Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le troisième trimestre de 2019

La Banque Royale du Canada déclare ses résultats pour le troisième trimestre de 2019

TORONTO, le 21 aout, 2019 - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a déclaré aujourd’hui un bénéfice net de 3 263 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 juillet 2019, en hausse de 154 millions ou 5 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, et une solide croissance du bénéfice dilué par action de 6 %. Ces résultats reflètent la forte croissance du bénéfice des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion de patrimoine et Assurances, laquelle a été neutralisée en partie par la baisse du bénéfice des secteurs Marchés des Capitaux et Services aux investisseurs et de trésorerie sur fond de conditions de marché difficiles.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net est en hausse de 33 millions de dollars grâce à l’augmentation du bénéfice des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion de patrimoine et Assurances, contrebalancée en grande partie par la baisse du bénéfice des secteurs Marchés des Capitaux et Services aux investisseurs et de trésorerie.

Le ratio de la dotation à la provision pour pertes de crédit liée aux prêts douteux a augmenté de 8 points de base (p.b.) par rapport à il y a un an (diminution de 4 p.b. par rapport au trimestre précédent) pour s’établir à 25 p.b., et ce, en raison surtout des dotations plus élevées par rapport aux recouvrements constatés à l’exercice précédent dans le secteur Marchés des Capitaux. La hausse des dotations dans le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises a également contribué à cette augmentation. Notre position de capital est demeurée solide, avec un ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d’actions ordinaires (CET1) de 11,9 %, en hausse de 10 p.b. par rapport au trimestre précédent. De plus, nous avons annoncé aujourd’hui une majoration de 0,03 $, ou 3 %, de notre dividende trimestriel, le portant ainsi à 1,05 $ par action.



[an error occurred while processing this directive]