Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > À sa septième année, le Concours de rédaction pour étudiants sur le Mois de l’histoire des Noirs de RBC en donne plus aux étudiants

À sa septième année, le Concours de rédaction pour étudiants sur le Mois de l’histoire des Noirs de RBC en donne plus aux étudiants

TORONTO, le 19 octobre, 2015 - À l’approche du Mois de l’histoire des Noirs, la Banque Royale du Canada augmente le nombre de bourses d’études offertes au titre du Concours de rédaction pour étudiants sur le Mois de l’histoire des Noirs. Les étudiants peuvent maintenant remporter l’une de 25 bourses d’études, dont des grands prix allant jusqu’à 5 000 $ qui les aideront à bien amorcer la réalisation des moments qui comptent pour eux. Par leur participation au concours, les étudiants peuvent se renseigner sur la contribution des Noirs à l’histoire du Canada.

Dans le cadre du Concours de rédaction pour étudiants sur le Mois de l’histoire des Noirs de RBC, les étudiants qui entreprendront des études collégiales ou universitaires dans un établissement canadien à l’année scolaire 2016-2017 sont invités à se renseigner sur l’apport des Canadiens de race noire à la diversité du patrimoine et de l’identité du Canada par leurs réalisations et leurs contributions à la société en général, et à présenter leur point de vue à ce sujet.

« Notre reconnaissance de la contribution des Canadiens de race noire est essentielle à notre patrimoine national diversifié, déclare Kim Mason, présidente régionale – Grand Toronto, RBC. Ce concours de rédaction donne aux jeunes Canadiens non seulement l’occasion d’honorer les personnes qui ont contribué à façonner le Canada, mais aussi la chance de remporter une bourse d’études pour passer à la prochaine étape dans la réalisation des moments qui comptent pour eux, alors que les frais de scolarité continuent d’augmenter. »

Selon Statistique Canada, les étudiants de premier cycle à temps plein ont payé 6 191 $ de frais de scolarité en 2015-2016, soit 3 % de plus que l’année précédente, et cette hausse se poursuit chaque année. Les bourses d’études contribuent grandement à réduire la pression financière subie par les étudiants. Chaque année, des millions de dollars de bourses d’études ne sont pas réclamés au Canada, souvent parce que les étudiants ne savent pas où les trouver ou ne sont pas au courant de leur existence.

« J’ai eu le privilège de faire partie du jury de ce concours depuis plusieurs années, et chaque année, je suis encore plus impressionnée par le calibre des participants et de leur travail, affirme Catherine Chandler-Crichlow, Ph. D., diplômée de l’Université Harvard. Il est très important que les jeunes d’aujourd’hui comprennent le rôle joué par tous les Canadiens, y compris les Noirs, pour bâtir ce pays. Je suis également ravie de participer à une initiative qui aide aussi les étudiants à réduire les coûts de leurs études. »

Les textes doivent compter 750 mots ou moins et être présentés d’ici le 4 décembre 2015.  Vous trouverez tous les détails sur le concours au www.rbc.com/essai.

Les lauréats seront célébrés pendant le Mois de l’histoire des Noirs 2016, durant lequel tous les Canadiens sont invités à participer à des festivités et à des activités organisées pour rendre hommage à l’apport, passé et présent, des Canadiens de race noire.

À propos des Bourses d’études RBC
RBC a versé plus de 6 millions de dollars en bourses d’études annuelles (y compris les Bourses RBC pour étudiants instigateurs de changement, le Programme de bourses d’études RBC pour Autochtones et les Bourses d’études pour les enfants des employés de RBC). RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

- 30 -

Demandes des médias :

Ciaran Dickson, Communications, RBC, 416 313-7947