Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > La passion dans le travail

Artistes, personnalités culturelles se sont réunis à Saint John pour le dévoilement des programmes du Centre National de l’Eau

Le Centre va “célébrer l’eau dans notre culture” ont dit les fondateurs

Points culminants

  • Gord Downie, Edward Burtynsky parmi les artistes qui se sont rassemblés à Saint John pour l’ouverture officielle du Centre National de l’Eau
  • Le Centre va attirer leaders canadiens du milieu des arts, y compris le musicien/écrivain Dave Bidini en octobre. 
  • Tous les canadiens pourront enregistrer leurs histoires personnelles sur l’eau (“marque de l’eau”) dans l’archives numérique. 

Le projet «Eau Bleue RBC» reconnu comme commanditaire fondateur du Centre National de l’Eau.

 

(SAINT JOHN, 19 september 2014) - Un groupe de Canadiens et Canadiennes du monde des arts et de la culture s’est rassemblé à Saint John au Nouveau Brunswick, vendredi dernier pour dévoiler la programmation de la première saison du Centre National de l’Eau.

Le groupe de 40 leaders communautaires qui s’est réuni vendredi après-midi pour donner le coup d’envoi à la première saison du Centre comprenait  le musicien Gord Downie, la réalisatrice de film Jennifer Baichwal, le photographe Edward Burtynsky, l’avocat environnemental Mark Mattson, les chefs d’entreprise Colin Krulicki de la Banque Royale du Canada et Alex Kennedy du Groupe Lafarge.

Mark Mattson, fondateur du Centre National de l’Eau, a annoncé que le centre concentrera ses efforts sur deux domaines de programmation pour 2014-2015: une série de rencontres-sommets et le projet “Marque de l’eau.”

«Nos programmes sont fondés sur la croyance qu'une étendue d’eau, quelque part, a joué un rôle important dans la vie de chaque Canadien. Elle nous a façonné, elle fait partie de notre identité,» dit Mark Mattson.

«La mission du Centre National de l’Eau est d’aider les gens à découvrir leur point de connexion personnelle à l’eau. Nous appelons cela votre « marque de l’eau». Découvrir votre marque de l’eau est la première étape visant a garantir que vous - chaque Canadien, chaque Canadienne - aurez un avenir où l'eau sera une réalité personnelle quant à la consommation, à la baignade et à la pêche.

Les sommets du Centre National de l’Eau convoqueront des artistes à Saint John

Une série de sommets regroupera des artistes canadiens de renbommée à Saint John. Dave Bidini  sera l'hôte d’un sommet pour écrivains du 16 au 19 octobre avec Todd Babiak, Dani Couture, and Terry Ryan. Barbara Davidson, photojournaliste, deux fois récipiendaire du prix Pulitzer et lauréate d’un Emmy, sera l'hôtesse d’un sommet pour journalistes. Phil Hoffman réalisateur canadien animera un sommet  pour réalisateurs de films documentaires. Le peintre Michael Adamson sera l’hôte d’un sommet pour artistes des arts visuels plus tard cette saison.

«Nous trouverons les gens créatifs, passionnés et passionnants dans les arts, la culture;  nous les rassemblerons afin explorer le lien entre l'art et l’espace. Nous discuterons des défis auxquelles se heurtent les eaux canadiennes et les communautés qu’elles traversent. Il me semble qu’on est au début de quelque chose de puissant,» dit le musicien- poète Gord Downie.

Les invités participant aux sommets au Centre feront des visites des eaux locales avec Matt Abbott, du Fundy Baykeeper.

Le Projet «Marque de l’eau» est Annoncé

Le Projet «Marque de l’eau» est l’autre initiative importante du Centre. Il comprend une archive conservée sur un site web qui recueillera et partagera les histoires personnelles des Canadiens et Canadiennes au sujet de l’eau.  Au sein du Projet «Marque de l’eau», un programme suivra et guidera les individus au cours de leur découverte personnelle et l’élaboration de leur histoire au sujet de l'eau afin qu'ils/elles puissent mieux reconnaître l'importance de l’eau dans leur vie personnelle.

Downie, Mattson, et les réalisateurs du film «Watermark» ont mis sur pied ce programme suivant la présentation du documentaire à Saint John en décembre dernier.

«Lorsque, à Saint John, on m’a demandé mon souvenir le plus puissant de l’eau, j’ai séché pour un moment.  Je venais justement de finir une tournée de trois ans autour du monde avec Ed puis Nick examinant les histoires au sujet de l’eau de d’autres personnes.  Je n’avais jamais pensé à la mienne. Ce moment a été un point tournant pour moi.  Si nous pouvons le recréer la même expérience à travers le pays, je pense que ce sera un point tournant pour le Canada aussi,» dit Jennifer Baichwal codirectrice du film Watermark.

Commanditaire-fondateur, le projet Eau Bleue RBC, reconnu

«L'eau est la ressource naturelle la plus importante de notre planète.  Tout ce que nous faisons dépend sur l’eau,”» dit Colin Krulicki, vice-présidente régionale, de la région ouest du Nouveau Brunswick. «Nous croyons qu’au cours des prochaines années, l'accès à l'eau sera un des enjeux environnementaux et économiques les plus importants auxquels le monde doit faire face. Nous avons confiance que le Centre National de l'eau deviendra un agent catalyseur qui amènera les chefs de file à collaborer afin de protéger notre eau à travers le pays.”

Parrainage du Groupe Lafarge, reconnu

Les représentants du Groupe Lafarge ont présenté leur contribution au Centre : une toute nouvelle voie d’accès avec stationnement supplémentaire pour les invités au Centre. L’entreprise a vu à la reconstruction la voie d’accès de un kilomètre de longueur. Cette voie est conçue pour minimiser l'écoulement pluvial  et la fonte des neiges et la construction n'a exigé le déplacement d'aucun arbre ou d’aucun habitat sur une propriété surtout boisée.

«Lafarge s’engage aujourd'hui à assurer que la qualité des eaux canadiennes demeurent propice à la consommation, à la baignade et à la pêche. Nous appuyions fièrement le Centre National de l’Eau et le rôle qu’il jouera dans la mise en valeur et la célébration de l’importance l’eau dans notre culture canadienne,» dit Bob Carmel, président et chef de la direction de Lafarge Canada. «Notre mission se concentre sur la construction de meilleures villes et communautés.  Nous sommes ravis d’avoir contribué une nouvelle voie d'accès au centre. Nous avons pu construire cette voie de façon la plus écologique possible, afin d'éviter des répercussions sur le milieu naturel de la propriété.»

Edward Burtynsky dédie une oeuvre rare

Lors du lancement, le photographe Edward Burtynsky a dévoilé sa donation au Centre national de l'Eau: une oeuvre photographique unique de 60 po x 80 po. qui sera exposée dans le salon durant toute l'année.

«Au Canada se trouve  30% des réserves mondiales d'eau douce, donc le Canada est une nation d'eau. C'est à nous et à nos leaders de comprendre et de gérer cette ressource précieuse. En lançant le Centre National de l'eau à Saint John aujourd'hui, nous donnons l'espoir aux générations futures. Nous leur faisons savoir que non seulement nous nous soucions à l'avenir de l'eau du Canada, mais nous faisons quelque chose pour la protéger,” dit le photographe Edward Burtynsky.

Dévoilement de la  Salle des Fondateurs

On a aussi inauguré la nouvelle «Salle des Fondateurs». Cette salle à manger est consacrée aux individus et aux institutions qui seront invités à faire partie du «Cercle des Fondateurs» du Centre National de l'Eau en reconnaissance de leur engagement au soutien à la programmation pour notre première saison. On le prévoit que cette salle rendra honneur aux personnes suivantes : Mark Mattson (fondateur),  Nora Osbaldeston, Krystyn Tully (fondatrice) and Dylan Neild, Blair and Kathy McKeil, Britt and Craig Standen, Edward Burtynsky, Glenn Isaac, Gord Downie, Jennifer Baichwal and Nicholas de Pencier, Karen and Kevin Lowe, Ken and Tasha Irving, Lauren Brown Horner, Matthew Abbott, Meredith Brown, Michael McSweeney, Philippe Savoy, Rob Cross, Rob Steele, Steven Joyce, et Susan Schaefer.

RBC Blue Water Project  et Lafarge sont reconnus comme commanditaires-fondateurs .

Á propos

Le Centre National de l'Eau est le premier centre consacré  à la célébration de la place l'eau dans la culture canadienne. Le centre encourage, par le renforcement de l’esprit communautaire, l’échange de renseignements, la recherche et le perfectionnement du leadership, la priorité d’une eau potable, d’une eau dans laquelle on peut pêcher et se baigner sans danger.

L’inauguration  du Centre National de l'Eau est supportée par le Projet Eau Bleu de RBC. Amorcé en 2007, le Projet Eau Bleue RBC est un engagement de 50 millions de dollars échelonné sur une période de dix ans visant à assurer l’accès à l’eau potable aujourd’hui, et pour les générations à venir.

-30-

 

Krystyn Tully
Sans frais: 1-855-506-2013
portable: 416-579-1731
krystyn@waterkeeper.ca

www.swimdrinkfish.ca

Citation des Artistes

«Le Centre National de l’Eau donne aux artistes une maison où l'art et la terre et l'eau peuvent converser intimement, créant des archives qui représentent l'expérience canadienne alors qu’on avance vers un futur incertain et curieux. Musicien et écrivain Dave Bidini

«Le Canada possède 30 % des réserves mondiales d'eau douce, donc le Canada est une nation d'eau. C'est à nous et à nos leaders de comprendre et de gérer cette ressource précieuse. En lançant le Centre National de l'Eau à Saint John aujourd'hui, nous donnons de l'espoir aux générations futures. Nous leur faisons savoir que nous nous soucions non seulement à l'avenir de l'eau du Canada, mais nous faisons aussi quelque chose pour le protéger.»-- photographe Edward Burtynsky.

«Nous trouverons les gens créatifs, passionnants dans l'art et la culture et nous les rassemblerons pour explorer le lien entre l'art et l’espace. Nous en discuterons des défis auxquelles se heurtent les eaux canadiennes et les communautés à travers lesquels elles coulent. Il me semble qu’on est au début de quelque chose de puissant.» dit musicien et poète Gord Downie.

«Lorsque, à Saint John, on m’a demandé mon souvenir le plus puissant de l’eau, j’ai séché pour un moment.  Je venais justement de finir une tournée de trois ans autour du monde avec Ed puis Nick examinant les histoires au sujet de l’eau de d’autres personnes.  Je n’avais jamais pensé à la mienne. Ce moment a été un point tournant pour moi.  Si nous pouvons le recréer la même expérience à travers le pays, je pense que ce sera un point tournant pour le Canada aussi.» -- Jennifer Baichwal codirectrice du Watermark.

« Comme médecin plongeur et chef d’expédition j'ai plus de 5 milles heures dans les eaux  des Grands Lacs et les océans Atlantique, Pacifique, et Arctique. Je peux vous dire par expérience que l’eau a un visage fait de cristaux liquides. L’eau inspire et expire. L’eau est vivante.» – Médecin et auteur  Dr. Joe MacInnis

« Il y a rien de plus cinématique que nos cours d’eau et pour moi, mes années d’enfance, à faire la pêche sur la rivière Saugeen au sud de l’Ontario, ont joué un rôle déterminant  dans mon cheminement comme réalisateur de film. Plus tard dans ma vie je suis retourné à la rivière,  avec mon appareil photographique au lieu d’une canne à pêche, et avec un désir de remettre  quelque chose à la rivière, de lui rendre hommage. Je suis à la fois honoré et enchanté d’être hôte du sommet du Centre National de l’Eau, de rassembler les réalisateurs de film, afin de créer, et de réfléchir à ce cadeau phénoménal. » Réalisateur Phil Hoffman  

« Je suis chanceuse d’avoir déjà joui de l’inspiration et la solitude du Centre National de l’Eau, et j’ai très hâte d’ y retourner. Centre National de l’Eau promet d’être un endroit où nous pouvons à travers nos souvenirs, honorer, et contempler l’eau et l’art et leur importance dans nos vies. » Écrivain Tanis Rideout