Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Un nouveau régime de retraite aide les travailleurs Québécois à épargner : RBC favorise l’adoption du RVER, un outil simple et facile à GÉRER

Un nouveau régime de retraite aide les travailleurs Québécois à épargner : RBC favorise l’adoption du RVER, un outil simple et facile à GÉRER

 

Deux millions de Québécois peuvent profiter de ce nouveau régime collectif d’épargne d’employeur

 

MONTRÉAL, le 10 septembre, 2014 -  Si vous travaillez au Québec et n’avez pas accès à un régime de retraite d’employeur, vous comptez parmi près de deux millions de Québécois qui pourront tirer parti du nouveau régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) que la Compagnie Trust Royal, une filiale à part entière de RBC, est maintenant autorisée à offrir.

Le 1er juillet 2014, le gouvernement québécois a lancé le RVER et oblige progressivement les entreprises qui comptent plus de cinq employés admissibles à l’offrir. À titre de fournisseur de RVER autorisé, RBC, par l’intermédiaire de la Compagnie Trust Royal et à titre d’administrateur, peut gérer pour le compte des employeurs ce régime permettant aux entreprises de toutes tailles, y compris les travailleurs autonomes, d’offrir à leurs employés une option d’épargne-retraite simple.

« Nous savons à quel point des options d’épargne collective comme celle ci sont importantes, car elles aident les employés à se préparer une retraite confortable, a déclaré Martin Thibodeau, président, Direction du Québec, RBC Banque Royale. Nous savons aussi que ces régimes sont pour les petites entreprises un moyen efficace d’attirer et de retenir des talents. Nous félicitons le gouvernement québécois d’être devenu le premier au Canada à mettre en place et à rendre obligatoire un régime de retraite d’employeur comme le RVER. »

À PROPOS DU RVER RBC

  • Version québécoise du régime de pension agréé collectif (RPAC) du gouvernement fédéral, le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) est un régime collectif d’épargne simple et facile à gérer que les entreprises du Québec peuvent offrir à leurs employés.
  • Pour les employeurs québécois, le RVER représente une option abordable qui requiert moins de gestion (comparativement à d’autres régimes de retraite) et qui peut les aider à retenir leurs employés.
  • Les entreprises de toutes tailles peuvent offrir un RVER
  • Les travailleurs autonomes qui ne cotisent pas à un régime de retraite ont la possibilité de cotiser à un RVER (une première pour nombre de ces travailleurs québécois).
  • La participation au RVER sera obligatoire pour les entreprises comptant cinq employés admissibles ou plus qui n’offrent pas déjà un régime collectif d’épargne à l’ensemble de leurs employés admissibles
  • L’adhésion au RVER a débuté le 1er juillet 2014, et sa mise en œuvre complète se fera par étapes :
    • Les entreprises comptant 20 employés admissibles ou plus devront se conformer d’ici le 31 décembre 2016
    • Les entreprises comptant de 10 à 19 employés admissibles devront se conformer d’ici le 31 décembre 2017.
    • o Les entreprises comptant de cinq à neuf employés admissibles devront se conformer d’ici le 1er janvier 2018.

La Compagnie Trust Royal est autorisée par l’Autorité des marchés financiers à gérer le RPAC et le RVER RBC. Le rôle de cet administrateur sera soutenu par les services existants offerts par Avantage collectif RBC aux entreprises québécoises. Ces services, de même que le régime enregistré d’épargne-retraite collectif, le régime de participation différée aux bénéfices et le compte de placement collectif offerts par RBC, sont aussi offerts ailleurs au Canada afin de permettre aux employeurs d’aider leurs employés à épargner pour la retraite.

Pour de plus amples renseignements, allez à www.rbcbanqueroyale.com/entreprises/group-solutions.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, 514 874-­6556