Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et l'agence de la santé publique du Canada, en partenariat avec ParticipACTION, s'engagent à verser 8,2 millions de dollars au Projet Vive l'activité physique RBC

RBC et l'agence de la santé publique du Canada, en partenariat avec ParticipACTION, s'engagent à verser 8,2 millions de dollars au Projet Vive l'activité physique RBC

 

Patrick Chan, Jennifer Botterill et Jason Burnett, Athlètes Olympiques RBC, Eve Adams, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, un groupe d’élèves, RBC et ParticipACTION se sont rassemblés au YMCA du centre de Toronto à la suite de l’annonce d’un engagement de 8,2 millions de dollars visant à soutenir des programmes axés sur le savoir-faire physique des enfants par l’intermédiaire du Projet Vive l’activité physique RBC.

Patrick Chan, Jennifer Botterill et Jason Burnett, Athlètes Olympiques RBC, Eve Adams, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, un groupe d’élèves, RBC et ParticipACTION se sont rassemblés au YMCA du centre de Toronto à la suite de l’annonce d’un engagement de 8,2 millions de dollars visant à soutenir des programmes axés sur le savoir-faire physique des enfants par l’intermédiaire du Projet Vive l’activité physique RBC.

TORONTO, le 26 novembre, 2014 -  Pouvoir faire un lancer parfait, frapper un ballon de soccer, sauter pour éviter une corde qui tournoie : ces compétences sont tout aussi importantes pour le développement d’un enfant que l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. Plus un enfant est habile dans les mouvements de base, plus il a tendance à faire du sport et de l’activité physique, ce qui lui permet d’acquérir l’assurance et l’estime de soi qui lui serviront toute sa vie. Aujourd’hui, RBC et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en partenariat avec ParticipACTION, ont annoncé un engagement de 8,2 millions de dollars sur trois ans à l’égard du Projet Vive l’activité physique RBC, un ensemble de programmes et de partenariats d’envergure nationale dont l’objet est d’offrir aux enfants la possibilité de faire l’apprentissage du jeu et d’être heureux, en santé et actifs toute leur vie.

« Pour encourager les enfants et les jeunes à mener une vie plus saine et plus active, il est important de promouvoir le savoir-faire physique, a déclaré Mme Rona Ambrose, ministre de la Santé. J’ai la conviction que ce partenariat avec RBC et ParticipACTION permettra au Projet Vive l’activité physique RBC d’aider les enfants et les jeunes, partout au pays, à se prendre en charge et à acquérir les compétences et l’assurance dont ils ont besoin pour intégrer le jeu à leur vie et être plus actifs. »

Le Projet Vive l’activité physique RBC a pour objet d’enseigner aux jeunes les bases de l’activité physique en soutenant des programmes qui favorisent la mise en pratique de ces aptitudes. Les jeunes développent ainsi l’assurance et la compétence nécessaires pour pratiquer des sports et intégrer l’activité physique à leur quotidien. En faisant équipe avec ParticipACTION, ainsi qu’avec plusieurs organismes et partenaires stratégiques, RBC appuie un large éventail d’initiatives comprenant des dons à des organismes de bienfaisance communautaires qui offrent des programmes axés sur le savoir-faire physique, des commandites d’événements faisant la promotion du jeu, comme la Journée du sport RBC, ainsi qu’un soutien aux employés qui sont entraîneurs bénévoles auprès d’organismes de sport.

Cette semaine, dans le cadre des célébrations entourant la Journée du sport RBC, plus de 185 subventions Projet Vive l’activité physique RBC seront attribuées dans l’ensemble du pays à des organismes et à des programmes qui élaborent et mettent en œuvre des activités sportives et récréatives de qualité pour les enfants. D’un montant allant de 1 000 $ à 25 000 $ selon l’ampleur et la portée du projet, ces subventions se chiffrent au total à plus de 1,6 million de dollars en 2014 et profiteront à des milliers d’enfants au cours des mois à venir.

« Le sport peut transformer la vie des gens et s’avérer extrêmement positif pour nos collectivités, a déclaré Jane Broderick, chef de la marque et des communications, RBC. Dans le cadre de notre partenariat avec le gouvernement du Canada et ParticipACTION, le Projet Vive l’activité physique RBC aidera des milliers d’enfants à développer l’estime de soi et les compétences nécessaires pour jouer et devenir heureux, en santé et actifs pour la vie. »

Les enfants et les jeunes qui ne développent pas leur savoir-faire physique délaissent souvent l’activité physique et les sports au profit d’activités de loisir moins saines et moins actives. Selon le sondage RBC sur l’optimisme des jeunes, la satisfaction à l’égard de la santé physique diminue considérablement chez les groupes de jeunes plus âgés (89,6 % des 14-17 ans se disent satisfaits, contre 66,5 % des 22-25 ans). L’étude fait également ressortir le rôle important que jouent les entraîneurs en ce qui a trait au bien-être général des jeunes Canadiens : plus de 40 % des répondants ont indiqué que les opinions d’un entraîneur influaient de façon importante sur ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent et ce qu’ils font.

L’objectif central du Projet Vive l’activité physique RBC est d’aider les organismes à intégrer à leurs programmes sportifs et récréatifs une formation axée sur les habiletés motrices de base. Les organismes peuvent ensuite amener les jeunes à être plus sûrs d’eux-mêmes et plus compétents et leur enseigner les aptitudes fondamentales nécessaires pour devenir actifs physiquement et le demeurer toute leur vie. Pour connaître des exemples des types de programmes de sport et d’activité physique que nous subventionnons, consultez le Suivi de l’Engagement envers les enfants RBC, qui présente également des données à jour sur le nombre de jeunes ayant bénéficié jusqu’ici de l’Engagement envers les enfants RBC.

« Grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada et de RBC, le Projet Vive l’activité physique RBC assurera aux jeunes, partout au pays, un meilleur accès à des programmes de sport et d’activité physique de qualité, a déclaré Elio Antunes, président et chef de la direction, ParticipACTION. Ensemble, nous soutenons une génération de Canadiens qui voient le sport et l’activité physique comme une dimension essentielle de la personne. »

« Malgré les études qui démontrent les bienfaits immenses de l’activité physique et ses effets positifs sur le bien-être général, la participation aux activités sportives a diminué chez les jeunes ces dernières années, a déclaré Jennifer Botterill, Athlète Olympique RBC. Le sport enseigne une foule de choses aux jeunes, dont l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités et la persévérance. Et il ne faudrait pas passer sous silence le plaisir considérable que procure la pratique du sport – ni le fait que, pour les jeunes, c’est justement une occasion de se sentir jeunes en jouant entre amis. Ayant moi-même consacré ma vie au sport, je suis honorée de collaborer avec RBC dans le cadre du Projet Vive l’activité physique RBC, et je suis reconnaissante envers le gouvernement du Canada et ParticipACTION pour leur engagement à l’égard des jeunes Canadiens. »

L’Engagement envers les enfants RBC
RBC comprend l’importance du bien-être des enfants sur tous les plans. C’est la raison d’être de l’Engagement envers les enfants RBC, promesse de don de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à appuyer un million de jeunes au Canada. Ces fonds serviront à soutenir divers programmes qui contribuent au bien-être des enfants et des jeunes, dont le Projet d’activités parascolaires RBC, le Projet Vive l’activité physique RBC et le Projet Santé mentale des enfants RBC.

À propos de RBC et du sport
RBC soutient le sport amateur partout au Canada, des activités récréatives aux compétitions, du niveau local au sport d’élite. À l’échelle locale, RBC appuie des programmes qui permettent aux enfants de développer l’assurance et les aptitudes nécessaires pour jouer et être heureux, en santé et actifs toute leur vie. RBC est fière d’être l’entreprise qui appuie l’Équipe olympique canadienne depuis le plus longtemps, soit depuis 1947, en plus d’être un commanditaire principal de Hockey Canada et un partenaire national de Natation Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à http://www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kelly Olive, Veritas Communications, 416 640-4153
Shauna Cook, Marque et communications, RBC, 416 974-6286