Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC Fondation annonce un don de 500 000 $ en appui au projet Canada : Jour 1, du Musée canadien de l’immigration du Quai 21

RBC Fondation annonce un don de 500 000 $ en appui au projet Canada : Jour 1, du Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Exposition itinérante et programme communautaire à l’échelle nationale pour permettre aux Canadiens d’explorer l’histoire de l’immigration du Canada

TORONTO, le 3 avril, 2014 -  Entre 1928 et 1971, plus d’un million de personnes sont arrivées au Canada au Quai 21, à Halifax, y compris des réfugiés, des personnes évacuées et des enfants déplacés. Ces nouveaux Canadiens ont apporté une contribution inestimable au mode de vie et à la croissance du pays. Aujourd’hui, on estime qu’un Canadien sur cinq a un lien direct avec le Quai 21.

RBC a le plaisir d’annoncer un don de 500 000 $ de RBC Fondation au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 pour appuyer le lancement de l’exposition itinérante et du programme communautaire Canada : Jour 1. Cette exposition du plus récent musée canadien offrira aux visiteurs une riche expérience d’histoire vivante, y compris des témoignages personnels, des œuvres d’art originales et des images d’archives.

« L’immigration est l’une des pierres angulaires de l’évolution d’une nation, a déclaré Gord Nixon, chef de la direction, RBC. Des gens choisissent notre pays, aspirant à une vie meilleure. C’est pourquoi le Canada est l’un des pays les plus ethniquement diversifiés au monde. La diversité de notre population est une force unique et une composante cruciale de notre santé économique. C’est pourquoi RBC est fière d’appuyer cette importante initiative. »

Ce don appuiera le nouveau mandat national du Musée canadien de l’immigration du Quai 21 : s’assurer que l’histoire de l’immigration au Canada est diffusée et célébrée partout au pays. Par ce don, RBC consolide son engagement à l’égard de la diversité, des nouveaux arrivants et de l’établissement de collectivités fortes et accueillantes.

« Nous sommes ravis d’accepter le don de RBC Fondation en appui au musée, à notre engagement commun à l’égard de la diversité culturelle et à notre rôle dans l’évolution du visage de notre nation, a déclaré Marie Chapman, chef de la direction du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Ce don, qui survient à un moment crucial de notre établissement à titre de nouveau musée national, nous permettra d’accroître notre portée dans les collectivités partout au Canada et d'approfondir notre contribution à la vie des Canadiens. »

À propos de l'engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 42 autres pays. Pour en savoir davantage, allez à rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à rbc.com/collectivites-durabilite.

À propos du Musée canadien de l’immigration du Quai 21 Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 recueille, partage et rend hommage à l’histoire de l’immigration au Canada. Le Musée est situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Quai 21, lieu historique national ayant servi de porte d’entrée au Canada à un million d’immigrants entre 1928 et 1971. En s’étendant au-delà de l’époque et de l’emplacement du Quai 21, le Musée cherche à partager les témoignages et expériences de tous les immigrants du Canada, d’hier à aujourd’hui. Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 permet au public de mieux comprendre les expériences des immigrants au Canada, met en valeur le rôle essentiel joué par l’immigration dans le développement de notre pays ainsi que les contributions des immigrants à la culture, à l’économie et au mode de vie canadiens. Le Musée est le sixième musée national canadien et le seul qui soit situé au Canada Atlantique.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :

Raymond Chouinard, directeur général, Médias et relations publiques, RBC,
514 874-­6556, raymond.chouinard@rbc.com

Jennifer Chisholm, coordonnatrice des communications du Musée canadien de l’immigration du Quai 21 : 902 425-7770, poste 264 ; jchisholm@pier21.ca