Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > 11e édition des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada : Un acteur de la série Dre Grey, leçons d’anatomie, un entrepreneur du secteur de l’épicerie et un poète lauréat font partie des gagnants de cette année

11e édition des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada : Un acteur de la série Dre Grey, leçons d’anatomie, un entrepreneur du secteur de l’épicerie et un poète lauréat font partie des gagnants de cette année

logo

Voici les gagnants des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada, du Prix de l’entrepreneuriat RBC, du Prix jeunesse et du Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants

TORONTO, le 26 juin, 2019 - Giacomo Gianniotti, acteur de la populaire série Dre Grey, leçons d’anatomie ; Rola Dagher, présidente de Cisco Canada ; et Wali Shah, auteur à succès et poète lauréat, font partie des leaders communautaires, des artistes, des entrepreneurs et des philanthropes lauréats de la 11e édition des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada. Présentés par le magazine Canadian Immigrant et commandités par la Banque Royale du Canada, ces prix sont les seuls à souligner les réalisations inspirantes des immigrants au Canada.

Les Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2019 reflètent la diversité et l’esprit bâtisseur que l’on retrouve d’un océan à l’autre. Ils attirent l’attention sur l’apport remarquable des immigrants à la vie des Canadiens. En 11 ans, ces prix ont honoré 275 personnes.

« Quelle année exceptionnelle pour ces prix et pour le Canada ! Le nombre record de votes cette année – plus de 65 000 – témoigne de l’apport important des immigrants à notre beau pays », se réjouit Sanjay Agnihotri, directeur du magazine Canadian Immigrant.

Les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada seront honorés lors d’une cérémonie à Toronto aujourd’hui et d’une autre à Vancouver le 4 juillet. Le programme est fièrement appuyé par la Banque Royale du Canada, commanditaire en titre. Deux des 25 lauréats recevront également une distinction spéciale, soit le Prix de l’entrepreneuriat RBC et le Prix jeunesse.

Kundan Joshi est le quatrième gagnant annuel du Prix de l’entrepreneuriat RBC. De Victoria (C.-B.), Sam est le cofondateur et directeur général de FreshWorks Studio, une entreprise primée du secteur de la conception et du développement de logiciels.

Krittika D’Silva est la troisième gagnante annuelle du Prix jeunesse. De Surrey (C.-B.), elle est actuellement doctorante en science informatique et boursière Gates à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni.

Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants
Lancé en 2018, le Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants vise à reconnaître le travail accompli par les organismes d’aide à l’établissement des immigrants pour favoriser l’intégration et la réussite des nouveaux arrivants au Canada. Cette année encore, nous avons lancé un appel aux candidatures à l’échelle nationale, et les organismes candidats ont fait l’objet d’un vote en ligne. Une fois les votes compilés, on a désigné le gagnant pour 2019, soit le Brampton Multicultural Community Centre. Pour en savoir plus sur l’organisme gagnant, allez sur le site Web de Canadian Immigrant.

« Depuis 150 ans, RBC s’emploie à aider les nouveaux arrivants au Canada non seulement en leur offrant des produits et services répondant à leurs besoins, mais aussi en établissant des partenariats et des programmes communautaires à leur intention, explique Ivy Chiu, directrice générale principale, Stratégie, Nouveaux arrivants, RBC. Les Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada sont un exemple éloquent de cet engagement, et RBC est fière de reconnaître ces immigrants d’exception qui ont contribué au succès du Canada. Nous comptons soutenir et honorer d’autres immigrants pendant encore 150 ans. Félicitations aux lauréats et aux candidats. »

Un jury diversifié composé de lauréats des années passées a retenu 75 finalistes parmi les milliers de candidatures reçues cette année. Les 25 lauréats ont été sélectionnés selon les résultats du vote national en ligne et d’une deuxième ronde d’évaluation par le jury.

Les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada recevront une plaque commémorative, et un don de 500 $ sera fait en leur nom à l’organisme de bienfaisance canadien enregistré de leur choix. Ils seront également présentés sur le site canadianimmigrant.ca/rbctop25 et dans le numéro imprimé de juillet du magazine Canadian Immigrant. Les prix sont appuyés par le Toronto Star, Metro, Omni, City TV et Sing Tao.

Les 25 grands immigrants au Canada
La liste ci-dessous présente les lauréats des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada 2019 par ordre alphabétique. Leur ville de résidence actuelle et leur pays d’origine sont indiqués entre parenthèses. Vous trouverez leur biographie complète sur le site Web de Canadian Immigrant.

Les lauréats du Prix RBC des 25 grands immigrants 2019 :

Mohd Jamal Alsharif (Ottawa, Ontario/Jordanie), président de la Humans for Peace Institution. Actif dans la collectivité, il aide les immigrants à s’intégrer. Il a mené de nombreuses initiatives au Canada. À titre de spécialiste en chirurgie maxillo-faciale, il opère bénévolement des enfants à l’étranger.

Javier Badillo (Vancouver, Colombie-Britannique/Vénézuéla), réalisateur, musicien et mentor auprès des jeunes. Il a présenté partout dans le monde ses films axés sur l’expérience humaine. Il utilise la musique pour raconter des histoires. Il a été bénévole au festival de courts-métrages de Vancouver, et il a été sélectionné pour l’Inspirational Latin Award for Arts and Culture (Latincouver).

Selwyn Collaco (Toronto, Ontario/Inde), actuellement directeur des données à la Bourse de Toronto. Il possède près de 20 ans d’expérience comme dirigeant, y compris dans le secteur bancaire. Il consacre beaucoup de temps aux activités communautaires. Il a reçu un prix du 150e anniversaire du Canada pour son travail bénévole.

Krittika D’Silva (Surrey, Colombie-Britannique/Inde), doctorante en science informatique et boursière Gates. Au cours de la dernière décennie, elle a créé des solutions technologiques destinées à soutenir les populations du monde. Son expérience l’a motivée à poursuivre une carrière combinant la technologie et la politique publique.

Rola Dagher (Toronto, Ontario/Liban), présidente de Cisco, Canada. Professionnelle aguerrie et fort respectée, cette responsable des ventes à l’attitude fonceuse est très axée sur la diversité. Elle s’est donné comme mission de former les employés pour les rendre plus autonomes, peu importe leur genre, leur culture, leur orientation ou leur âge.

Monika Deol (Vancouver, Colombie-Britannique/Inde), personnalité bien connue de la télévision et entrepreneure prospère. Elle a récemment lancé sa propre gamme de produits de beauté, STELLAR, vendue chez Sephora. Pour la plupart végétaliens, ses produits de maquillage haute performance sont sans gluten et ne sont pas testés sur des animaux.

Tulsi Dharel (Toronto, Ontario/Népal), professeur de marketing au collège Centennial. Il a été consultant, entrepreneur, mentor, activiste communautaire et orateur. Il a participé à l’organisation de nombreux festivals culturels, et il a fondé diverses associations culturelles et de services communautaires.

Rouba Fattal (Ottawa, Ontario/Syrie), fonctionnaire à plein temps, professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Carleton, auteure de plusieurs livres pour enfants, fondatrice du Kanata-Carleton Small Business Network, ainsi qu’épouse et mère dévouée. Elle a reçu plusieurs prix pour son travail communautaire.

Ali Ghorbani (Fredericton, Nouveau-Brunswick/Iran), professeur d’informatique, titulaire d’une chaire de recherche de niveau 1 du Canada et directeur de l’Institut canadien sur la cybersécurité, qu’il a fondé à l’UNB. Il a reçu plusieurs prix, dont le Senior Entrepreneur Award de Startup Canada.

Giacomo Gianniotti (Toronto, Ontario et Los Angeles, Californie/Italie), acteur, mieux connu comme le Dr Andrew DeLuca, dans la série Dr Grey, une leçon d’anatomie. Il a aussi joué dans le film Race, qui raconte la vie de Jesse Owens, ainsi que dans la série télévisée Reign. Cofondateur d’une société de production, il commence à se faire connaître comme réalisateur.

Devesh Gupta (Mississauga, Ontario/Inde), avocat principal et propriétaire du cabinet Prudent Law, spécialisé dans l’immobilier résidentiel et commercial, le droit des sociétés et le contentieux des affaires civiles. Dans la collectivité, il partage son expertise avec de nombreux organismes. Chaque semaine, à la radio, il donne de l’information juridique communautaire.

Devina Kaur (Montréal, Québec/Inde), fondatrice de la Sexy Brilliant Global Revolution, auteure, réalisatrice, entrepreneure et personnalité de la télévision à Hollywood. Elle a conçu l’idéologie Sexy Brilliant d’après ses expériences personnelles. À l’échelle mondiale, elle prône l’amour de soi, l’autonomisation et la confiance en soi.

Nizar Ladak (Toronto, Ontario/Ouganda), président et directeur général de Compute Ontario. Il dirige une équipe qui rapproche les milieux scientifique, technique et politique au moyen des mégadonnées, et qui donne accès à l’informatique de recherche avancée en Ontario au profit de tous les Canadiens.

Phillip Lee (Winnipeg, Manitoba/Hong Kong), ancien lieutenant-gouverneur du Manitoba. Il s’est distingué pour son leadership au sein de la communauté sino-canadienne, où il a joué le rôle de porte-parole et d’intermédiaire. Il a reçu plusieurs marques de reconnaissance, dont l’Ordre du Canada.

Marquis Lung (Vancouver, Colombie-Britannique/Chine), jeune conseiller et professeur de kung-fu. Il a travaillé auprès de jeunes dans divers environnements, y compris un centre communautaire et un organisme d’aide aux immigrants. Animateur bénévole d’une émission de radio, il traite de divers sujets dans la collectivité, dont la culture, la famille et la jeunesse.

Iqbal Malek (Toronto, Ontario/Inde), directeur général de l’entreprise Iqbal Halal Foods. Depuis son arrivée au Canada avec 7 $ en poche, il a été successivement camelot, plongeur, ouvrier d’usine, chocolatier et entrepreneur. M. Malek et son entreprise commanditent de nombreux programmes communautaires et organismes sans but lucratif.

Sam Mod (Victoria, Colombie-Britannique/Inde), cofondateur et directeur général de FreshWorks Studio, une entreprise de conception et de développement de logiciels axée sur le cycle de vie complet. Entrepreneur prospère ayant reçu plusieurs prix, il aime réaliser des projets qui ont un impact social. Il a conçu des solutions technologiques destinées à régler des problèmes sociaux.

Brenda Okorogba (Winnipeg, Manitoba/Nigéria), spécialiste primée de l’éducation et de la mobilisation des jeunes, stratège en recherche de bourses, rédactrice de demandes de subvention, et bâtisseuse communautaire. Elle s’emploie à favoriser, à inspirer et à créer des débouchés pour les jeunes, et elle soutient des initiatives mondiales de lutte aux inégalités systémiques.

Maryam Sadeghi (Vancouver, Colombie-Britannique/Iran), directrice générale de MetaOptima Technology, entreprise qu’elle a cofondée en vue d’améliorer la détection et le traitement du cancer de la peau et d’autres maladies. Le magazine BC Business l’a notamment reconnue comme l’une des femmes les plus influentes de la Colombie-Britannique.

Gelaine Santiago (Toronto, Ontario/Philippines), cofondatrice de Cambio & Co., une entreprise de mode éthique qui prône la culture et le patrimoine philippins auprès des jeunes tout en créant un gagne-pain durable pour les artisans des Philippines. Elle est très active dans le milieu des entreprises sociales et sans but lucratif.

Wali Shah (Toronto, Ontario/Pakistan), slameur. Il utilise sa poésie pour dialoguer franchement avec les jeunes et les sensibiliser à des questions telles que la diversité, l’inclusion, l’intimidation et la santé mentale. Il a participé à des campagnes comme Bell Cause pour la cause, et il a récolté des fonds pour diverses causes.

Kimberlee Shelley-Ajibolade (Oakville, Ontario/Jamaïque), auteure, activiste communautaire et professionnelle des ressources humaines. Elle est déterminée à briser les stéréotypes et à servir de modèle dans la collectivité. Elle a reçu divers prix, dont le Women on Fire Community Activist et le Brampton Top 40 Under 40.

Jane Shin (Vancouver, Colombie-Britannique/Corée du Sud), vice-présidente associée, Réussite des étudiants, collège communautaire de Vancouver. Elle est la première Canadienne d’origine coréenne à se faire élire à l’assemblée législative d’une province. Elle siège bénévolement au conseil d’administration de divers organismes sans but lucratif. Elle défend avec passion les questions de représentation, d’équité et de justice sociale.

Dr Nhung Tran-Davies (Calmar, Alberta/Vietnam), fondatrice de la Vietnam Benevolent Foundation, un organisme de bienfaisance qui soutient les enfants pauvres du Vietnam. Médecin, auteure, mère et championne de la justice sociale par l’éducation, elle est une bénévole active et une porte-parole importante, tant au sein de sa collectivité que sur la scène mondiale.

Samra Zafar (Mississauga, Ontario/Pakistan), fondatrice de Brave Beginnings, un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux survivants d’abus. Elle a elle-même été victime d’abus en tant qu’enfant mariée. Conférencière, auteure, spécialiste et entrepreneure sociale, elle prône l’équité, l’inclusion, les droits de la personne, les droits des jeunes, et la vie après un traumatisme.

Canadian Immigrant
Attirant plus de 400 000 lecteurs et plus de 100 000 visiteurs en ligne chaque mois, Canadian Immigrant est une plateforme multimédia nationale qui contribue à la réussite des immigrants au Canada au moyen de contenu, de ressources et d’événements axés sur les carrières, l’éducation et l’établissement. Canadian Immigrant organise partout au pays des salons des carrières et de l’éducation ainsi que des événements axés sur l’établissement des immigrants. Canadian Immigrant est une division de Metroland Media Group, entreprise médiatique dynamique regroupant plus de 100 quotidiens et publications communautaires en version imprimée ou en ligne, de même que des sites Web novateurs tels que wheels.ca, goldbook.ca, flyerland.ca et localwork.ca.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Elle doit sa réussite aux 80 000 employés qui incarnent sa vision et ses valeurs. Ensemble, ils exécutent une stratégie visant à contribuer à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour en savoir plus à ce sujet, allez au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Canadian Immigrant
Laura Jackman, 905-273-8160, ljackman@metroland.com

RBC
Cory Fisher, 647 339-9521, cory.fisher@rbc.com