Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Trop optimistes ? Les canadiens doivent se préparer à affronter les phénomènes météorologiques extrêmes

Trop optimistes ? Les canadiens doivent se préparer à affronter les phénomènes météorologiques extrêmes

La Semaine de la sécurité civile est le moment idéal pour prendre des mesures préventives contre les phénomènes météorologiques extrêmes

Twitter
Twitter :
Les phénomènes météo extrêmes sont inévitables, mais vous pouvez dès maintenant préparer votre famille et votre maison en cas d'urgence

Résumé : Bien que les phénomènes météorologiques extrêmes soient en hausse, les Canadiens se disent encore optimistes quant à leur capacité à faire face aux conséquences de ces phénomènes, selon l’Étude sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau réalisée par RBC. Toutefois, bien que les Canadiens s’estiment prêts, nombre d’entre eux ne prendront aucune mesure préventive cette année afin de protéger leur maison contre les phénomènes météorologiques extrêmes.  

Vous trouverez ci-dessous d’autres ressources média.

TORONTO, le 28 avril, 2015 -  — Il n’est pas étonnant d’apprendre que les phénomènes météorologiques extrêmes sont en hausse. En effet, les pluies abondantes, les violentes tempêtes de neige, les tempêtes de verglas et les inondations sont plus fréquentes et intenses dans l’ensemble du pays. Dans certaines régions du Canada, des phénomènes météorologiques qui ne se produisaient qu’une fois tous les quarante ans frappent maintenant tous les six ans(1). Toutefois, malgré l’accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes, les Canadiens sont encore optimistes quant à leur capacité de faire face à certaines des conséquences de ces phénomènes.

Selon la huitième Étude sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau réalisée par RBC, la majorité des Canadiens se sentent prêts à affronter des phénomènes météorologiques extrêmes comme les violentes tempêtes de neige (70 %), les orages violents (56 %) et les tempêtes de verglas ou de grêle (55 %). Bien que seulement 36 % des Canadiens se sentent prêts à faire face aux conséquences des inondations, la majorité d’entre eux se disent persuadés de pouvoir composer avec le stress qui en découle et d’assurer la sécurité de leur famille dans ces situations.

« Bien que les Canadiens se sentent prêts à faire face aux conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes, ils doivent être conscients du fait qu’entre 2009 et 2012, le montant des dommages causés par ceux-ci au Canada a augmenté de 650 %, affirme Paula Bandi, première directrice de produit, Habitation, RBC Assurances. Selon ces conclusions, il semble que les Canadiens font preuve d’un optimiste plutôt élevé quand il s’agit d’évaluer leur niveau de préparation. »

Au cours des cinq dernières années, l’eau a devancé le feu comme principale cause de dommages touchant les foyers canadiens. Malgré ce risque, le sondage révèle que nombre de Canadiens n’ont pas pris de mesures préventives contre les dégâts d’eau que pourrait subir leur maison cette année. En outre, le nombre de Canadiens ayant pris des mesures préventives à cette fin a diminué considérablement par rapport aux années précédentes.

MESURES PRÉVENTIVES – QUELQUES CHIFFRES

Réponses

2015

2014

2013

Entretenir les gouttières et les tuyaux de descente pluviale

22 %

60 %

64 %

Faire des travaux d’aménagement paysager, comme du terrassement

18 %

29 %

33 %

Installer des rallonges de tuyau de descente et des culières

15 %

30 %

26 %

« Il est inquiétant de constater un tel recul de la proportion de Canadiens prêts à prendre des mesures préventives pour protéger leur maison, ajoute Mme Bandi. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont inévitables. Les gens doivent prendre des mesures proactives afin d’éviter que leur propriété ne subisse d’importants dommages matériels. »

À l’approche de la Semaine de la sécurité civile, RBC Assurances offre aux Canadiens d’autres conseils qui les aideront à protéger leur maison et leur famille contre les phénomènes météorologiques extrêmes :

  • Dressez la liste complète de tous vos biens, à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison et dans votre garage. Si vous avez à présenter une demande de règlement, vous aurez déjà une liste détaillée de vos biens.
  • Si vous entreposez des objets au sous-sol, placez au-dessus du sol vos biens importants, comme les œuvres d’art, les vieilles photos, les souvenirs et les appareils électroniques, ou songez à les placer ailleurs dans la maison.
  • Si vous habitez dans une région où il y a encore de la neige, déneigez prudemment le toit et les fondations pour éviter les infiltrations d’eau.
  • Dotez-vous d’une trousse d’urgence de base contenant le nécessaire pour survivre 72 heures sans aide et sans électricité. Cette trousse doit comprendre de l’eau, de la nourriture et les médicaments d’ordonnance.
  • Préparez un plan d’évacuation en cas d’urgence et faites-en l’essai. Assurez-vous que tous les membres de votre famille le connaissent.
L’Étude sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau 2015
L’Étude sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau 2015 comprenait un sondage en ligne mené par GlobeScan du 5 au 25 janvier 2015 auprès de 2 242 adultes canadiens par l’intermédiaire du panel en ligne national de GMI. L’échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d’assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement du pays et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les résultats ont été pondérés en tenant compte du sexe, de l’âge, de la région et de la taille de la collectivité. L’échantillon comprenait au moins 200 répondants de chacune des villes suivantes : Calgary, Halifax, Montréal, Vancouver et Winnipeg. Il comprenait également au moins 300 répondants de Toronto. La marge d’erreur pour un échantillon strictement aléatoire de cette taille (n = 2 242) est de ± 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances®, par l’intermédiaire de ses filiales d’exploitation, offre un vaste éventail de produits et de solutions d’assurance voyage, vie, maladie, habitation, automobile, gestion de patrimoine et réassurance, ainsi que des services d’assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers, d’entreprises et de groupes. RBC Assurances compte plus de quatre millions de clients dans le monde. Nous sommes l’un des groupes les plus importants de compagnies d’assurance détenues par une banque canadienne et nous nous classons parmi celles qui enregistrent la plus forte croissance au pays. RBC Assurances, qui compte plus de 3 000 employés, est la marque descriptive des filiales d’exploitation en assurance de la Banque Royale du Canada.

- 30 -

(1) Bureau d’assurance du Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kiara Famularo, Communications, RBC, 905 606-1481
Greg Skinner, Communications, RBC, 905 816-5583

RESSOURCES MÉDIA :

Code incorporé pour la vidéo YouTube : <iframe width='700' height='394' src='https://www.youtube.com/embed/RITuivyRj2o' frameborder='0' allowfullscreen></iframe>.

Mots-clés : RBC Assurances, phénomènes météorologiques extrêmes, entretien de la maison.