Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Zabeen Hirji, de RBC, recevra le prix Catalyst Canada Honours 2014 pour sa contribution à l’avancement des femmes et des minorités dans le milieu des affaires

Zabeen Hirji, de RBC, recevra le prix Catalyst Canada Honours 2014 pour sa contribution à l’avancement des femmes et des minorités dans le milieu des affaires

 

Mme Hirji a fait preuve d’un soutien inébranlable à la diversité visant la croissance et l’innovation, et a fait en sorte qu’elle demeure l’une des valeurs fondamentales de RBC

 

TORONTO, le 19 juin, 2014 -  Catalyst Canada a annoncé aujourd’hui qu’il décernera un prix à Zabeen Hirji, chef des ressources humaines à RBC, pour le leadership soutenu dont elle a fait preuve en matière d’avancement des femmes et des minorités dans le milieu des affaires. Mme Hirji a apporté une importante contribution à ce chapitre à RBC et, plus généralement, dans l’ensemble du pays. Les prix annuels Catalyst Canada Honours soulignent l’apport de personnes exceptionnelles qui, par leur engagement, leur dynamisme et les résultats qu’elles ont obtenus, se sont illustrées en qualité de championnes de l’avancement des femmes et des minorités dans le milieu canadien des affaires.

« Une entreprise ne peut devenir un chef de file sur le plan de la diversité et de l’intégration sans la contribution de personnes qui font preuve de leadership en la matière, a déclaré Gord Nixon, chef de la direction, RBC. Zabeen est l’une de ces personnes. J’ai eu l’occasion de collaborer avec Zabeen dans nos efforts en vue d’intégrer la diversité à notre culture d’entreprise et à notre façon de faire des affaires. Son engagement à l’égard de l’atteinte de notre objectif est indéfectible. Bien qu’il reste du travail à accomplir, nous avons réalisé d’importants progrès et avons beaucoup appris. Zabeen mérite amplement cette reconnaissance et, au nom des employés de RBC, c’est avec grand plaisir que je la félicite. »

À titre de membre du Groupe de la direction de RBC, Mme Hirji fait partie des neuf hauts dirigeants responsables de l’orientation stratégique globale de RBC. Elle est responsable, à l’échelle mondiale, des fonctions Ressources humaines, Marque et communications et Citoyenneté d’entreprise, et, dans ce rôle, elle a pour principale responsabilité l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de RBC en matière de diversité et d’intégration.

RBC est un chef de file de la diversité dans le secteur canadien des services bancaires, et est de plus en plus reconnue aux États-Unis et au Royaume-Uni pour ses pratiques exemplaires, notamment en ce qui a trait à ses objectifs énoncés publiquement visant l’augmentation du nombre de femmes et de membres de minorités visibles nommés à des postes de cadres et de hauts dirigeants, et à la mise en pratique de l’une de ses valeurs fondamentales, la diversité visant la croissance et l’innovation.

Mme Hirji a codirigé la mise sur pied du Conseil de direction sur la diversité mondial de RBC en 2001, présidé par le chef de la direction et comprenant des membres de la haute direction de toutes les unités. Sous la direction de Mme Hirji, la Stratégie RBC en matière de diversité a été élaborée et publiée. Cette stratégie décrit les priorités, objectifs et engagements de l’entreprise en matière de diversité.

Championne de la diversité tout au long de sa carrière de gestionnaire, Mme Hirji a mis au point plusieurs initiatives stratégiques efficaces visant à attirer, à perfectionner et à conserver une main-d’œuvre diversifiée à tous les niveaux de l’entreprise. Plus récemment, elle a intégré la question des préjugés inconscients à la réflexion sur la diversité de RBC. S’attaquer aux préjugés inconscients est la prochaine priorité du cadre sur la diversité et l’intégration de RBC, et l’entreprise continuera d’explorer ce thème important avec ses dirigeants, ses employés et ses partenaires communautaires, en 2014 et au-delà.

« Une entreprise axée sur la diversité et l’intégration est plus solide, plus innovatrice et mieux préparée pour l’avenir, a déclaré Dave McKay, président et prochain chef de la direction de RBC. Zabeen fait preuve de leadership avisé en matière de diversité et d’un esprit visionnaire pour RBC. Dans mes nouvelles fonctions, j’aurai le plaisir de collaborer et de poursuivre avec elle notre travail sur cette importante priorité. »

L’engagement de Mme Hirji à l’égard de la diversité et de l’intégration va au-delà de son travail à RBC. Ses activités de leadership communautaire incluent la vice-présidence du conseil du Toronto Region Immigrant Employment Council, une place au conseil de l’Université de Toronto, une place au conseil de la Greater Toronto CivicAction Alliance ainsi qu’un rôle de bénévole à United Way/Centraide.

Mme Hirji recevra cette distinction pour sa contribution à l’avancement des femmes et à la promotion de la diversité et de l’intégration lors du dîner de la cinquième remise des prix Catalyst Canada Honour, le mercredi 8 octobre 2014, à l’hôtel The Fairmont Royal York de Toronto.

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. L’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs et des produits et services de marchés des capitaux. Elle compte environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 42 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à www.rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/collectivites-durabilite.

À propos de Catalyst
Fondé en 1962, Catalyst est le plus important organisme sans but lucratif ayant pour mission d’élargir les possibilités offertes aux femmes et aux entreprises. Avec des bureaux aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Inde, en Australie et au Japon, ainsi que le soutien de plus de 700 prestigieuses entreprises membres, Catalyst est la source la plus fiable de recherches, d’information et de conseils concernant les femmes dans le milieu du travail.

Les prix Catalyst Canada Honours
Les prix Catalyst Canada Honours soulignent les réalisations de personnes qui contribuent à l’avancement des femmes dans le milieu canadien des affaires. Ces personnes exceptionnelles, qui ont su démontrer que l’avancement des femmes va de pair avec la prospérité, se sont engagées personnellement et avec dynamisme à contribuer à l’avancement des femmes, et sont des exemples remarquables pour les dirigeants d’entreprise canadiens.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874­-6556