Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Baisse des actifs de retraite Canadiens au deuxième trimestre 2015 à la suite de près de deux années de rendements positifs, selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

Baisse des actifs de retraite Canadiens au deuxième trimestre 2015 à la suite de près de deux années de rendements positifs, selon RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

TORONTO, le 4 aout, 2015 -  Après sept trimestres consécutifs de rendements positifs, la lancée que connaissaient les régimes de retraite canadiens a pris fin au deuxième trimestre de 2015, comme en témoignent les rendements négatifs enregistrés dans l’ensemble des catégories d’actifs, d’après l’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 650 milliards de dollars et constitue l’univers de régimes de retraite le plus complet au Canada.

 

 

Univers des régimes de retrate de RBC SIT- progression trimestrielle des actifs de retraite 2010-Q2 2015

Univers des régimes de retrate de RBC SIT- progression trimestrielle des actifs de retraite 2010-Q2 2015

Voir le graphique (ouvre a new window)

 

L’incertitude à l’égard de l’économie mondiale, la faiblesse des secteurs canadiens de l’énergie et des ressources, de même que la hausse des rendements en revenus des obligations ont eu une incidence majeure sur l’actif des régimes de retraite à prestations déterminées (PD), qui s’est contracté de 1,6 % au deuxième trimestre de 2015, portant la croissance annuelle à ce jour à 4,8 %.

RBC souligne qu’il s’agit là de la plus forte baisse depuis le troisième trimestre de 2011, où l’on a constaté une diminution de 5,5 % de l’actif (voir le tableau du rendement historique).

« L’incertitude à l’égard de l’économie mondiale – en particulier en ce qui a trait à la détérioration de la situation en Grèce – combinée aux conséquences de la chute du prix du pétrole, a influé négativement sur le rendement des régimes de retraite au dernier trimestre, a déclaré David Heisz, chef de la direction, Fiducie RBC Services aux investisseurs, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. En outre, on a observé une tendance à la hausse des rendements en revenus des obligations à long terme, qui ont atteint leurs niveaux antérieurs à la baisse du taux de la Banque du Canada, en janvier. Bien que les rendements obligataires aient été touchés négativement, les rendements en revenus plus élevés auraient réduit la pression sur les ratios de solvabilité des régimes en raison du mouvement inverse du passif prévu par rapport aux taux d’intérêt à long terme. »

Actions mondiales et canadiennes sous pression
Les actions étrangères détenues par les caisses de retraite canadiennes ont reculé de 0,8 %, soit 0,3 % de moins que l’indice mondial MSCI. Le rendement ce trimestre a été touché par plusieurs facteurs récurrents : la crise de la dette grecque se poursuit et ajoute à la nervosité des investisseurs, particulièrement sur les marchés européens ; l’économie américaine a connu un regain au deuxième trimestre, mais doit composer avec les difficultés que représente le raffermissement de sa monnaie ; et l’expansion économique de la Chine a ralenti, tandis que son marché boursier subit les contrecoups d’une grande volatilité.

 

 

Univers des régimes de retrate de RBC SIT- progression trimestrielle des actifs de retraite 2010-Q2 2015

Univers des régimes de retrate de RBC SIT- progression trimestrielle des actifs de retraite 2010-Q2 2015

Voir la tableau (ouvre a new window)

 

Les actions canadiennes sont également en recul ; elles ont enregistré une perte de 1,4 % pour le trimestre, par rapport à la baisse de 1,6 % pour l’indice composé TSX de référence.

« Les effets négatifs de la baisse des prix du pétrole sur les sociétés canadiennes du secteur de l’énergie se sont poursuivis, comme en fait foi la chute de 4,3 % de celui-ci ce trimestre. Les prix de l’or et des métaux de base ont aussi baissé en raison de la faible demande, et l’on n’a pas encore observé la croissance prévue des exportations canadiennes résultant de la faiblesse du huard », a déclaré M. Heisz.

Le taux des obligations canadiennes à dix ans est passé à la hausse au deuxième trimestre, comme les taux d’intérêt mondiaux, et les régimes canadiens ont obtenu un rendement de -2,1 % dans cette catégorie d’actifs. La courbe de rendement s’accentuant, le segment des obligations à long terme a connu la chute la plus importante, l’indice des obligations à long terme FTSE TMX baissant de 4,6 %.

« On a aussi enregistré un recul des obligations à court terme, en raison d’une baisse des prévisions de croissance du PIB et d’une autre réduction prévue du taux de la Banque du Canada, a ajouté M. Heisz.

L’univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
Depuis 30 ans, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) gère l’un des plus grands univers de régimes de retraite canadiens du secteur. L’« univers des régimes de retraite » fait actuellement le suivi du rendement et de la répartition d’actifs de régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) totalisant plus de 650 milliards de dollars d’actifs sous gestion, et est un indicateur étalon de rendement grandement reconnu.

 

L’indicateur étalon « univers des régimes de retraite » est produit par le service Risques et analyse des placements de RBC SIT. Le service Risques et analyse des placements utilise les meilleures technologies qui soient afin d’offrir des solutions indépendantes et rentables visant à aider la clientèle d’investisseurs institutionnels à faire le suivi des décisions de placement, à optimiser le rendement, à réduire les coûts, à atténuer le risque et à rehausser les aptitudes en matière de gouvernance.

Rendement historique :

Période

Rendement (%)

T2 2015

-1,6

T1 2015

6,6

T4 2014

2,7

T3 2014

1,1

T2 2014

3,0

T1 2014

4,8

T4 2013

6,1

T3 2013

3,6

T2 2013

0,0

T1 2013

4,4

T4 2012

2,5

T3 2012

3,2

T2 2012

-1,1

T1 2012

4,5

T4 2011

4,2

T3 2011

-5,5

T2 2011

0,2

T1 2011

2,3

T4 2010

4,3

T3 2010

7,3

T2 2010

-3,2

T1 2010

1,9

 

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) est un fournisseur spécialisé de services des actifs et de services de garde, de paiements et de trésorerie pour le compte d’institutions financières et d’investisseurs institutionnels du monde entier. Cette division sert une clientèle répartie dans 18 villes d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Australie. Elle fournit notamment des services de garde, des conseils et du financement visant à protéger les actifs des clients, à maximiser la liquidité et à gérer le risque dans plusieurs territoires. RBC SIT figure parmi les dix premières sociétés de services des actifs du monde et compte 3 billions de dollars américains d’actifs administrés (au 28 mai 2015).

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte environ 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 39 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Adam Lister, +44 (0) 20 7653 4978, adam.lister@rbc.com