisation accrue d’énergie renouvelable.

Les obligations vertes sont actuellement offertes aux investisseurs institutionnels, aux gestionnaires d’actifs, aux caisses de retraite et aux compagnies d’assurance. Plus ces investisseurs se préoccuperont du rendement sur les plans social et environnemental des sociétés comprises dans leur portefeuille, plus la demande de produits responsables, comme les obligations vertes, augmentera.

RBC Marchés des Capitaux a récemment agi à titre de chef de file pour la première émission d’obligations vertes d’une province canadienne. L’émission d’obligations vertes de 500 millions de dollars de la Province de l’Ontario a attiré des ordres d’investisseurs du monde entier totalisant 2,4 milliards de dollars, ce qui démontre bien le vif intérêt que suscite ce produit. Cette émission a contribué à la diversification de la clientèle d’investisseurs de la Province, en attirant des investisseurs internationaux qui généralement n’achètent pas d’obligations de la Province de l’Ontario.

Les obligations vertes représentent une nouvelle façon de mobiliser les capitaux privés et les marchés financiers pour le bien commun. Pour en savoir plus sur Marchés des capitaux d’emprunt, RBC Marchés des Capitaux, cliquez ici.