Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Les jeunes de Regina peuvent compter sur le programme FRIENDS pour les aider à gérer stress et anxiété

Les jeunes de Regina peuvent compter sur le programme FRIENDS pour les aider à gérer stress et anxiété

Le 6 mai 2014 – Dans le cadre d’un projet pilote se déroulant dans le réseau des écoles publiques de Regina, plus de 120 élèves de 4e et 6e année de la ville de Regina se sont fait de nouveaux amis soucieux de les aider à mieux gérer leur stress.

L’agence de santé Regina Qu’Appelle Health Region et la division scolaire Regina Public Schools se sont associées pendant l’année scolaire pour offrir un projet pilote novateur à 122 élèves de 4e et 6e année : leur donner des outils pour les aider à réduire et à mieux gérer leurs problèmes de stress, d’anxiété et de dépression. Le programme est financé par RBC Fondation, par l'intermédiaire de sa promesse de don de cinq ans Les jeunes, j’y crois ! RBC.

« Les enfants vivent de plus en plus de stress, ce qui peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale, affirme Robert Stephenson, psychologue au RQHR et coordonnateur du projet pilote FRIENDS de Regina. Le programme FRIENDS aide les enfants, à un jeune âge, à mieux gérer les situations difficiles et, on l’espère, à éviter des problèmes importants plus tard dans leur vie. »

FRIENDS est un acronyme formé des premières lettres des capacités et leçons mises de l’avant par le programme :
Feelings (sentiments)
Remember to relax (n’oublie pas de te détendre)
I can try! (je peux essayer) I can do my best! (je peux faire de mon mieux)
Explore coping plans and solutions (explore des plans et solutions face aux stresseurs)
Now reward yourself (récompense-toi)
Don’t forget to practice (n’oublie pas de t’exercer)
Smile and stay calm for life (souris et reste calme)

Ce programme de santé mentale de renommée mondiale a été lancé dans six écoles du réseau public de Regina à l’automne 2013. Les élèves y prennent part dans le cadre de cours sur la santé. Le programme a été proposé par l’équipe de spécialistes RQHR des soins en santé mentale des Regina Child and Youth Services, en partenariat avec des conseillers scolaires.

Les résultats témoignent de l'efficacité du programme. Soixante-seize élèves ont rempli un questionnaire mesurant leur niveau d’anxiété et de dépression avant et après leur participation au programme FRIENDS. Avant leur participation, 17,1 % d’entre eux ont signalé des problèmes d’anxiété, de dépression, ou les deux, à des niveaux suffisamment élevés pour justifier une intervention des services de santé. Cette proportion a chuté à 11,8 % après la participation au programme. On a également constaté une diminution de 19 % du niveau moyen de dépression et de 26 % du niveau d’anxiété parmi les élèves des deux niveaux.

« Les résultats positifs de ce projet pilote concordent avec ceux des écoles d’autres commissions scolaires qui offrent le programme FRIENDS, dit M. Stephenson. Nos études montrent que de nombreux élèves ayant pris part au programme vivent maintenant moins d’épisodes d’anxiété et de dépression, et parviennent à mieux gérer le stress. De surcroît, de nombreux parents nous ont dit que leur enfant avait plus de facilité à gérer des situations qui, autrefois, auraient été source d’anxiété, de frustration ou de dépression. »

Par suite de ce projet pilote, 280 élèves supplémentaires ont été inscrits à la deuxième phase du programme, lancée en février 2014. Ces élèves compléteront le programme en juin.

« Notre division scolaire déploie des efforts remarquables pour développer des partenariats fiables et efficaces au sein de notre collectivité, et ainsi solidifier l’aide offerte aux élèves. Le programme FRIENDS est un bon exemple de ce qu’on peut accomplir grâce à la collaboration, affirme Gary Halbert, superviseur des programmes de soutien intensif à la division scolaire Regina Public Schools. Nous sommes ravis que FRIENDS ait donné des résultats aussi positifs pour nos familles et nos élèves. On dit qu’il faut une communauté entière pour élever un enfant. Voilà un excellent exemple démontrant comment cela peut se faire dans nos écoles et notre collectivité en général. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la promesse de don Les jeunes, j’y crois ! RBC, allez à rbc.com/jeunes.