Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Annonce du jury de la 16e édition annuelle du Concours de peintures canadiennes de RBC

Annonce du jury de la 16e édition annuelle du Concours de peintures canadiennes de RBC

Les peintres émergents seront évalués par un jury prestigieux

TORONTO, le 15 avril, 2014 -  Un peintre talentueux de la relève aura bientôt la chance de voir son œuvre exposée auprès de celles de quelques-uns des artistes les plus réputés au Canada, dont Emily Carr, Alex Colville et Lawren S. Harris, à titre de lauréat du Concours de peintures canadiennes de RBC. Neuf membres respectés du milieu canadien des arts visuels ont été sélectionnés par RBC et la Canadian Art Foundation pour former le jury de l'un des plus importants concours destinés aux artistes émergents du Canada

« Nous sommes très reconnaissants d'avoir un jury aussi chevronné chaque année pour le concours. Non seulement mettent-ils leur expertise au profit du processus d'évaluation, ils agissent comme sources d'inspiration et mentors auprès de la prochaine génération de grands peintres canadiens », déclare Robin Anthony, conservatrice à RBC.

Des finalistes du concours ont exposé en solo, ont vendu des collections et sont même devenus membres du jury à leur tour, ce qui témoigne du talent que ce concours permet de dévoiler. RBC sait que les artistes canadiens ont besoin de visibilité et d'occasions pour donner de l'essor à leur carrière. Voilà pourquoi elle est déterminée à soutenir ces artistes au début de leur cheminement professionnel.

Plus de 500 œuvres sont présentées chaque année à ce concours national créé en 1999 par RBC, en collaboration avec la Canadian Art Foundation. Le lauréat recevra un prix de 25 000 $ et les deux gagnants d’une mention honorable recevront chacun 15 000 $. Parmi les anciens lauréats, on trouve des peintres aujourd'hui reconnus comme Rebecca Brewer, de Vancouver, en 2011, Vanessa Maltese, de Toronto, en 2012 et, plus récemment, Colleen Heslin, également de Vancouver, en 2013.

Le jury de 2014 est composé de directeurs de galeries, d'artistes et de conservateurs chevronnés de toutes les régions du Canada qui consacreront de nombreuses heures à l'évaluation des œuvres

présentées pendant la période du concours.

Voici les membres du jury de cette année :

Ouest

  • Naomi Potter, directrice et conservatrice, Esker Foundation, Calgary
  • Melanie O'Brian, directrice, SFU Galleries, Burnaby
  • Catriona Jeffries, propriétaire et directrice, Catriona Jeffries Gallery, Vancouver

Centre

  • Melissa Bennett, conservatrice de l'art contemporain, Art Gallery of Hamilton, Hamilton
  • Robert Houle, artiste chevronné, Toronto
  • Will Kucey, propriétaire et directeur, LE Gallery, Toronto

  • Anthony Burnham, artiste, Montréal
  • Mark Lanctôt, conservateur, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal
  • Deborah Carver, propriétaire et directrice, Studio 21 Fine Art Gallery, Halifax

Le concours s'inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC. Au moyen de mentorat, de programmes, d'activités favorisant la visibilité et de prix, RBC veut permettre à de jeunes artistes talentueux de se faire connaître à l'échelle nationale pour les aider à passer du monde des études à la vie professionnelle.

Les candidatures au Concours de peintures canadiennes de RBC doivent être présentées d'ici le mardi 6 mai 2014. Les noms des 15 finalistes seront annoncés le 14 juin 2014 et ceux des gagnants, le 1er octobre 2014 au Musée des beaux-arts de Montréal, à Montréal. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/concoursdepeintures.

À propos de l’engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 42 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Personne-ressource, médias :

Raymond Chouinard, directeur général, Médias et relations publiques,
514 874­-6556