Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les régimes de retraite canadiens continuent de subir des pertes au troisième trimestre ; premières pertes trimestrielles consécutives depuis 2009, selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Les régimes de retraite canadiens continuent de subir des pertes au troisième trimestre ; premières pertes trimestrielles consécutives depuis 2009, selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Rendement de 2,5 % pour les neuf premiers mois de 2015


TORONTO, le 23 novembre, 2015 - La volatilité persistante des marchés boursiers mondiaux et l’incertitude économique qui s’est poursuivie au troisième trimestre ont contribué au deuxième trimestre de croissance négative pour les régimes de retraite canadiens – une contraction qui n’avait pas été observée depuis 2009, d’après l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 650 milliards de dollars et constitue l’univers de régimes de retraite le plus complet au Canada.

La volatilité persistante des marchés boursiers mondiaux et l’incertitude économique qui s’est poursuivie au troisième trimestre ont contribué au deuxième trimestre de croissance négative pour les régimes de retraite canadiens – une contraction qui n’avait pas été observée depuis 2009, d’après l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 650 milliards de dollars et constitue l’univers de régimes de retraite le plus complet au Canada.

L’actif des régimes de retraite canadiens à prestations déterminées s’est contracté de 2 % au troisième trimestre, portant la croissance annuelle à ce jour à 2,5 %. Au troisième trimestre, les marchés boursiers mondiaux ont affiché certains de leurs pires rendements en quatre ans. Comme au troisième trimestre de 2015, la turbulence généralisée des marchés était la cause principale de la deuxième baisse trimestrielle de suite des actifs des régimes de retraite canadiens au premier trimestre de 2009. Toutefois, la reprise au trimestre suivant a suscité une hausse de 9,5 % de l’actif des régimes.

« La forte correction boursière en Chine en août a évoqué la possibilité d’une décélération économique brutale dans ce pays et freiné la croissance mondiale. Ces inquiétudes ont affecté tous les principaux indices boursiers et continuent de susciter une surveillance étroite de la part des banques centrales du monde entier, a dit David Heisz, chef de la direction, Fiducie RBC Services aux investisseurs, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Cela dit, malgré la volatilité qui a marqué les derniers trimestres, le rendement des caisses de retraite se situe à 2,5 % pour l’année à ce jour. C’est un rendement convenable, compte tenu des conditions actuelles, et on peut l’attribuer en partie à la faiblesse du dollar canadien. »

Un effet positif de la dépréciation du dollar canadien
Au troisième trimestre, le dollar canadien s’est déprécié de 6,9 % par rapport au dollar américain, ce qui a contrebalancé dans une certaine mesure les pertes des caisses de retraite canadiennes sur leurs placements en titres étrangers. Bien que les actions canadiennes, en particulier dans les secteurs des ressources, aient continué de perdre du terrain, les obligations canadiennes ont terminé le trimestre plus ou moins au point neutre en dépit d’une forte volatilité.

Les actions des marchés émergents et des secteurs des matériaux et de l’énergie ont été touchées le plus durement au troisième trimestre
Les actions étrangères détenues par les caisses de retraite ont produit un rendement de -2,2 % au troisième trimestre, soit 0,4 % de moins que l’indice MSCI Monde. Les actions canadiennes ont affiché une perte de 7,8 %, comparativement à un rendement de -7,9 % pour l’indice composé S&P TSX. En cumul annuel, les actions canadiennes des régimes de retraite ont reculé de 7,5 %.
« Les marchés émergents ont été les plus durement touchés au troisième trimestre, leur baisse de 11,8 % reflétant les inquiétudes des investisseurs à l’égard des défis économiques croissants auxquels font face ces pays, entres autres la stagnation des exportations et du PIB, a ajouté M. Heisz. Pour l’année à ce jour, les actions étrangères ont
généré un rendement de 8,6 % pour les caisses de retraite canadiennes. De plus, les actions des secteurs des matériaux et de l’énergie ont continué de subir les contrecoups de la faible demande mondiale, perdant respectivement 24,5 % et 17,2 %. »

Rendement trimestriel nul des titres à revenu fixe
Au troisième trimestre, le rendement des titres à revenu fixe s’est établi à 0,2 % sous celui de l’indice des obligations universelles FTSE TMX Canada. En cumul annuel, les obligations canadiennes ont généré un rendement de 2,3 %.

« Ce sont les obligations d’État qui se sont démarquées au troisième trimestre en raison de la hausse des cours conjuguée à l’aplatissement de la courbe des rendements, signe d’une ruée vers la qualité. Pendant ce temps, les obligations de société et les obligations provinciales ont dû composer avec des écarts de crédit croissants, les investisseurs ayant privilégié la sécurité, ce qui a entraîné des rendements trimestriels légèrement négatifs », a souligné M. Heisz.

Rendement historique :


L’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
Depuis 30 ans, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) gère l’un des plus grands univers de régimes de retraite canadiens du secteur. L’« univers des régimes de retraite » fait actuellement le suivi du rendement et de la répartition d’actifs de régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) totalisant plus de 650 milliards de dollars d’actifs sous gestion, et est un indicateur étalon de rendement grandement reconnu. L’indicateur étalon « univers des régimes de retraite » est produit par le service Risques et analyse des placements de RBC SIT. Le service Risques et analyse des placements utilise les meilleures technologies qui soient afin d’offrir des solutions indépendantes et rentables visant à aider la clientèle d’investisseurs institutionnels à faire le suivi des décisions de placement, à optimiser le rendement, à réduire les coûts, à atténuer le risque et à rehausser les aptitudes en matière de gouvernance.

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) est un fournisseur spécialisé de services des actifs et de services de garde, de paiements et de trésorerie pour le compte d’institutions financières et d’investisseurs institutionnels du monde entier. Depuis ses 18 bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie, la société, en mettant l’accent sur la gestion du risque opérationnel, offre à ses clients des services leur permettant de protéger leurs actifs, de maximiser leurs liquidités et de gérer les risques dans de nombreux territoires. RBC SIT, qui a figuré en tête du classement des « meilleurs prestataires mondiaux de services de garde » pendant cinq années de suite* et présente les cotes de solvabilité les plus élevées parmi ses pairs, compte 3 billions de dollars américains d’actifs administrés (au 31 juillet 2015).
*Source : sondage sur les services de garde mondiaux réalisé par la revue Global Investor/ISF, 2011 à 2015

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte près de 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Briana D’Archi
+1 416 955-5658
briana.darchi@rbc.com

Adam Lister
+44 (0) 20 7653 4978
adam.lister@rbc.com

© Banque Royale du Canada, 2013.  RBC Services aux investisseurs et de trésorerieMC est une marque nominative mondiale, et elle fait partie de la Banque Royale du Canada. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de services des actifs et de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels du monde entier. RBC Services aux investisseursMC exerce ses activités par l’intermédiaire de deux sociétés d’exploitation principales, Fiducie RBC Services aux investisseurs et RBC Investor Services Bank S.A., et de leurs succursales et sociétés affiliées.  Au Royaume-Uni, Fiducie RBC Services aux investisseurs exerce ses activités par l’intermédiaire d’une succursale agréée par la Prudential Regulation Authority et régie par la Financial Conduct Authority et la Prudential Regulation Authority.

Ce document est fourni par RBC Services aux investisseurs et de trésorerie à titre d’information générale seulement. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie ne fait aucune déclaration, ne fournit aucune garantie et ne se porte nullement garante de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’intégralité de ces renseignements et décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi de ces seuls renseignements ou aux résultats pouvant en découler. Les lecteurs doivent être conscients que le contenu de ce document ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, comptable, de placement ou financier ni comme un autre conseil professionnel ni ne vise cette fin. 

® / MC Marques de commerce de la Banque Royale du Canada, utilisées sous licence.

[an error occurred while processing this directive]