Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La retraite à votre choix ou au hasard ? La majorité des Canadiens ne se préparent pas à la vie après leur carrière, selon un Sondage RBC

La retraite à votre choix ou au hasard ? La majorité des Canadiens ne se préparent pas à la vie après leur carrière, selon un Sondage RBC

Un Canadien sur trois n'a pas commencé à épargner pour la retraite ; les femmes sont particulièrement mal préparées à la retraite

 

TORONTO, le 17 février, 2015 -  Une majorité de Canadiens semblent laisser leur retraite au hasard plutôt que de planifier volontairement leurs options, selon le 25e Sondage RBC sur les REER annuel. Bien que 61 % des répondants s'entendent pour dire que l'une de leurs principales préoccupations (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) est de manquer d'argent s'ils vivent jusqu'à 100 ans (une possibilité réaliste étant donné la hausse de l'espérance de vie chez les femmes et les hommes), seulement 39 % ont confirmé avoir cotisé à leur épargne-retraite (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) en 2014 et près du tiers (30 %) n'ont pas encore commencé (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) à épargner pour la retraite.

« Il y a certains aspects de votre retraite sur lesquels vous n'avez aucune maîtrise, par exemple votre état de santé. Cependant, vous pouvez mieux vous préparer à ce qui vous attend à la retraite en élaborant une planification qui tient compte de plusieurs scénarios différents, explique Richa Hingorani, première directrice, Soutien à la planification financière, RBC Planification financière. Il existe un très grand nombre d'options, et vous pourriez sous-estimer les possibilités si vous ne prenez pas le temps d'avoir une conversation avec un planificateur financier à propos de votre avenir. »

Le sondage annuel de RBC indique également que les femmes sont particulièrement mal préparées à la retraite :

  • Les trois quarts (75 %) n'ont pas d'objectif d'épargne-retraite (comparativement à 62 % des hommes) ;
  • Les deux tiers (67 %) ont répondu qu'elles n'ont pas planifié leur retraite (comparativement à 55 % des hommes) ;
  • 60 % n'ont pas de plan financier (comparativement à 54 % des hommes) ;
  • 39 % ne détiennent pas de REER (comparativement à 31 % des hommes) ;
  • 44 % n'ont pas de régime de retraite d'entreprise (comparativement à 38 % des hommes).

« Il est facile de se laisser emporter par le quotidien et de prêter moins d'attention à l'avenir que ce qu'on voudrait, ajoute Mme Hingorani. La planification de la retraite ne demande pas nécessairement beaucoup de temps. Une heure ou deux avec un planificateur financier peuvent suffire pour commencer et faire en sorte que votre mode de vie à la retraite soit celui que vous aurez choisi, plutôt que le fruit du hasard. »

À propos du 25e Sondage RBC sur les REER
Le 25e Sondage RBC sur les REER annuel a été mené par Ipsos Reid du 3 au 17 novembre 2014 pour le compte de RBC Planification financière. Aux fins du sondage en ligne, 3 205 Canadiens de 18 ans ou plus ont été interrogés par l’intermédiaire du panel en ligne national d’Ipsos Reid. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement et que les résultats du sondage soient représentatifs de l'ensemble de la population. La précision des sondages en ligne Ipsos Reid est calculée en fonction d’un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à ± 2 points de pourcentage près, comparativement à ce qu’ils auraient été si l’ensemble de la population adulte canadienne avait été consulté. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière
Les Canadiens peuvent utiliser les sites de RBC Planification financière et rbcbanqueroyale.com/coindelepargne pour obtenir gratuitement des conseils en matière de planification financière, de budgétisation ou d’épargne, ou pour trouver un planificateur en placements et retrait près de chez eux. Le Centre d'expertise RBC offre gratuitement des conseils, des ressources et des outils en ligne, notamment de l'information sur les REER et la Calculatrice REER-MATIQUE. Le Centre d’expertise RBC peut répondre aux questions des gens qui souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874­-6556