Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Repenser l'entretien sur les placements : La génération Y, la génération X, les baby-boomers et les retraités échangent des conseils et des idées de placement dans les médias sociaux

Repenser l'entretien sur les placements : La génération Y, la génération X, les baby-boomers et les retraités échangent des conseils et des idées de placement dans les médias sociaux

La Communauté de RBC Placements en Direct met en contact des « gens comme moi »


TORONTO, le 19 aout, 2014 -  Après environ une année d'existence, la Communauté RBC Placements en Direct – un portail de discussion qui est une « première » en ligne au Canada – connaît un grand succès auprès de tous, de la génération Y aux retraités qui veulent gérer eux-mêmes leurs placements, tout en s'appuyant sur les expériences d'autres investisseurs autonomes.

La Communauté a été créée au début de 2013 pour répondre aux besoins des investisseurs qui se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour entrer en contact avec des « gens comme eux ». La génération Y (personnes âgées de 18 à 34 ans) et la génération X (personnes âgées de 35 à 48 ans) forment maintenant le groupe le plus nombreux de membres (51 pour cent) de la Communauté, les baby-boomers et les retraités composant le reste des membres.

« Nous savons que les investisseurs autonomes de tout âge s'engagent de plus en plus dans des interactions sociales en ligne et sont à l'aise de poser des questions et de faire part de leurs opinions sur les sites de médias sociaux », explique Michael MacDonald, vice-président, Stratégie, RBC Placements en Direct. « Nous voyons maintenant ce niveau d'aisance se répercuter dans notre Communauté en ligne – les membres échangent des conseils et des trucs utiles, s'encouragent mutuellement et apprennent les uns des autres pendant qu'ils investissent. »

Ce qui distingue plus particulièrement la Communauté dans le domaine des placements en ligne est la section appelée « Univers », qui était une première lors de son lancement et qui n'a toujours pas trouvé son égal au Canada. La section « Univers » permet aux membres de comparer de façon anonyme leurs placements et leurs rendements avec ceux des autres membres. Pour ce faire, ils utilisent un graphique interactif dans lequel les membres et leurs placements sont représentés par des points et des grappes. Lorsqu'on clique sur un point particulier, on voit les avoirs du membre en question (sous forme de pourcentages seulement ; les chiffres en dollars ne sont pas divulgués aux autres membres).

Dans la section des « Forums », les membres peuvent communiquer directement les uns avec les autres, se poser des questions et faire part de leurs expériences. Même si RBC Placements en Direct surveille le site pour assurer la protection des renseignements personnels des membres, le service de courtage en ligne ne participe pas aux conversations.

Pour se joindre à la Communauté, les investisseurs doivent être des clients de RBC Placements en Direct – ou bien des clients de Banque en direct de RBC Banque Royale qui détiennent un compte fictif de RBC Placements en Direct – et ils doivent déterminer un objectif qu'ils espèrent atteindre au moyen de leurs placements en ligne. Jusqu'ici, plus de 8 500 clients ont adhéré à la Communauté et un concours pancanadien est en cours pour encourager plus d'investisseurs à devenir membres. À compter de maintenant et jusqu'au 9 octobre 2014, une série de prix hebdomadaires de 1 000 $ chacun seront attribués. Vous trouverez plus de précisions sur ce concours et sur la Communauté à l'adresse suivante : rbcplacementsendirect.com/concourscommunaute/.

À propos de RBC Placements en Direct RBC Placements en Direct, l’un des principaux courtiers en ligne au Canada, est une filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. RBC Placements en Direct offre des outils et des ressources de placement de pointe aux investisseurs qui préfèrent gérer eux-mêmes la totalité ou une partie de leur portefeuille de placements. Les clients ont accès à leurs placements en ligne ou par téléphone en tout temps et peuvent choisir parmi une vaste gamme de produits de placement, y compris des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse, des CPG et des milliers de fonds communs de placement. Grâce à des innovations offertes en ligne, comme les comptes fictifs sans risque et la Communauté de RBC Placements en Direct, ainsi qu'à une gamme complète de ressources d'apprentissage, les investisseurs en ligne peuvent acquérir l'assurance nécessaire pour gérer eux-mêmes leurs placements. RBC Placements en Direct donne accès à des fonds communs de placement de série D, une série créée pour les investisseurs qui gèrent eux-mêmes leurs placements, leur permettant de profiter d'une tarification réduite puisqu'ils font leurs propres recherches et prennent leurs propres décisions de placement. RBC Placements en Direct met à la disposition des investisseurs, tant novices que chevronnés, qui veulent parler à quelqu'un une équipe primée de représentants des services de placements prêts à répondre aux questions portant sur les comptes et les opérations. RBC Placements en Direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Pour en savoir plus, consultez le site rbcplacementsendirect.com.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, directeur général, Médias et relations publiques, 514 874­-6556