Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Dévoilement du Jardin Banque Royale du Canada pour les Floralies de Chelsea

Dévoilement du Jardin Banque Royale du Canada pour les Floralies de Chelsea

 

En cette cinquième année de participation aux prestigieuses floralies, l'engagement de RBC à l'égard de la conservation de l'eau est bien en évidence

 

LONDRES, le 2 décembre, 2014 -  Depuis son enfance, le jardinier paysagiste Matthew Wilson aime la campagne, la flore et le grand air ; il a compris à un très jeune âge l’importance de l’eau douce dans la protection de la nature. Maintenant, à titre de premier directeur général et principal concepteur de Clifton Nurseries, à Londres, il allie, dans la conception de jardins urbains, les intérêts qu’il a acquis dès son jeune âge à son engagement à l’égard de la conservation de l’eau. Fort de sa vaste expérience en conception de jardins durables, M. Wilson collabore avec la Banque Royale du Canada (RBC) pour créer le Jardin Banque Royale du Canada aux prochaines floralies de la Société royale d’horticulture à Chelsea (du 19 au 23 mai 2015). Pour une cinquième année consécutive, RBC présente un jardin à cet événement, le plus prestigieux dans le monde de l’horticulture.

« Je souhaite amener les visiteurs du jardin à réfléchir sur une évidence toute simple : l’eau, c’est la vie, de façon à les inciter à apporter des changements dans leurs propres jardins, a déclaré M. Wilson. Le Jardin Banque Royale du Canada comportera des plantes et des matériaux paysagers durables dont l’utilisation combinée favorisera l’utilisation efficace de l’eau dans l’ensemble du jardin. J’espère qu’il fera voir aux visiteurs que l’écoconception est facile à entretenir, et qu’il soulignera l’importance de la conservation et de la protection de l’eau à notre époque. »

Ce jardin durable mettra en évidence des pratiques de gestion des eaux urbaines, notamment des solutions permettant aux jardiniers amateurs d’économiser et de collecter l’eau. Ces pratiques correspondent aux objectifs du Projet Eau Bleue RBC, engagement mondial de vaste portée étalé sur dix ans et voué à la protection des ressources en eau douce de notre planète.

Inspiré des jardins méditerranéens, l’aménagement est divisé en trois parties principales : un « jardin sec » sans irrigation, une aire centrale permettant de collecter et d’emmagasiner l’eau, et un jardin comestible. Le jardin est conçu pour être facile à entretenir et pour démontrer que les plantes n’ont pas besoin d’irrigation artificielle si elles sont bien choisies et bien disposées.

« Partout dans le jardin, j’ai choisi des plantes en fonction de leur aptitude à résister à la sécheresse, réduisant ainsi le besoin d’irrigation. En particulier, je suis ravi d’avoir intégré au jardin un olivier macrobonsaï, une première à ces floralies, a ajouté M. Wilson. Afin de souligner la popularité grandissante de l’agriculture urbaine, on trouvera également dans le jardin un éventail de fruits, de légumes et d’herbes comestibles et fournissant une source de nourriture durable. »

Au cœur de l’aménagement, les visiteurs peuvent observer le jardin à partir d’une terrasse de bois « flottante » et durable qui cache un grand réservoir d’eau pluviale permettant de conserver le niveau d’eau nécessaire pour les aménagements d’eau et le bassin de crue. Lorsqu’il est plein, ce bassin de crue forme un aménagement d’eau simple. Quand le niveau d’eau baisse, une magnifique gravure sur pierre symbolisant la fragilité des écosystèmes fluviaux est révélée, puis se termine en un lit fluvial asséché.

« L’aménagement créé par M. Wilson est fidèle aux objectifs et principes du Projet Eau Bleue RBC, a déclaré Stuart Rutledge, président et chef de la direction de RBC Gestion de patrimoine – International. Nous sommes enchantés de collaborer avec lui à l’occasion des floralies 2015 de Chelsea, et saluons sa capacité à exprimer la durabilité par l’aménagement, lui donnant vie sous forme d’un superbe jardin axé sur la gestion efficace de l’eau. »

Matthew Wilson et Clifton Nurseries
Matthew Wilson est un jardinier paysagiste, auteur, conférencier et animateur de radio et de télévision renommé. En horticulture, il s’intéresse particulièrement au jardinage écologique, à la faune et aux paysages. Il est premier directeur général et concepteur principal de la plus ancienne entreprise horticole de Londres, Clifton Nurseries. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.clifton.co.uk (opens external website in new window).

Le Projet Eau Bleue RBC
Le Projet Eau Bleue RBC est un engagement sans précédent de dix ans à vaste portée qui vise à protéger, à l’échelle mondiale, la ressource naturelle la plus importante de notre planète : l’eau douce. Depuis 2007, RBC s’est engagée à verser près de 41 millions de dollars à plus de 700 organismes de bienfaisance du monde entier qui œuvrent à la protection de l’eau. Ce montant comprend les subventions annoncées aujourd’hui. De plus, RBC a octroyé 8,8 millions de dollars à des universités pour la réalisation de programmes liés à l’eau. En 2013 et 2014, le Projet Eau Bleue RBC appuiera des organismes qui contribuent à préserver la salubrité de l’eau acheminée dans des villes et des zones urbaines. Pour de plus amples renseignements, allez à www.rbc.com/eaubleue.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. L’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs et des produits et services de marchés des capitaux. Elle compte environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 40 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à http://www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Paul French, +44 (0) 207 002 2013
Fiona McLean, +44 (0) 207 653 4516