Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC aide les enfants à faire le pont entre les travaux à l'école et les devoirs à la maison

RBC aide les enfants à faire le pont entre les travaux à l'école et les devoirs à la maison

 

Début de la période d’appel de demandes de subvention du Projet d’activités parascolaires RBC pour 2015

 

TORONTO, le 21 janvier, 2015 -  Pour certains enfants canadiens, la sonnerie de la cloche à la fin de la journée d’école marque le début d’une période de solitude. Proposer aux enfants un vaste éventail d’activités parascolaires peut les aider à améliorer leur rendement scolaire, leurs capacités physiques ou leur esprit d’initiative, et leur donner l’occasion de s’épanouir.

L’équipe du Projet d’activités parascolaires RBC a annoncé aujourd’hui le début de la période d’appel de demandes de subvention visant les organismes communautaires qui offrent des programmes d’activités parascolaires. Ces subventions de RBC Fondation pouvant atteindre 40 000 $ sont offertes à des organismes dans des collectivités à risque ou dans lesquelles le besoin pour de tels programmes n’est pas comblé. Pour être admissibles à une subvention, les organismes doivent proposer des programmes d’activités parascolaires structurées et supervisées dans un environnement qui favorise la sécurité, la sociabilité et le renforcement de l’estime de soi.

« Il est important de combler la période entre la fin de la journée d’école et le retour à la maison par des programmes qui peuvent aider les enfants à renforcer leur estime de soi, à développer leur passion d’apprendre, ou à établir ou approfondir des relations de mentorat, a dit Shari Austin, vice-présidente, Citoyenneté d’entreprise, RBC, et administratrice, RBC Fondation. Le Projet d’activités parascolaires RBC s’inscrit dans l’Engagement envers les enfants RBC, notre promesse de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à soutenir une vaste gamme de programmes dont l’objectif est de favoriser l’épanouissement des enfants et des jeunes. »

Selon les résultats du premier sondage RBC sur l’optimisme des jeunes publiés en novembre 2014, l’opinion de mentors a une incidence importante sur les sentiments, les réflexions et les comportements de plus de la moitié (51 %) des jeunes Canadiens. Les programmes d’activités parascolaires offrant des occasions de mentorat peuvent aider les jeunes à développer leurs aptitudes, notamment sur les plans scolaire, des arts et des sports.

Les demandes de subvention sont étudiées par des jurys régionaux composés de spécialistes de la jeunesse et de l’éducation. La date limite pour le dépôt des demandes est fixée au lundi 16 mars 2015. Les candidats dont la demande a été acceptée en seront informés au plus tard le vendredi 5 juin 2015.

Pour être admissibles à une subvention, les organismes doivent offrir, cinq jours par semaine, des activités parascolaires structurées et encadrées, par exemple : initiation à l’informatique, activités sportives, aide à la lecture, cours de musique et d’art, conseils de nutrition ou aide aux devoirs.

RBC a simplifié le processus et permet maintenant aux organismes d’envoyer leur demande complète en ligne. Pour obtenir des renseignements supplémentaires ainsi que les lignes directrices concernant les demandes et pour accéder au nouveau système de demande en ligne, allez à www.rbc.com/parascolaires.

Le Projet d’activités parascolaires RBC
Le Projet d’activités parascolaires RBC est un engagement philanthropique pluriannuel dont l’objectif est d’appuyer des organismes communautaires qui offrent des activités parascolaires structurées et supervisées à des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans dans un environnement qui favorise la sécurité, la sociabilité et le renforcement de l’estime de soi.

Depuis 1999, RBC a accordé des subventions totalisant plus de 33 millions de dollars à 278 programmes communautaires d’activités parascolaires au Canada dont ont bénéficié près de 35 000 jeunes. Elle joue un rôle actif auprès d’organismes de bienfaisance partout dans le monde, en plus d’appuyer le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite.

L’Engagement envers les enfants RBC
L’Engagement envers les enfants RBC est une promesse de don de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à venir en aide à un million d’enfants et de jeunes partout au Canada. Ces fonds serviront à financer des programmes consacrés au bien-être des enfants et des jeunes, notamment le Projet d’activités parascolaires RBC, le Projet Vive l’activité physique RBC et le Projet Santé mentale des enfants RBC.

- 30 -

Personne-ressource – médias :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874­-6556

Les organismes de bienfaisance qui souhaitent obtenir des renseignements sur les subventions peuvent communiquer avec :
Sandra Stewart, Service national des dons, RBC Fondation, 416 974-6717