Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Partenariat entre la Business Families Foundation et RBC pour garder plus d’entreprises au sein des familles

Partenariat entre la Business Families Foundation et RBC pour garder plus d’entreprises au sein des familles

 

Des programmes éducatifs en ligne, des événements et des livres blancs aideront les entrepreneurs à s’orienter dans les aspects plus complexes de la planification

 

TORONTO, le 14 mai, 2015 -  Les entreprises familiales ont naturellement tendance à concentrer leurs efforts sur la planification des deux ou trois années à venir ; il peut donc s’avérer difficile de trouver le temps nécessaire pour aborder la planification à long terme, surtout en ce qui concerne le départ à la retraite et le transfert de l’entreprise aux générations suivantes.

Prenons l’exemple d’Adam (nom fictif), qui a commencé à travailler au sein de l’entreprise familiale de distribution alimentaire après avoir obtenu son diplôme universitaire. Ses parents, qui ne sont pas certains d’avoir l’énergie, les compétences ou même l’intérêt requis pour continuer de diriger l’entreprise, s’inquiètent aussi à l’idée d’imposer à leur fils le fardeau d’une entreprise qui subit les effets du contexte économique difficile. La décision de conserver l’entreprise jusqu’à ce que la conjoncture s’améliore, de la transférer à Adam ou de la vendre à un tiers pèse sur la famille. Pour bon nombre de familles comme celle d’Adam, il est difficile de prendre ce genre de décisions à long terme à propos de leur entreprise.

Ce sont des défis comme celui-là qui ont incité l’organisme sans but lucratif Business Families Foundation et RBC à former un partenariat afin d’offrir aux entreprises familiales de solides outils de soutien pour la planification de la relève, dans l’objectif ultime de garder un plus grand nombre d’entreprises au sein des familles.

« Les entreprises familiales sont la base de l’économie partout dans le monde, y compris au Canada, affirme Olivier de Richoufftz, président, Business Families Foundation. Alors qu’une grande proportion des propriétaires d’entreprise devront assurer la relève de leur entreprise au cours des dix prochaines années, il est plus important que jamais de veiller à la réussite durable des entreprises familiales. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur la collaboration d’une société comme RBC, qui appuie les entrepreneurs depuis longtemps, pour contribuer à la poursuite de notre mission visant à favoriser la durabilité des familles d’entrepreneurs et l’incidence positive qu’elles auront pour les générations à venir. »

Le partenariat comprend un engagement financier de 1,65 million de dollars sur cinq ans de RBC. Le partenariat permettra de mettre en œuvre un vaste programme éducatif en ligne intitulé À la découverte de l’actionnariat familial, qui comprend des vidéos et des cours mettant l’accent sur les défis particuliers que doivent affronter les entreprises familiales, de même qu’un éventail d’événements et de livres blancs destinés aux propriétaires d’entreprise et à leur famille.

« Nous savons à quel point il est crucial de maintenir l’héritage d’une entreprise familiale d’une génération à l’autre, déclare Wayne Bossert, président délégué, RBC Gestion de patrimoine, et chef, Banque privée – Canada. Nous sommes heureux de collaborer avec la Business Families Foundation afin de poursuivre l’excellent travail qu’elle accomplit depuis plus de 20 ans pour aider les entreprises familiales à préserver leur importante contribution lorsqu’ils transfèrent leur entreprise à leurs enfants et à leurs petits-enfants. »

David Agnew, chef de la direction, RBC Gestion de patrimoine – Canada, ajoute : « Chaque jour, notre équipe canadienne, qui comprend un groupe inégalé de spécialistes des besoins des propriétaires d’entreprise, travaille avec des propriétaires d’entreprise et souligne que la planification est la pierre angulaire de la réussite de toute entreprise. Les outils offerts dans le cadre du partenariat sont donc très pertinents. »

« Un transfert d’entreprise efficace peut avoir une profonde incidence sur les familles propriétaires en leur permettant de protéger l’entreprise qu’ils ont mis tant d’efforts à bâtir et en leur assurant un avenir prospère. »

Le premier cours en ligne, intitulé Naviguer l’actionnariat, est offert gratuitement ; il suffit de s’inscrire à la page http://businessfamilies.org/rbc/fr/.

Pour en savoir plus sur Adam et sa famille, et prendre connaissance de conseils et d’outils pertinents, lisez Réussir sa relève, livre blanc détaillé qui présente les principaux éléments à prendre en considération pour procéder au transfert d’une entreprise familiale. Ce document, publié dans le cadre du partenariat, est accessible à http://www.rbc.com/nouvelles/_assets-custom/pdf/Succeeding-in-Succession-FR.pdf.

La Business Families Foundation
Organisme sans but lucratif établi il y a près de 25 ans, la Business Families Foundation (BFF) produit et distribue des ressources informatives multimédias pour les entreprises familiales et les professionnels qui les épaulent. Des entreprises familiales qui soutiennent d’autres entreprises familiales ainsi que des institutions internationales et des universités sont responsables de la mise sur pied de la fondation ainsi que de son expansion. La BFF offre une gamme unique de programmes, de cours et d’outils innovateurs et conviviaux pour aider les entreprises familiales, les conseillers, les formateurs et les décideurs à relever les défis propres aux entreprises prospères et aux familles solides.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d’assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Elle compte environ 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 39 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Denis Dubé, Communications, RBC, 514 874-6556
Tony Maraschiello, RBC Gestion de patrimoine