Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les « oscars » de la réussite des immigrants : l’appel de candidatures est lancé pour les Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada

Les « oscars » de la réussite des immigrants : l’appel de candidatures est lancé pour les Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada

logo

Les prix, qui en sont à leur 11e année, constituent le seul programme national de prix soulignant les réalisations des immigrants au Canada

TORONTO, le 10 janvier, 2019 - Alors que plus d’un million de nouveaux arrivants s’établiront au Canada au cours des trois prochaines années*, il est plus important que jamais de diffuser et de célébrer les réussites d’immigrants dans un Canada de plus en plus diversifié.

Depuis une décennie, c’est ce que font les Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada en soulignant, au moyen d’un prix national prestigieux, les réussites inspirantes d’immigrants qui ont apporté une formidable contribution au Canada.

Depuis la création des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada en 2009, nous avons reçu des milliers de candidatures, sélectionné 750 finalistes et récompensé 250 immigrants remarquables.

L’heure est venue de présenter des candidatures pour les prix 2019 !
Connaissez-vous un immigrant inspirant dont les réalisations devraient être soulignées ? L’histoire de cette personne mérite-t-elle d’être connue et célébrée partout au Canada ? Canadian Immigrant et la Banque Royale du Canada, commanditaire en titre, invitent les Canadiens à proposer la candidature de ces immigrants extraordinaires au www.canadianimmigrant.ca/rbctop25.

« L’objectif de Canadian Immigrant est d’appuyer l’intégration et la réussite des nouveaux arrivants au Canada. Par le programme des Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada, nous célébrons les immigrants qui ont accompli de grandes choses et sont devenus des modèles inspirants, déclare Margaret Jetelina, rédactrice en chef de Canadian Immigrant, plateforme multimédia nationale qui met en œuvre les prix. Le Canada a toujours été reconnu pour son hospitalité envers les immigrants, et ces prix l’illustrent avec brio. »

Parmi les anciens lauréats de ce prestigieux prix national, on trouve des Canadiens bien connus, comme le restaurateur et animateur de télévision Vikram Vij, la ballerine réputée Chan Hon Goh et l’ancienne gouverneure générale du Canada Adrienne Clarkson, ainsi que d’autres immigrants qui ont apporté une formidable contribution à leur collectivité et au pays entier.

« RBC est déterminée à appuyer les nouveaux arrivants au Canada, et c’est un honneur de pouvoir souligner leurs importantes contributions et réussites qui ont un effet positif sur notre pays, affirme Ivy Chiu, directrice générale principale, Stratégie, Nouveaux arrivants, RBC. Ces prix démontrent non seulement la richesse et la diversité que les nouveaux arrivants ajoutent à nos collectivités, mais aussi le rôle important qu’ils jouent dans la réussite actuelle et future du Canada. »

Admissibilité
Les candidats doivent avoir immigré au Canada et contribué, depuis leur arrivée, à favoriser la réussite et l’essor du pays et de ses citoyens. Les réalisations de ces personnes peuvent être de nature professionnelle ou personnelle. Les candidats doivent avoir 15 ans ou plus, détenir le statut d’immigrant admis (résident permanent) ou la citoyenneté canadienne, et résider au Canada.

Prix de l’entrepreneuriat
Pour une cinquième année consécutive, l’un des 25 grands immigrants au Canada recevra également le Prix de l’entrepreneuriat, qui rend hommage à un lauréat ayant fait preuve d’excellence dans le monde des affaires. Il n’y a pas de mesures supplémentaires à prendre pour être admissible à ce prix.

Prix jeunesse
Pour une troisième année consécutive, les Prix des 25 grands immigrants au Canada comprendront le Prix jeunesse, qui souligne les réalisations de jeunes immigrants de 15 à 30 ans qui apportent une contribution au Canada et démontrent un fort potentiel pour continuer d’y contribuer à long terme. Il n’y a pas de mesures supplémentaires à prendre pour être admissible à ce prix.

Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants
Canadian Immigrant et RBC sont également heureux d’annoncer le retour du Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants. Pour une deuxième année consécutive, ce prix vise à reconnaître le travail accompli par les organismes d’aide à l’établissement des immigrants pour favoriser l’intégration et la réussite des nouveaux arrivants au Canada. Durant l’appel de candidatures pour les Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada, vous pouvez également proposer la candidature d’organismes d’aide à l’établissement des immigrants de votre collectivité au www.canadianimmigrant.ca/rbctop25.

Au moyen d’un vote en ligne, un organisme sera choisi pour recevoir le Prix de l’organisme d’aide à l’établissement des immigrants en 2019. L’an dernier, le prix a été remporté par ISSofBC, de Vancouver, l’un des plus anciens organismes canadiens d’aide aux immigrants.

Mise en candidature
Les candidatures seront acceptées au www.canadianimmigrant.ca/rbctop25 jusqu’au 22 février 2019 à 23 h 59 (HE). Un jury trié sur le volet, composé d’anciens lauréats, étudiera toutes les candidatures et soumettra une liste de 75 finalistes qui seront annoncés en mars. Par la suite, tous les Canadiens pourront voter pour leurs candidats favoris.

Les 25 lauréats seront annoncés en juin 2019 dans le magazine Canadian Immigrant et en ligne à canadianimmigrant.ca. Ils recevront une plaque commémorative et RBC fera en leur nom un don de 500 $ à l’organisme de bienfaisance de leur choix. Cette année, les médias partenaires des prix sont le Toronto Star, Metro et Sing Tao.

Canadian Immigrant
Attirant plus de 400 000 lecteurs et plus de 100 000 visiteurs en ligne chaque mois, Canadian Immigrant est une plateforme multimédia nationale qui contribue à la réussite des immigrants au Canada au moyen de contenu, de ressources et d’événements axés sur les carrières, l’éducation et l’établissement. Canadian Immigrant organise les événements Canadian Immigrant Fair partout au pays. Canadian Immigrant est une division de Metroland Media Group, entreprise médiatique dynamique regroupant plus de 100 quotidiens et publications communautaires en version imprimée ou en ligne, de même que des sites Web novateurs tels que wheels.ca, goldbook.ca, flyerland.ca et localwork.ca.

Aperçu de RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Canadian Immigrant
Laura Jackman, 905 273-8160, ljackman@metroland.com

RBC
Cory Fisher, 647 339-9521, cory.fisher@rbc.com

 

*Source : Plan des niveaux d’immigration 2019-2021 du gouvernement fédéral