Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Grâce aux subventions de RBC, les plombiers jouent un rôle clé dans la gestion efficace de l’eau

Grâce aux subventions de RBC, les plombiers jouent un rôle clé dans la gestion efficace de l’eau

Le 24 avril 2013 – Vous rappelez-vous la dernière fois où vous avez acheté un accessoire de plomberie pour la maison ? Qui vous a aidé à déterminer l’article à acheter ? Un ami ou un membre de votre famille ? Un employé de la quincaillerie ? Google ?

Si vous n’avez pas songé à demander conseil à un plombier, vous n’êtes pas le seul. Même s’ils occupent une position privilégiée pour favoriser la gestion efficace de l’eau dans les maisons, la plupart des 44 280 plombiers du Canada ne reçoivent pas la formation nécessaire pour donner des conseils judicieux en matière d’accessoires de plomberie performants et économiques en eau.

C’est là qu’entre en jeu l’organisme Alliance for Water Efficiency (AWE).

En 2013, grâce à une subvention Leadership du Projet Eau Bleue RBC, d’un montant de 60 000 $, l’AWE a lancé un projet pilote visant à offrir aux plombiers canadiens une formation sur la durabilité environnementale, les technologies à haute efficacité et l’analyse de la consommation d’eau.

Une formation conçue en Australie et donnée aux États-Unis est maintenant disponible au Canada

Le programme de formation et d’accréditation Green Plumbers (« plombiers verts »), qui a été élaboré en Australie, mise sur la sensibilisation en matière de gestion efficace de l’eau, sur l’actualisation des compétences, ainsi que sur le renforcement du rôle des plombiers face aux défis liés à la durabilité. Aux États-Unis, où il est très populaire, ce programme est offert par l’International Association of Plumbing and Mechanical Officials.

« En Australie et dans le sud des États-Unis, où l’eau est un enjeu majeur, le programme est très populaire, déclare Kirk Stinchcombe, dont l’entreprise, Econics, a contribué à mettre en œuvre le projet pilote. Comme les gens manquent littéralement d’eau, ils sont très conscients du problème. Au Canada, le niveau de sensibilisation n’est pas encore de cet ordre à l’échelle nationale ; toutefois, à l’échelle locale, nombre de facteurs incitent les particuliers et les plombiers à s’orienter vers une gestion plus efficace de l’eau. »

Avec l’appui de RBC Fondation, de sept administrations publiques locales et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, l’AWE a organisé trois ateliers à divers endroits au Canada, offrant une formation à 128 plombiers. Le résultat : environ 88 % de ceux-ci s’attendent maintenant à recommander et à installer plus souvent des accessoires destinés à économiser l’eau. « Je crois vraiment en ce projet, ajoute Kirk Stinchcombe, et nous sommes reconnaissants envers RBC de nous avoir aidés à mettre les choses en branle. Les plombiers peuvent jouer un rôle de premier plan dans la gestion efficace de l’eau, en faisant la promotion de produits qui répondent non seulement aux attentes des consommateurs, mais aux exigences de réduction de la consommation d’eau. »

Amorcé en 2007, le Projet Eau Bleue RBC est un engagement philanthropique d’envergure mondiale de 50 millions de dollars sur dix ans visant à protéger l’eau douce, maintenant et pour les générations à venir. À ce jour, nous avons versé plus de 38 millions de dollars canadiens à plus de 650 organismes de bienfaisance du monde entier qui font la promotion de l’accès à l’eau pour boire, nager et s’amuser. De plus, nous avons octroyé 7,8 millions de dollars à des universités pour la réalisation de programmes liés à l’eau.

Les noms des bénéficiaires d’une subvention du Projet Eau Bleue RBC pour 2014 seront annoncés le 12 juin 2014, à l’occasion de la Journée Eau Bleue RBC.