Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Pour un Omnium Canadien RBC 2015 plus écologique

Pour un Omnium Canadien RBC 2015 plus écologique

TORONTO, le 22 juillet, 2015 -  L’Omnium canadien RBC de cette année devrait être le plus « vert » à ce jour. En effet, RBC, Golf Canada et les autres partenaires et fournisseurs ont collaboré afin qu’une fois de plus, diverses pratiques exemplaires en matière d’environnement soient mises en œuvre pendant le tournoi. L’Omnium aura lieu du 20 au 26 juillet 2015 au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario.

« Nous sommes déterminés à réduire chaque année l’impact environnemental de l’Omnium canadien RBC, a déclaré Brent McLaughlin, directeur général de l’Omnium canadien RBC. Le club Glen Abbey est un excellent endroit pour mettre en œuvre nos initiatives environnementales, comme nous l’avons démontré par le passé. De plus, il détient depuis 2004 la certification Audubon Cooperative Sanctuary. »

Plus tôt cette année, l’Omnium canadien RBC 2014 a remporté l’un des prix du Défi de durabilité pour ses initiatives environnementales. En 2015, de nouvelles initiatives contribueront à réduire encore davantage la quantité de déchets envoyés vers des sites d’enfouissement. Des bénévoles formés à cette fin et supervisés par des spécialistes en gestion des déchets de la région de Halton veilleront au bon fonctionnement de deux stations « zéro déchet ». En outre, comme l’Omnium canadien RBC 2016 se déroulera aussi au club Glen Abbey, le tournoi de cette année servira de point de référence pour fixer les objectifs de l’an prochain.

« RBC est très heureuse de poursuivre sa collaboration avec Golf Canada et ses partenaires, afin de donner l’exemple et d’améliorer chaque année sa performance sur le plan environnemental, a déclaré Sandra Odendahl, directrice générale, Développement durable, RBC. Remporter ce prix nous a tous motivés un peu plus – commanditaires, organisateurs et partenaires – dans nos efforts pour faire du tournoi de cette année un événement encore plus écologique. »

Voici les principales initiatives environnementales qui seront mises en œuvre à l’Omnium canadien RBC 2015 :

Un événement carboneutre
RBC et Golf Canada assument la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la mesure du possible au moyen des initiatives suivantes :

  • Le tournoi sera entièrement alimenté par du gaz naturel et de l’électricité écologiques fournis par Bullfrog Power. Partout au Canada, l’électricité fournie par Bullfrog provient exclusivement d’éoliennes et de centrales hydroélectriques écologiques certifiées dans le cadre du programme EcoLogo, plutôt que de sources polluantes. Le gaz naturel écologique de Bullfrog provient des installations de Dépôt Rive-Nord au Québec, un projet de captage de méthane unique en son genre. Il représente une solution de rechange écologique au gaz naturel traditionnel.
  • Les émissions de gaz à effet de serre produites par l’utilisation de groupes électrogènes diesel lors de l’événement seront contrebalancées par l’achat et le retrait de titres compensatoires en carbone de qualité supérieure. Ces titres compensatoires en carbone seront acquis par l’intermédiaire du groupe Échange de droits d’émission de RBC Marchés des Capitaux.

Réduction de la quantité de déchets envoyés vers des sites d’enfouissement
L’objectif de réduction de la quantité de déchets envoyés vers des sites d’enfouissement sera atteint grâce aux initiatives suivantes :

  • Deux stations de tri « zéro déchet » situées près des aires de restauration.
  • Des contenants de collecte de recyclage et de compostage bien en évidence partout sur le site.
  • Pour une cinquième année consécutive, Event Water Solutions fournira de l’eau filtrée gratuite à quatre postes de distribution installés à divers endroits sur le site. En 2013 (dernière fois où l’Omnium canadien a eu lieu au club Glen Abbey), plus de 42 000 bouteilles ont été remplies aux postes de distribution. Il sera possible d’acheter des bouteilles d’eau compressibles au tournoi ; les profits des ventes seront versés à l’organisme de bienfaisance partenaire officiel, l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada.
  • Le fournisseur de services de restauration Bingemans offrira ses produits alimentaires dans des emballages compostables ou recyclables et utilisera des distributeurs de condiments lorsque ce sera possible.
  • La nourriture non consommée sera donnée à la banque alimentaire Food for Life.
  • La nourriture qui ne pourra être donnée sera compostée.
  • Des bénévoles, en grand nombre du Burloak Canoe Club, veilleront à ce que les déchets soient triés correctement avant leur envoi dans les centres de traitement, et à ce que tous les détritus soient ramassés.

Transport durable
Pour réduire l’impact environnemental des transports, l’Omnium canadien RBC 2015 offrira des options de transport durable suivantes :

  • Stationnement gratuit pour vélos, situé près de l’entrée principale, pour les détenteurs de billets et les bénévoles du tournoi.
  • BMW Group fournira un service de navette en véhicules électriques entre les stationnements et l’entrée principale.
  • Il sera possible de se rendre à l’Omnium en transport en commun, en empruntant le service de navette par autobus depuis les stations Bronte et Oakville du réseau GO.

Exploitation durable du terrain de golf
Depuis 2004, Glen Abbey détient la certification Audubon Cooperative Sanctuary accordée par Audubon International. Seulement 5 % des terrains de golf au Canada détiennent cette prestigieuse certification environnementale. Pour l’obtenir, les terrains de golf doivent se conformer à un programme de vérification environnementale comportant six catégories : planification environnementale, utilisation responsable de produits chimiques, conservation de l’eau, gestion de la qualité de l’eau, gestion de la faune et des habitats naturels, et sensibilisation et éducation.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jackie Braden, directrice générale, Communications, Marque et citoyenneté d’entreprise, RBC, 416 974-6286, jackie.braden@rbc.com