Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le Projet Vive l'activité physique RBC accroît son financement et son incidence sur les enfants et les jeunes canadiens en 2015

Le Projet Vive l'activité physique RBC accroît son financement et son incidence sur les enfants et les jeunes canadiens en 2015


Soutien de 1,75 million de dollars apporté à des programmes d’activité physique destinés aux enfants et aux jeunes

 

TORONTO, le 18 mars, 2015 -  RBC et ParticipACTION ont annoncé que le Projet Vive l’activité physique RBC versera en 2015 des subventions totalisant 1 750 000 $ à des organismes communautaires canadiens pour des programmes sportifs et récréatifs destinés aux enfants. L’an dernier, 1,6 million de dollars ont été versés à 187 organismes, offrant à des milliers d’enfants l’accès à des programmes d’activité physique et de sports.

Ce financement fait partie d’un engagement de 8,2 millions de dollars sur trois ans à l’égard du Projet Vive l’activité physique RBC annoncé l’an dernier par RBC et l’Agence de la santé publique du Canada en partenariat avec ParticipACTION.

Le Projet Vive l’activité physique RBC vise à enseigner aux enfants les habiletés motrices fondamentales nécessaires à l’activité physique, comme sauter, lancer, courir, nager et patiner. La maîtrise de ces habiletés donne aux enfants la chance de se sentir assez confiants et compétents pour faire de l’activité physique ou pratiquer des sports pendant toute leur vie.

« Nous savons que les enfants d’aujourd’hui ne sont pas assez actifs – à preuve, la pratique sportive et l’activité physique en général sont à la baisse chez eux – et nous voulons remédier à cette situation, a déclaré Jane Broderick, chef de la marque et des communications, RBC. En offrant des subventions Projet Vive l’activité physique RBC, nous pouvons inciter les enfants à devenir plus actifs et leur permettre d’acquérir les aptitudes et l’assurance requises pour le faire. Veiller au bien-être physique des enfants n’est que l’un des éléments de l’Engagement envers les enfants RBC. »

« Grâce au généreux soutien du gouvernement canadien et de RBC, le Projet Vive l’activité physique RBC continue de donner à des enfants partout au pays un accès à des programmes de sports et d’activité physique de qualité, a déclaré Elio Antunes, président et chef de la direction, ParticipACTION. Lorsqu’on offre aux enfants les moyens d’acquérir les aptitudes, la confiance et la motivation nécessaires à la pratique d’un éventail de sports et d’activités physiques, ils sont portés à en pratiquer de plus nombreux plus fréquemment, et à vouloir rester actifs toute leur vie. »

« La promotion du savoir-faire physique aide grandement les enfants et les jeunes à adopter un mode de vie plus actif et plus sain. Au moyen de notre partenariat avec RBC et ParticipACTION, nous tirons parti d’expertise et de ressources permettant de rendre l’activité physique plus facile et plus intéressante pour les jeunes Canadiens », a déclaré Rona Ambrose, ministre de la Santé.

Le programme de subventions Projet Vive l’activité physique RBC appuie les organismes qui s’efforcent d’élaborer et d’offrir des programmes sportifs et récréatifs de qualité aux enfants. Le programme fournit aux organismes du financement ainsi que les ressources afin qu’ils puissent enseigner aux enfants les aptitudes de base leur donnant l’assurance et la compétence nécessaires pour pratiquer des sports. Les organismes sont invités à présenter une demande pour l’un des deux types de subventions suivants :

  1. Subventions Action locale du Projet Vive l’activité physique RBC et subventions du programme d’initiation au patinage de RBC
    Ces subventions de 1 000 $ à 10 000 $ seront octroyées à des organismes locaux qui favorisent l’apprentissage d’une nouvelle aptitude ou d’un nouveau sport ou qui permettent aux jeunes d’explorer différents sports ou aptitudes, par exemple des organismes offrant des cours de natation ou de patinage. La date limite pour présenter une demande de subvention est le 8 mai 2015.
  2. Subventions Leadership du Projet Vive l’activité physique
    Ces subventions de 10 001 $ à 25 000 $ seront octroyées à des groupes communautaires qui conçoivent ou mettent en œuvre des plans d’action qui transformeront la façon dont le sport et l’activité physique sont planifiés et mis en place, par exemple des programmes qui rendent le sport accessible à de jeunes nouveaux immigrants. La date limite pour présenter une demande de subvention est le 8 mai 2015.

Vous trouverez en ligne des renseignements supplémentaires sur ces subventions et la façon de présenter une demande.

À propos de l’Engagement envers les enfants RBC
RBC comprend l’importance du bien-être des enfants sur tous les plans. C’est la raison d’être de l’Engagement envers les enfants RBC, promesse de don de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à appuyer un million d’enfants et de jeunes au Canada. Ces fonds serviront à soutenir divers programmes qui contribuent au bien-être des enfants et des jeunes, dont le Projet d’activités parascolaires RBC, le Projet Vive l’activité physique RBC et le Projet Santé mentale des enfants RBC.

À propos de RBC et du sport
RBC soutient le sport amateur partout au Canada, des activités récréatives aux compétitions, du niveau local au sport d’élite. À l’échelle locale, RBC appuie des programmes qui permettent aux enfants de développer l’assurance et les aptitudes nécessaires pour jouer et être heureux, en santé et actifs toute leur vie. RBC est fière d’être l’entreprise qui appuie l’Équipe olympique canadienne depuis le plus longtemps, soit depuis 1947, en plus d’être un commanditaire principal de Hockey Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite.

À propos de ParticipACTION
ParticipACTION est le porte-parole national de l’activité physique et de la participation aux sports. Fondé en 1971, ParticipACTION a repris ses activités en 2007 pour contribuer à prévenir la crise de sédentarité qui menace le Canada. À titre d’organisme sans but lucratif national consacré exclusivement à la promotion d’un mode de vie sain et actif au Canada, il s’efforce, avec le concours de ses partenaires, notamment des organismes voués à la pratique des sports, de l’activité physique et des loisirs, des gouvernements et des sociétés commanditaires, d’inciter les Canadiens à bouger davantage et de les soutenir dans cette démarche. ParticipACTION bénéficie du généreux soutien du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, consultez le site www.participACTION.com.

À propos de l’Agence de la santé publique du Canada
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) est le principal organisme du gouvernement du Canada chargé de la santé publique au pays. Son principal objectif est de renforcer la capacité du Canada de protéger et d’améliorer la santé de la population et d’aider à réduire les pressions sur le système de soins de santé. À cette fin, l’Agence s’efforce d’établir un système de santé publique efficace qui permet aux Canadiens d’améliorer leur état de santé et leur bien être au quotidien par la promotion de la santé, la prévention et le contrôle des maladies chroniques et des blessures ainsi que par la protection contre les maladies infectieuses et d’autres menaces pour la santé. Le Projet Vive l’activité physique RBC n’est que l’un des nombreux Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques du gouvernement du Canada, qui investit ainsi 20 millions de dollars par année dans des projets visant à réduire les facteurs de risques courants, comme la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires et le tabagisme, afin de prévenir les maladies chroniques. Ces initiatives soutiennent les efforts coordonnés de tous les secteurs de la société, notamment les collectivités, le milieu universitaire, les organismes sans but lucratif et le secteur privé.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Shauna Cook, Marque et communications, RBC, 647 534-1562
Katherine Janson, directrice des communications et des affaires publiques, ParticipACTION, 416 913-1471