Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Writers' Trust décerne un prix à une étoile montante de la littérature canadienne

Writers' Trust décerne un prix à une étoile montante de la littérature canadienne

 

Erin Frances Fisher remporte le prix Bronwen Wallace RBC pour auteur de la relève

 

TORONTO, le 28 mai, 2014 -  L'organisme Writers’ Trust of Canada a annoncé hier soir le nom de la lauréate du prix Bronwen Wallace RBC pour auteur de la relève. Ce prix souligne l'excellence de nouveaux auteurs canadiens comptant parmi les plus talentueux, contribue à les faire connaître, et leur ouvre la porte à des possibilités de financement et de mentorat. Au fil des ans, le prix a permis de découvrir plusieurs des auteurs émergents les plus intéressants au pays.

Erin Frances Fisher, âgée de 31 ans et originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, a remporté le prix Bronwen Wallace RBC pour auteur de la relève assorti d'une bourse de 5 000 $ pour sa nouvelle intitulée Girl. Certaines de ses œuvres ont été publiées dans les revues Riddle Fence, Little Fiction et Granta, et elle a précédemment gagné le concours d'œuvres de fiction de PRISM International ainsi que le prix Open Season de The Malahat Review. Elle est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en création littéraire de l'Université de Victoria. De plus, elle possède une formation en piano et enseigne au Conservatoire de musique de Victoria.

Le prix, qui est attribué une année à un poète et la suivante, à un nouvelliste, vise à souligner l'excellence d'écrivains de moins de 35 ans dont les œuvres n'ont pas jusque-là été publiées sous forme de livre. Il est commandité par Ie projet Artistes émergents RBC, qui investit dans des artistes de la relève afin de les aider à établir leur carrière. Le prix, qui en est à sa vingtième année d'existence, a été remis lors d'une cérémonie au Conservatoire royal de musique de Toronto animée par le romancier Michael Crummey, premier lauréat en 1994.

Le jury, composé de Michelle Berry, Diane Schoemperlen et Tanis Rideout, a sélectionné la lauréate parmi 133 candidats. Le jury a émis les commentaires suivants sur la nouvelle primée d'Erin Frances Fisher :

    Girl, histoire d'une grande profondeur qui ne manquera pas de vous faire frissonner, nous ramène à l'évidence que les humains sont plus que des créatures de chair et de sang. Cette nouvelle, à la conclusion surprenante et parfaite, au style impeccable et au ton toujours réaliste, est aussi complète et satisfaisante qu'un excellent roman. Erin Frances Fisher est une auteure dont on n'a pas fini d'entendre parler.

Deux finalistes ont reçu une bourse de 1 000 $ chacun : Leah Jane Esau, 28 ans, de Montréal, pour sa nouvelle Dream Interpretation, et Jakub Stachurski, 30 ans, de Toronto, pour Screen Capture. Les jurées se sont toutes trois engagées à agir comme mentores auprès des finalistes afin de leur offrir des commentaires sur leurs œuvres et des conseils sur le développement de leur carrière.

Il est possible de télécharger gratuitement les nouvelles de la lauréate et des finalistes sur le site iBooks, à iTunes.com/BronwenWallace (opens external website in new window).

« Erin Frances Fisher est la vingtième lauréate d'un prix réputé pour sa contribution à la découverte des étoiles montantes de la littérature canadienne, a déclaré Mary Osborne, directrice générale, Writers’ Trust of Canada. C'est avec plaisir que nous surveillerons l'ascension de sa carrière et célébrerons ses réussites. »

« Je félicite notre lauréate, Erin Frances Fisher, de cette réalisation d'importance en début de carrière, a déclaré Shari Austin, vice-présidente, Citoyenneté d'entreprise, RBC, et directrice générale, RBC Fondation. Nous sommes fiers d'appuyer l'organisme Writers’ Trust of Canada et de commanditer le prix Bronwen Wallace RBC, qui contribue à la découverte et à la promotion des auteurs de la relève parmi les plus talentueux. »

À propos de Bronwen Wallace
Bronwen Wallace, poète et nouvelliste, a été la mentore de nombreux jeunes écrivains quand elle enseignait la création littéraire à l'Université Queen's et au Collège Saint-Laurent, à Kingston. Ce prix a été créé en son honneur en 1994 par un groupe d'amis et de collègues. Bronwen Wallace estimait que les auteurs devaient bénéficier de plus d'occasions de reconnaissance en début de carrière. C'est pourquoi ce prix annuel est décerné à un auteur de moins de 35 ans dont des œuvres poétiques ou littéraires ont déjà été publiées dans des revues littéraires ou des anthologies, mais jamais sous forme de livre.

À propos du prix Bronwen Wallace RBC pour auteur de la relève
Durant ses 20 premières années d'existence, le prix Bronwen Wallace RBC pour auteur de la relève a récompensé l'excellence de 69 jeunes auteurs, dont nombre ont poursuivi une carrière fructueuse. Stephanie Bolster, Marjorie Celona, Jeramy Dodds, Alison Pick et Alissa York comptent parmi les anciens lauréats.

À propos de l'engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/collectivites-durabilite.

À propos de Writers’ Trust of Canada
Writers’ Trust of Canada est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de promouvoir, d'appuyer et de célébrer le talent d'auteurs canadiens au moyen d'un ensemble de programmes comprenant des prix littéraires, des subventions, des bourses d'études et un programme d'écrivains résidents. Les programmes de Writers’ Trust visent à promouvoir l'excellence de la littérature canadienne, à améliorer le statut des écrivains, et à créer des liens entre les auteurs et les lecteurs. Les auteurs canadiens reçoivent plus d'aide financière de Writers’ Trust que de toute autre organisation non gouvernementale ou fondation au pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site writerstrust.com (opens external website in new window).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Mary Osborne (416 504-8222, mosborne@writerstrust.com)
Alicia DeBoer (416-974-2131, alicia.deboer@rbc.com)