Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > De la conception de forts de salle de sjour celle de bibliothques communautaires des frres de l'Universit Ryerson remportent le premier prix du Concours d'coconception evolve

De la conception de forts de salle de sjour celle de bibliothques communautaires - des frres de l'Universit Ryerson remportent le premier prix du Concours d'coconception evolve

Evolve banner

RBC et B&H décernent des prix totalisant 20 000 $ dans le cadre du troisième concours annuel soulignant l'excellence de projets d'écoconception

Le 17 mars, 2015 - 

Deux étudiants en architecture de l'Université Ryerson ont parcouru beaucoup de chemin depuis l'époque où ils bâtissaient des « forts de salle de séjour » avec des coussins. En effet, le 6 mars 2015, Mark et Tim Melnichuk, frères qui n'ont qu'un an de différence, ont remporté le premier prix du Concours d'écoconception evolve, qui en est à sa troisième année. Dans le cadre du concours, créé en 2012, on invite les étudiants de niveau postsecondaire en architecture, en génie et dans des programmes connexes de toutes les régions du Canada à collaborer en équipe à la conception d'immeubles respectant les principes d'écoconception.

« Comme les immeubles représentent une part importante de la consommation énergétique et des émissions, il est primordial de prendre en considération l'incidence des nouveaux immeubles sur l'environnement, a dit Mark Melnichuk, l'un des deux frères qui composent l'équipe gagnante. Les techniques d'écoconception, axées sur l'emploi de ressources durables pour la conception, la construction et l'exploitation des immeubles, peuvent être utilisées de façon créative, conviviale et efficiente. »

Le défi de cette année consistait à concevoir une bibliothèque communautaire qui permet de réduire au minimum la consommation d’eau et d’énergie par la planification du site, la conception du bâtiment, la technologie des systèmes et l’exploitation de l’ensemble. De nombreuses équipes de diverses écoles de l'ensemble du pays ont participé au concours. Mais une seule de ces équipes était composée de deux frères.

« Tim et moi avons toujours partagé un intérêt pour les immeubles et la conception, a expliqué Mark Melnichuk. Quand le temps est venu d'opter pour un programme d'études, nous avons choisi l'architecture, principalement parce que nous avions passé des étés à travailler ensemble dans un cabinet de design pendant nos études secondaires. Actuellement, nous étudions tous deux en architecture à l'Université Ryerson. »

Les prix sont décernés annuellement par RBC et B&H (une société d'architectes), deux entreprises qui ont à cœur la protection de l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie dans les collectivités où elles exercent leurs activités

La remise des chèques aux trois meilleures équipes du concours de cette année a eu lieu lors d'une réception au Centre RBC à Toronto, le plus haut immeuble de bureaux certifié LEED Canada-NC Or du Canada. Chacune des équipes gagnantes était présente pour expliquer son concept aux nombreux invités qui assistaient à l'événement.

Mark explains his team’s winning design conceptMark explique le concept gagnant de son équipe.
« Notre concept se démarque par la façon dont les murs extérieurs inclinés non seulement s'harmonisent à la forme et à la conception d'ensemble de l'immeuble, mais intègrent également des caractéristiques respectant les principes de durabilité. Ces murs sont recouverts de panneaux photovoltaïques pour une consommation d'énergie propre, et ils permettent de recueillir l'eau pluviale pour le traitement et la réutilisation sur place des eaux grises. »



”The interior space is organized into two main uses, a library and multipurpose space which is  flexible and can be adapted to suit the community’s future needs.”« L'espace intérieur est aménagé pour deux utilisations principales : on y trouve la bibliothèque, et un espace multifonctionnel qui peut être adapté selon les besoins. »



Mark and Tim receive their $5,000 from Andrew Craig, RBC and Holly Jordan, B&H Architects. Mark et Tim reçoivent leur chèque de 5 000 $, présenté par Andrew Craig, de RBC, et Holly Jordan, de B&H.



 

« Les avantages de l'écoconception relèvent de l'évidence, a déclaré Christopher Hume. Sur quelque plan que ce soit – économique, culturel, social ou environnemental – c'est une approche sensée. »

 

Cette année, le Concours d'écoconception evolve comptait parmi les membres de son jury Christopher Hume, critique d'architecture au Toronto Star ;Mark Berest, directeur principal à B+H ; Randy Hansuld, directeur général, Secteur public – Région du Grand Toronto, de RBC ; Anne Bailey, directrice générale des bibliothèques secondaires de la Toronto Public Library ; et Jenny McMinn, directrice d'unité, Bâtiment durable et services énergétiques à Halsall.

Pendant l'événement, Matthew Blackett, du magazine Spacing, a animé une table ronde à laquelle ont participé les juges. Elle visait à expliquer pourquoi adopter l'écoconception devient la norme.


Second place team, Samuel Iun, Florence Ma, Yi Fan Xie, Vivien Li also from Ryerson University, received $3,500.L'équipe qui est arrivée en deuxième place, composée de Samuel Iun, Florence Ma, Yi Fan Xie et Vivien Li, également de l'Université Ryerson, a reçu 3 500 $.


The third place team, Samuel Walther-Battista, Zheng Li and Alex Vanderlee were from Dalhousie University and received $1,500. L'équipe qui est arrivée en troisième place, composée de Samuel Walther-Battista, Zheng Li et Alex Vanderlee, de l'Université Dalhousie, a reçu 1 500 $.


De plus, un don correspondant a été versé par RBC Fondation à l'université de chaque équipe gagnante. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, allez à www.evolvecompetition.ca.