Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Le financement social : investir dans le bien collectif

Ce qu’a fait RBC pour célébrer le Jour de la Terre 2014

Le 22 avril, RBC s’est jointe à des millions de personnes, d’entreprises et d’organismes partout dans le monde pour souligner le Jour de la Terre. « En raison du lancement de la Stratégie RBC en matière d’environnement, 2014 est une grande année pour la durabilité environnementale à RBC », explique Sandra Odendahl, directrice générale, Développement durable. « Le Jour de la Terre constitue une excellente occasion de sensibiliser la population et de démontrer notre engagement à réduire notre empreinte écologique. »

Pour célébrer le Jour de la Terre 2014, RBC a mené, dans l’ensemble de l’entreprise, diverses initiatives visant à sensibiliser le personnel et à lui donner des occasions de participer à la protection de l’environnement. En voici quelques exemples :

Stratégie RBC en matière d’environnement
La nouvelle Stratégie RBC en matière d’environnement, feuille de route qui présente l’approche que RBC adoptera à l’égard de la durabilité environnementale d’ici 2018, a été lancée le Jour de la Terre pour l’ensemble de nos employés. Cette nouvelle stratégie est le résultat de plus d’un an de travail et de consultation, auxquels ont pris part près d’une centaine de parties prenantes internes et externes clés. Elle comporte des objectifs ambitieux, intègre une nouvelle priorité et couvre nos activités partout dans le monde. Nous sommes convaincus qu’elle établira une nouvelle norme de leadership en matière de durabilité environnementale dans le secteur bancaire canadien.

RBC Environment Blueprint

La nouvelle Stratégie RBC en matière d’environnement a été lancée le 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre 2014.


Campagne RBC Un million de gestes positifs

Plus de 12 500 employés dans 35 pays ont accompli près d’un million de gestes positifs dans le cadre de la campagne RBC Un million de gestes positifs à l’échelle de l’entreprise. Durant cette campagne, les participants ont été invités à poser des gestes positifs liés à l’environnement, au bien-être et à la bonté. La boîte à outils de la campagne comprenait une calculatrice de gestes positifs qui permettait aux participants de constater l’impact de leurs gestes individuels et collectifs, notamment les avantages pour l’environnement tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’économie d’énergie ou d’eau. Au cours de la campagne, qui a duré trois semaines, nous avons enregistré un nombre impressionnant de 967 000 gestes positifs, dont 623 000 dans la catégorie Environnement. Nous sommes plutôt heureux des résultats, mais les plans sont déjà en cours afin de dépasser un million de gestes positifs l’an prochain !

One million acts of good

Parmi les prix octroyés, 25 employés ont reçu une Carte-cadeau Visa Projet Eau Bleue RBC de 100 $. 

Collecte d’appareils électroniques à recycler
Pour une troisième année consécutive, RBC a tenu des événements de recyclage de déchets électroniques personnels afin de sensibiliser la population à l’incidence des déchets électroniques sur l’environnement. Les déchets électroniques accusent la plus forte croissance partout dans le monde et de nombreux appareils électroniques contiennent des matières toxiques et dangereuses, telles que le plomb, le cadmium et le mercure. Si les déchets électroniques sont mis en décharge, les matières dangereuses qu’ils contiennent peuvent contaminer l’air, l’eau et les sols, en plus de poser des risques pour la santé.

Cette année, RBC a organisé, de concert avec BMO, CIBC, la Banque Scotia et TD, une activité de recyclage de déchets électroniques personnels d’une durée de deux jours dans le quartier des affaires de Toronto. En plus, RBC a offert aux employés de quatre grands immeubles à bureaux de la région du Grand Toronto, soit plus de 19 000 employés RBC au total, d’apporter leurs déchets électroniques personnels pour courir la chance de gagner des prix. Les diverses collectes ont permis de recueillir plus de 3 200 kilogrammes d’appareils électroniques, qui ont été démontés et recyclés de manière responsable. Les déchets recueillis dans le cadre de toutes ces activités ont été traités par l'entreprise Global Electric Electronic Processing (GEEP).

RBC's Green IT Manager and a GEEP representative

La directrice du Comité de technologie de l’information verte de RBC et une représentante de GEEP à l’un des points de collecte où les employés pouvaient déposer leurs appareils électroniques à recycler de façon responsable.

Pour en savoir plus sur les activités du Jour de la Terre de l’année dernière à RBC, visitez la page Ce qu’a fait RBC pour célébrer le Jour de la Terre 2013.