Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le Fonds immobilier canadien de base RBC dépasse ses objectifs de souscription en recueillant une première tranche de capital de 1,25 milliard de dollars

Le Fonds immobilier canadien de base RBC dépasse ses objectifs de souscription en recueillant une première tranche de capital de 1,25 milliard de dollars

Ce fonds immobilier unique d’une valeur de 7,5 milliards de dollars est le fruit d’une collaboration avec BCI et QuadReal

TORONTO, le 1 novembre, 2019 - RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA Inc.) a annoncé aujourd’hui la première clôture du Fonds immobilier canadien de base RBC (le « Fonds »), qui a obtenu des engagements en capital de plus de 1,25 milliard de dollars d’investisseurs institutionnels et individuels, ce qui dépasse largement les objectifs de souscription initiaux.

RBC GMA Inc. a annoncé la création du Fonds en mars 2019, en collaboration avec British Columbia Investment Management Corporation (BCI) et QuadReal Property Group (QuadReal). Cette solution permet aux investisseurs d’avoir accès à l’un des portefeuilles d’immeubles commerciaux de haute qualité les plus importants et les plus diversifiés du Canada. Afin de favoriser une cohésion à long terme avec les investisseurs, BCI maintiendra une participation de 50 % dans chacune des propriétés détenues par le Fonds, alors que QuadReal continuera d’assurer la gestion des propriétés. Cette collaboration permettra de garantir la continuité du service et de la gestion, tout en assurant une surveillance rigoureuse du rendement des actifs.

La prise de participation du Fonds dans le portefeuille initial sera répartie en trois tranches de souscription additionnelles, dont la prochaine devrait se conclure au cours de la deuxième moitié de 2020. Cette série de tranches constituera le fondement du Fonds immobilier canadien de base RBC et permettra de définir une trajectoire de croissance pluriannuelle. Une fois que toutes les tranches seront complètes, le Fonds détiendra une participation équivalente à celle de BCI dans un portefeuille immobilier commercial de base évalué à plus de 7,5 milliards de dollars. Étant donné que le Fonds est un instrument de placement immobilier à capital variable, son équipe de gestion entend aussi s’employer activement à repérer d’autres occasions de placements de base canadiens conformes à son mandat.

En réponse à la forte demande du marché, la première tranche du Fonds a été affectée à un vaste éventail d’investisseurs individuels et institutionnels.

« Le Fonds immobilier canadien de base RBC a suscité un intérêt exceptionnel de nos clients, ce qui illustre la forte demande pour une solution immobilière différenciée soutenue par trois chefs de file canadiens, explique Damon Williams, chef de la direction, RBC GMA. L’intérêt marqué manifesté par un large éventail d’investisseurs pour la première tranche du Fonds témoigne de la qualité des actifs du portefeuille et de la force de la relation entre RBC GMA, BCI et QuadReal. »

« La réussite du lancement du Fonds établit des assises solides pour une collaboration novatrice avec RBC GMA qui nous permettra d’offrir les avantages de la gestion active des actifs, affirme Dennis Lopez, chef de la direction de QuadReal. Cette collaboration avec RBC GMA cadre avec notre stratégie visant à établir des partenariats clés et à investir dans des actifs canadiens exceptionnels, tout en diversifiant le programme immobilier mondial que nous gérons au nom de BCI et de ses clients. »

« L’expérience et la créativité de QuadReal, ainsi que sa forte présente locale à l’échelle du Canada, favorisent le rendement du portefeuille et contribuent aux résultats auxquels les clients de BCI s’attendent, explique Remco Daal, président de l’immobilier canadien de QuadReal. L’équipe fait preuve d’un engagement inébranlable pour le développement durable et la prestation d’un service fluide et attentif aux locataires et aux résidents. »

Cette information ne constitue pas une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Le Fonds est offert par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. (RBC GMA Inc.), membre du groupe de sociétés RBC GMA et filiale indirecte en propriété exclusive de Banque Royale du Canada.

Les placements effectués dans les fonds alternatifs sont spéculatifs et comportent un risque important de perte de la totalité ou d’une bonne partie du placement. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels pour toute question d’ordre fiscal, comptable, juridique ou financier avant de prendre une décision de placement concernant le fonds, et vérifier si celui-ci leur convient ou non.

À propos de RBC Gestion mondiale d’actifs
RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA), division de gestion d’actifs de la Banque Royale du Canada (RBC), regroupe les gestionnaires de fonds BlueBay Asset Management et Phillips, Hager & North gestion de placements. RBC GMA est un fournisseur mondial de services et de solutions de gestion de placements pour les investisseurs institutionnels, la clientèle fortunée et les particuliers. La société offre des comptes distincts, des fonds en gestion commune, des fonds communs de placement, des fonds de couverture, des fonds négociés en bourse et des stratégies de placement spécialisées. Le groupe de sociétés de RBC GMA gère un actif d’environ 450 milliards de dollars et compte quelque 1 400 employés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

À propos de BCI
British Columbia Investment Management Corporation (BCI), qui gère des actifs d’une valeur de 153,4 milliards de dollars pour le secteur public de la Colombie-Britannique, est un fournisseur de services de gestion de placements de premier plan. Les rendements de nos placements aident nos clients institutionnels à assurer leur sécurité financière. Misant sur nos perspectives mondiales, nous cherchons des placements qui, au fil du temps, feront fructifier l’épargne de nos clients conformément au ratio risque-rendement souhaité. Nos placements sont répartis dans diverses catégories d’actif : titres à revenu fixe, hypothèques, placements publics et privés, biens immobiliers, infrastructures et ressources renouvelables.

À propos de QuadReal
QuadReal Property Group est une société d’investissement, d’exploitation et de promotion du secteur immobilier qui exerce ses activités à l’échelle mondiale. Son siège social est situé à Vancouver, au Canada. QuadReal gère le programme immobilier et hypothécaire de British Columbia Investment Management Corporation (BCI), l’un des plus importants gestionnaires d’actifs au Canada grâce à son portefeuille d’une valeur de 153,4 milliards de dollars.

Le portefeuille de la société regroupe des actifs d’une valeur de 37,6 milliards de dollars, répartis dans 23 villes de 17 pays. La société aspire à engendrer des rendements élevés tout en créant des milieux de vie durables, qui ajoutent de la valeur au quotidien des gens et des collectivités qu’elle sert, aujourd’hui et pour les générations à venir.

QuadReal : Là où l’excellence prend vie.

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Brandon Dorey, Communications, RBC GMA, 416 955-7397