Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Nelly Furtado, Kardinal Offishall et des Canadiens de renom célébreront la finale de la tournée Unis pour le changement

Nelly Furtado, Kardinal Offishall et des Canadiens de renom célébreront la finale de la tournée Unis pour le changement

 

  • Épique roadtrip de dix semaines, d’un océan à l’autre, la tournée Unis pour le changement est rendue possible grâce à RBC et à Ford Canada
  • Enfants Entraide surpasse son objectif de construire 200 écoles dans le cadre de l’Année de l’éducation
  • La finale de la tournée Unis pour le changement sera webdiffusée en direct à 10 h au www.freethechildren.com/watch (opens external website in new window)

 

TORONTO, le 17 juin, 2014 -  De nombreux Canadiens de renom se rassembleront aujourd’hui avec 800 élèves au Western Technical Commercial Institute de Toronto pour accueillir Spencer West et les membres de la tournée Unis pour le changement pour une finale incroyable. Seront notamment présents l’Honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, Nelly Furtado, lauréate des GRAMMY et JUNO, Kardinal Offishall,rappeur et producteur canadien primé, Jennifer Botterill, athlète olympique RBC, des membres de la distribution de Degrassi, série télé nominée aux Emmy, et bien d’autres.

Dix semaines. Neuf provinces. Une tournée canadienne épique. La tournée Unis pour le changement se termine après avoir visité des dizaines de milliers de jeunes Canadiens pour célébrer les actions incroyables qu’ils ont accomplies pour fournir à leurs pairs dans les communautés en développement un accès à l’éducation. Une initiative d’Enfants Entraide, un organisme caritatif international et un partenaire éducatif, et soutenue par RBC et Ford Canada, la tournée Unis pour le changement a rassemblé des élèves et des partenaires dans des écoles et des auditoriums à la grandeur du pays pour une série d’évènements éducatifs dynamiques et interactifs qui explorent les enjeux de l’accès à l’éducation. Semblable à un mini Unis pour l’action, chaque évènement mettait en vedette le conférencier motivateur et auteur Spencer West, des performances musicales du groupe canadien nominé aux MMVA Neverest, et la jeune activiste Hannah Alper, âgée de 11 ans.

Spencer a perdu ses deux jambes à l’âge de cinq ans, et les médecins lui ont dit qu’il ne serait jamais un membre fonctionnel de la société. Par la suite, il a tout fait pour redéfinir ce qui est possible et a inspiré des millions de gens en racontant comment il a surmonté les obstacles rencontrés. L’an dernier, il a inspiré les Canadiens à amasser 1,4 million de dollars lors d’une marche de 300 km entre Edmonton et Calgary, une distance parcourue en 11 jours sur ses mains et dans son fauteuil roulant dans le cadre de la campagne Unis pour le changement (opens external website in new window) d’Enfants Entraide. Le montant amassé a permis de fournir de l’eau potable à vie à plus de 56 000 personnes. En 2012, Spencer a atteint le sommet du mont Kilimandjaro. Il a capté l’attention des médias internationaux et a amassé plus d’un demi-million de dollars en soutien à l’accès à l’eau potable.

La tournée Unis pour le changement est la troisième initiative de Spencer avec Enfants Entraide. Il a parcouru le monde pour écouter les filles parler de leurs espoirs pour l’avenir. Il a rencontré des parents qui construisent des salles de classe en bambou à la main sur la côte du Ghana. Il a parlé du pouvoir de l’éducation avec des garçons sur les vastes plaines du Massaï Mara, au Kenya, et au pied des montagnes Aravalli, en Inde. Partout où Spencer a voyagé, les histoires d’autonomisation commencent avec le même rêve, celui d’aller à l’école.

« 57 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation. J’ai eu la chance de parler avec des jeunes partout dans le monde, des jeunes qui rêvent de changer leur vie et celle de leur famille grâce à l’éducation. J’ai vu de mes yeux la différence que l’école peut faire, explique Spencer West. J’ai eu le privilège de rencontrer des élèves incroyables au cours des dix dernières semaines. Des élèves qui comprennent la valeur de l’éducation à laquelle ils ont accès ici au Canada et qui veulent faire le cadeau de l’éducation à leurs pairs dans des pays en développement. Ils sont passés à l’action dans leur communauté pour amasser des fonds et faire de ce rêve une réalité. Je suis très humble devant cette génération d’acteurs de changement, et je suis reconnaissant de l’occasion que j’ai eue de les rencontrer et de partager leurs histoires tout au long de mon parcours. »

Tout au long de l’année scolaire, des élèves de partout au Canada ont soutenu l’Année de l’éducation d’Enfants Entraide qui vise à construire 200 écoles et salles de classe dans les pays en développement afin de donner aux enfants l’éducation qui les aidera à briser le cycle de la pauvreté. Que ce soit par des ventes de pâtisseries, des fêtes à l’école, des journées pyjama ou des collectes de sous dans le cadre de la campagne nationale Unis pour le changement, les jeunes canadiens ont travaillé fort pour mettre en lumière les défis liés à l’éducation et amasser des fonds afin de construire des salles de classe.

« Enfants Entraide a lancé cette année l’Année de l’éducation, créant le défi de construire 200 écoles et salles de classe. Nous sommes fiers d’annoncer que grâce aux efforts collectifs des jeunes et des partenaires de partout au Canada pour amasser des fonds, à ce jour, 210 écoles et salles de classe seront construites au cours des prochaines années dans les communautés avec lesquelles travaille Enfants Entraide, a annoncé Scott Baker, directeur général d’Enfants Entraide. L’éducation est la clé pour briser le cycle de la pauvreté, et ces écoles et salles de classe changeront la vie de plus de 84 000 élèves au cours des dix prochaines années. »

Enfants Entraide et RBC ont lancé ensemble la campagne Unis pour le changement en septembre 2013, une collecte de sous à la grandeur du Canada afin de soutenir l’Année de l’éducation d’Enfants Entraide. Tout au long de l’année scolaire, les élèves de partout au pays ont demandé l’aide de leur famille, de leurs amis et de leurs communautés afin d’amasser des sous dans des contenants spéciaux en forme d’école. Les élèves ont ensuite roulé les sous et les ont déposés à leur succursale RBC. Chaque don de 20 $ équivaut à une brique afin de construire une école ou une salle de classe dans un pays en développement. Depuis le début de la campagne, les jeunes ont amassé suffisamment de sous pour construire 50 des 210 écoles – et la campagne n’est pas terminée!

« Les succursales de RBC accepteront les dons jusqu'à la fin de juin, afin que chaque pièce de monnaie amassée par les élèves partout au Canada contribue à permettre à Enfants Entraide de bâtir le plus grand nombre possible de nouvelles écoles et salles de classe, déclare Jennifer Tory, chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, RBC. Nous savons combien les petits montants peuvent avoir une grande incidence. Nous vous encourageons tous, jeunes et moins jeunes, à participer à cette campagne pour permettre aux jeunes Canadiens d'apporter les changements positifs qu'ils veulent voir dans le monde, une pièce de monnaie, une brique et une école à la fois. »

Pour parcourir le Canada d’un océan à l’autre dans le cadre de la tournée Unis pour le changement, Spencer West conduisait lui-même un Ford Escape 2014 offert gracieusement et conçu sur mesure pour lui par Ford. Ce Ford Escape a été équipé de contrôles manuels pour l’accélération et le freinage, d’un siège spécialement coussiné et de prises manuelles afin de faciliter l’accessibilité au véhicule pour Spencer et pour charger son fauteuil roulant. . Le démarrage à distance et le contrôle à distance du hayon arrière, de série sur le Ford Escape, offrent un élément pratique additionnel pour Spencer. Le véhicule sera aussi équipé de pédales d’accélération et de freinage conventionnelles afin de pouvoir être utilisé par d’autres conducteurs et d’offrir une flexibilité maximale.

« Nous avons entendu Spencer parler de son histoire incroyable, de sa passion et de son dévouement, et nous avons été témoins lorsque les jeunes Canadiens se sont rassemblés dans un esprit similaire de collaboration et de changement positif, explique Dianne Craig, présidente de Ford Motor Company du Canada. Chez Ford, nous avons très hâte d’aller encore plus loin avec Enfants Entraide, et tout le monde dans la grande famille Ford, nos concessionnaires et nos employés, est extrêmement fier de soutenir cette initiative et cette organisation. »

Des extraits vidéos et des photos haute résolution de l’évènement d’aujourd’hui, de la participation des élèves, de Spencer West, d’Hannah Alper, de Neverest, de l’autobus de tournée et du Ford Escape 2014 spécialement modifié pour Spencer peuvent être téléchargés dans la trousse média électronique au www.freethechildren.com/wecreatechangetour/press (opens external website in new window).

À propos d’Enfants Entraide
Enfants Entraide est un organisme caritatif international et un partenaire éducatif. Fondé en 1995 par Craig Kielburger, activiste international des droits des enfants, Enfants Entraide croit en un monde où tous les jeunes sont libres d’atteindre leur plein potentiel en tant qu’acteurs de changement et les outille afin d’éliminer les obstacles les empêchant de devenir des citoyens socialement responsables, localement et internationalement. Les programmes locaux d’Enfants Entraide, incluant Unis pour l’action (opens external website in new window), l’évènement phare d’Enfants Entraide pour le renforcement de la jeunesse, éduquent, engagent et renforcent 2,3 millions de jeunes en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et aux quatre coins du monde pour qu’ils deviennent des acteurs de changement. Les projets internationaux sont implantés par le biais d’Adoptez un village, son modèle intégré de développement durable. Présentement, Adoptez un village soutient le développement communautaire dans huit pays : au Kenya, en Sierra Leone, au Ghana, en Équateur, en Haïti, au Nicaragua, en Chine rurale et en Inde. Les projets internationaux d’Enfants Entraide ont permis la construction de plus de 650 écoles et salles de classe, et donné accès à de l’eau potable, à des installations sanitaires, à des soins médicaux et à une meilleure sécurité alimentaire à plus d’un million de personnes aux quatre coins du monde, libérant ainsi les enfants et leur famille du cycle de la pauvreté.

L’organisation a été récipiendaire de nombreux prix tels que le Prix des enfants du monde pour les droits de l’enfant, le Prix des droits de la personne remis par l’Association mondiale des organismes non gouvernementaux et a consolidé des partenariats avec des commissions scolaires de premier plan ainsi qu’avec le programme Oprah’s Angel Network. Pour plus d’informations, visitez le www.enfantsentraide.org (opens external website in new window).

- 30 -

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Karine Chateauneuf, Chef de service principale, communications et relations publiques, 514 878-3733, poste 224, 514 213-9560