Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Un rapport démontre que les Canadiens croient aux bienfaits du sport en communauté, mais considèrent que le manque de discipline des parents y met un frein

Un rapport démontre que les Canadiens croient aux bienfaits du sport en communauté, mais considèrent que le manque de discipline des parents y met un frein

 
Sports Day in Canada

La Journée du sport RBC donne l'occasion aux gens partout au pays d'encourager le sport et de le célébrer

 

TORONTO, le 24 novembre, 2014 -  Selon des recherches récentes, 83 % de la population croit que le sport communautaire peut inculquer de bonnes valeurs aux jeunes et leur transmettre des leçons de vie positives. Toutefois, 60 % des Canadiens considèrent que les comportements déplorables de certains parents mettent un frein à l’atteinte de cet objectif.

À l’occasion de la 5e édition annuelle de la Journée du sport RBC, Sport pur et ParticipACTION publient Le Sport nous allume : l'état du sport communautaire au Canada, 2014 afin de mettre en relief la perception de la population envers le sport au niveau communautaire, et ce, à travers trois grandes perspectives : les points forts, les points à améliorer, et la stratégie à adopter pour les améliorer. La Journée du sport RBC, qui aura lieu le 29 novembre prochain, constitue l’occasion parfaite de prendre part à une expérience positive du sport et de le célébrer en famille.

« De nos terrains de jeu communautaires aux ligues sportives récréatives jusqu’aux plus hauts niveaux de compétition où nos athlètes sont source d’inspiration, le sport est un élément indispensable de la trame culturelle de notre pays, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Il est essentiel que nos enfants et nos jeunes aient l’occasion de vivre des expériences sportives positives afin de grandir et de découvrir les bienfaits du sport. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada est fier de soutenir la 5e Journée du sport RBC au Canada. »

Le rapport Le Sport nous allume indique que les Canadiens accordent beaucoup d’importance au sport communautaire et énumère les nombreux avantages qu’il offre. En voici quelques-uns :

  • Le sport inculque de bonnes valeurs aux jeunes et leur transmet des leçons de vie positives (83 %)
  • Le sport offre des occasions de se dépasser (80 %).
  • Le sport renforce les liens au sein de nos communautés (77 %) en contribuant à réduire le taux de criminalité, en soutenant les nouveaux arrivants, en réunissant les membres de la communauté et en favorisant l’économie.

« La Journée du sport RBC encourage les gens à participer à des programmes de sport locaux et souligne l’impact positif que le sport apporte aux familles et aux communautés partout au pays, affirme Elio Antunes, président et chef de la direction de ParticipACTION. Le sport est essentiel pour mener une vie active et en santé. »

Cependant, la population considère qu’il y a des obstacles au sport. Et malheureusement, une seule expérience sportive négative peut décourager les enfants de s’adonner au sport et à l’activité physique. Voici les obstacles au sport selon les Canadiens :

  • Un comportement parental déplorable (60 %)
  • Le sport est moins accessible pour certaines personnes (48 %)
  • La violence (48 %)

« Quand le sport en communauté est pratiqué selon les valeurs de Sport pur, l’excellence, l’équité, l’inclusion et le plaisir, le sport possède un pouvoir qui dépassent les limites, affirme Karri Dawson, directrice générale, la Fondation Sport pur. Il est de la responsabilité de chaque parent, entraîneur, arbitre et de chaque athlète d’offrir une expérience sportive positive pour tous, parce que le sport peut faire une grande différence. »

La Journée du sport RBC, une grande fête célébrée partout au pays, est une occasion pour tous de souligner le pouvoir du sport. C’est aussi une excellente façon de renforcer l’esprit de communauté et de promouvoir un mode de vie actif. L’événement couronne une semaine entière de plus de 1800 événements et activités locales comme des festivals pancommunautaires, des journées d’essais sportifs, des journées portes ouvertes, des joutes sportives, des tournois, une panoplie d'événements présentés devant public, des rassemblements… Par ailleurs, l’événement sera diffusé lors d’une émission spéciale, sur les ondes de ICI Radio-Canada.

« Les enfants ont besoin de pouvoir développer leur confiance en eux et leurs habiletés avec le jeu et le sport, affirme Jane Broderick, chef de la marque et des communications à RBC. C’est pourquoi nous mettons la Journée du sport RBC de l’avant, puisqu’elle fait partie de notre engagement auprès des enfants et des jeunes. Engagement qui s’inscrit dans la promesse de don Les jeunes, j’y crois! RBC, notre projet de 100 millions de dollars échelonné sur cinq ans visant à améliorer le bien-être d’un million d’enfants grâce à un large éventail de programmes. »

Impliquez-vous!

    Visitez radio-canada.ca/journeedusport pour accéder à des témoignages sur la Journée du sport RBC, visionner des vidéos ou chercher un événement près de chez vous. Des athlètes de haut-niveau, des personnalités du milieu politique, des athlètes paralympiques et olympiques participeront à plusieurs événements dans le cadre de la Journée du sport RBC.
  • Que ce soit au travail, à l’école ou avec votre entourage, portez fièrement le chandail de votre équipe sportive préférée le 28 novembre prochain, à l’occasion de la Journée nationale du maillot.

Regardez l’événement en direct!

Vous pouvez aussi regarder en direct la Journée du sport RBC sur ICI Radio-Canada à compter de 12 h 30 (HNE). Le 29 novembre, ICI Radio-Canada diffusera une émission spéciale dans le cadre de la Coupe Vanier et mettra en vedette des histoires inspirantes témoignant de la façon dont le sport influence les gens, jeunes ou vieux, experts ou amateurs, partout au pays.

À propos de la Journée du sport RBC La Journée du sport RBC aura lieu le 29 novembre 2014. Cette grande fête, s’adressant tant aux sportifs amateurs qu’aux athlètes, est une occasion pour tous de célébrer le pouvoir du sport. La journée officielle clôture une semaine pendant laquelle se seront déroulés plus de 1800 événements locaux et au cours de laquelle est présentée une émission spéciale sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé. RBC est le commanditaire principal de la Journée du sport RBC présentée par ParticipACTION en partenariat avec ICI Radio-Canada Télé et Sport pur, et de concert avec les organisations sportives nationales et leurs réseaux d’entraîneurs, d’athlètes et de partisans à la grandeur du pays, et également les entreprises partenaires incluant la Fondation Bon départ de Canadian Tire. La Journée du sport RBC reçoit l’appui généreux de Sport Canada et, en Colombie-Britannique, de Healthy Families BC. Pour plus d’information à propos de la Journée du sport RBC, visitez radio-canada.ca/journeedusport.

- 30 -

Pour obtenir une liste des événements organisés partout au pays, visitez radio-canada.ca/journeedusport. Pour obtenir plus d’informations sur la Journée du sport RBC, ou un exemplaire du rapport Le Sport nous allume : l'état du sport communautaire au Canada, 2014 ou pour parler à un porte-parole, veuillez communiquer avec :

Meaghan Beech, Hill+Knowlton Strategies, 416-413-4650
Katherine Janson, ParticipACTION, T: 416-913-1471, C: 647-717-8674