Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et Microsoft lancent un programme visant à accélérer la transformation numérique des entreprises canadiennes

RBC et Microsoft lancent un programme visant à accélérer la transformation numérique des entreprises canadiennes

Le programme Virage numérique MC RBC réunit les technologies de pointe de Microsoft ainsi que les conseils et les solutions financières sur mesure de la Banque afin de faciliter la transformation numérique des entreprises canadiennes

TORONTO, le 18 juin, 2019 - RBC et Microsoft ont annoncé aujourd’hui le lancement du programme Virage numérique RBC, qui a pour but d’aider les entreprises canadiennes à accroître leur rentabilité en misant sur les avancées en matière de technologies intelligentes et de solutions infonuagiques. Le programme Virage numérique cible les principaux obstacles qui, selon les entreprises, empêchent ou retardent leur transformation numérique. Par ses solutions technologiques clé en main qui tirent parti de la puissance et de la sécurité qu’offrent le système infonuagique et le réseau de partenaires qualifiés de Microsoft ainsi que des solutions de financement de l’innovation et des conseils personnalisés de RBC, il aide les entreprises à entreprendre leur transformation numérique avec plus d’assurance. Actuellement offert aux fabricants de produits alimentaires canadiens, il sera étendu à d’autres secteurs d’activité au fil du temps.

Selon un récent rapport d’IDC, les cadres canadiens sont conscients de l’importance des nouvelles technologies pour assurer la transformation numérique de leur entreprise, mais la majorité d’entre eux n’ont pas encore pris de mesures à cet égard. Un rapport semblable indique que 29 % des entreprises canadiennes ont pris du retard en matière de transformation numérique. Parmi les obstacles les plus souvent cités figure la difficulté à trouver la bonne solution et le bon fournisseur ainsi qu’à obtenir des capitaux.

« Dans tous les secteurs, la technologie bouleverse les attentes des clients et les modèles d’affaires traditionnels. Pour se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent s’adapter à ces changements sans précédent, a déclaré Greg Grice, vice-président directeur, Services financiers à l’entreprise, RBC. RBC est déterminée à offrir plus de valeur à ses entreprises clientes et à contribuer à leur habilitation numérique. Voilà pourquoi nous nous sommes associés à des partenaires de premier plan, comme Microsoft, pour créer à cette fin des solutions sur mesure. »

RBC et Microsoft conçoivent des solutions sur mesure pour favoriser la croissance des entreprises
Le secteur de la fabrication compte pour environ 174 milliards de dollars (plus de 10 %) du PIB du Canada1. L’adoption de hautes technologies de fabrication intelligentes peut stimuler la croissance en générant des économies considérables, en haussant la productivité et en améliorant la qualité, ce qui se traduira par une valeur ajoutée pour les clients et le personnel.

Malgré ces éventuels avantages, les moyennes entreprises de fabrication du Canada accusent du retard en matière de transformation numérique, de sorte que le Canada compte, à cet égard, parmi les pays les moins performants de l’Organisation de coopération et de développement économiques2. Parmi les fabricants, 55 % n’utilisent pas de hautes technologies et le cinquième n’a pas l’intention d’investir dans de telles technologies au cours des trois prochaines années, citant les coûts et l’incertitude qui y sont associés3.

Le programme Virage numérique RBC, dont le volet initial s’adresse aux fabricants de produits alimentaires canadiens et qui devrait être étendu à d’autres secteurs, se veut une solution à cet important enjeu.

« Notre partenariat stratégique avec RBC témoigne de notre détermination à offrir aux entreprises canadiennes un meilleur accès aux technologies numériques, a affirmé Kevin Peesker, président de Microsoft Canada. Nous estimons que le programme, qui tire parti de la richesse et de la fiabilité de notre plateforme infonuagique, du savoir-faire de nos partenaires ainsi que de l’expertise sectorielle, commerciale et financière de RBC, donnera aux entreprises canadiennes l’assurance voulue pour entreprendre leur transformation numérique. Par ailleurs, nous espérons l’étendre éventuellement à d’autres entreprises nord-américaines. »

Microsoft optimise la fabrication de produits alimentaires
RBC et Microsoft ont collaboré à la conception d’un ensemble de solutions de financement de la technologie et de l’innovation à l’intention des fabricants de produits alimentaires. Par l’intermédiaire du réseau de partenaires de premier plan de Microsoft, le programme Virage numérique RBC donne accès à des solutions numériques fondées sur l’intelligence artificielle, les applications de gestion infonuagiques, l’analyse des données, la technologie de chaîne de blocs et l’Internet des objets (IdO), notamment les suivantes :

  1. Surveillance environnementale (température, humidité, qualité de l’air, etc.) – Cette solution s’appuie sur la portée et l’intelligence d’Azure IoT, de Microsoft, une technologie de capteur fondée sur l’IdO qui réduit le gaspillage, augmente l’efficacité et génère des économies.
  2. Transparence et traçabilité alimentaires – Cette solution, qui s’appuie sur la technologie de chaîne de blocs, permet de répondre aux exigences réglementaires et aux normes de la ferme à la table.
  3. Surveillance de la variabilité de la production – Cette solution, qui s’appuie sur les capacités d’intelligence artificielle de Microsoft et sur Azure IoT, réduit la durée d’indisponibilité de l’équipement, accroît l’exactitude des prévisions de production et améliore le contrôle de la qualité.
  4. Planification infonuagique des ressources fondée sur Dynamics 365 – Cette solution vise l’innocuité des aliments et la conformité, la qualité et la production, l’élaboration et la gestion de recettes et la traçabilité des aliments rappelés.

Pour en savoir plus sur le programme Virage numérique RBC, adressez-vous à un directeur de comptes RBC ou écrivez à godigital@rbc.com.

Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.‎

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

Aperçu de Microsoft Canada
Fondée en 1985, Microsoft Canada Inc. est la filiale canadienne de Microsoft Corporation (code Nasdaq « MSFT »), le chef de file mondial du marché des logiciels, des services et des solutions qui aident les individus et les entreprises à réaliser leur plein potentiel. Microsoft Canada offre des services de vente, de marketing, de consultation et d’assistance locale en français et en anglais. Microsoft Canada, dont le siège social se trouve à Mississauga, possède neuf bureaux régionaux partout au pays où l’entreprise travaille à stimuler l’innovation, la prospérité et la sécurité à l’aide de logiciels exceptionnels partout, en tout temps et au moyen de n’importe quel appareil. Pour en savoir plus, allez au www.microsoft.ca.

- 30 -

Personnes-ressources :
Yuri Park, RBC, 437-229-2742, yuri.park@rbc.com
Veronica Langvee, Microsoft Canada, 289 305-0247, velangve@microsoft.com

2 Industrie 2030 : Accelerating Adoption of Advanced Manufacturing Technologies, Manufacturiers et Exportateurs du Canada, 2017. (En anglais seulement)

3 2018 Management Issues Survey, Manufacturiers et Exportateurs du Canada, 2018. (En anglais seulement)