Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. annonce la modification de certains portefeuilles privés RBC et fonds RBC

RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. annonce la modification de certains portefeuilles privés RBC et fonds RBC

TORONTO, le 31 mars, 2014 -  RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. (RBC GMA) a annoncé aujourd'hui des propositions visant la modification de certains portefeuilles privés RBC et fonds RBC. Certaines des modifications proposées seront assujetties à l'approbation des porteurs de parts et aux approbations réglementaires.

Fusions de fonds
Afin de réduire le chevauchement entre des fonds qui présentent des objectifs de placement semblables au sein des familles de fonds de RBC GMA, les portefeuilles privés RBC et les fonds RBC suivants seront fusionnés :

Fonds dissous Fonds maintenus
Portefeuille privé d’obligations étrangères RBC Fonds d’obligations étrangères RBC
Portefeuille privé d’actions canadiennes O’Shaughnessy RBC Fonds d’actions 100 % canadiennes O’Shaughnessy RBC
Portefeuille privé de sociétés américaines à moyenne capitalisation RBC Fonds de sociétés américaines à moyenne capitalisation RBC
Portefeuille privé de valeur américain en actions O’Shaughnessy RBC Fonds de valeur américain O'Shaughnessy RBC
Portefeuille privé d'actions européennes RBC Fonds d’actions européennes RBC
Portefeuille mondial privé de croissance de dividendes RBC Fonds mondial de croissance de dividendes RBC
Fonds de revenu mensuel Phillips, Hager & North RBC Fonds à revenu mensuel Phillips, Hager & North
Fonds spécifique canadien RBC DVM Fonds de valeur d’actions canadiennes Phillips, Hager & North
Fonds spécifique américain RBC DVM Fonds américain de dividendes RBC
Portefeuille mondial équilibré RBC DVM Portefeuille équilibré sélect RBC
Portefeuille mondial de croissance RBC DVM Portefeuille de croissance sélect RBC
Portefeuille global d’actions RBC DVM Portefeuille de croissance dynamique sélect RBC

Le 27 juin 2014, les porteurs de parts de chaque série de chacun des fonds dissous indiqués ci-dessus recevront des parts de série équivalente du fonds maintenu correspondant, à raison d'un dollar pour un dollar, en report d'impôt. Chacun des fonds dissous sera liquidé à la suite des fusions.

Le Comité d'examen indépendant des fonds a évalué les fusions proposées et les a approuvées après avoir déterminé qu'elles sont justes et raisonnables pour chacun des fonds.

Les porteurs de parts des fonds dissous recevront, au moins 60 jours avant la date de prise d'effet, un avis écrit décrivant en détail les changements découlant des fusions.

Propositions de modification des objectifs de placement Sous réserve de l'approbation des porteurs de parts, RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. propose de modifier l'objectif de placement de la Solution de versement géré RBC – Évolué Plus et du Fonds d’actions asiatiques RBC.

Pour la Solution de versement géré RBC – Évolué Plus, on propose que l'objectif de placement soit modifié afin de donner au fonds la souplesse nécessaire pour investir principalement son actif dans des parts d'autres fonds gérés par RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. ou par un membre de son groupe. La modification proposée procurera au fonds une diversification accrue, tout en lui permettant de continuer d'offrir un revenu mensuel et un potentiel de croissance modeste du capital.

Pour le Fonds d’actions asiatiques RBC, on propose que l'objectif de placement soit modifié afin de donner au fonds la souplesse nécessaire pour investir principalement son actif dans des parts d'autres fonds gérés par RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. ou par un membre de son groupe. La modification proposée permettra au Fonds d’actions asiatiques RBC d'investir dans des parts du Fonds d’actions Asie-Pacifique hors Japon RBC et du Fonds d’actions japonaises RBC, tout en permettant au gestionnaire de portefeuille de gérer plus efficacement la répartition géographique de l'actif au sein du fonds.

Dissolution
RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. prévoit dissoudre le Portefeuille privé d'actions asiatiques RBC le 27 juin 2014 ou aux environs de cette date, en raison de sa petite taille, de son potentiel limité de croissance et de son chevauchement avec le mandat de placement du Fonds d’actions asiatiques RBC.

Approbations des porteurs de parts
RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. sollicitera les approbations requises des porteurs de parts relativement aux propositions de modification des objectifs de placement à l'occasion d'une assemblée extraordinaire qui se tiendra le vendredi 20 juin 2014 ou aux environs de cette date, à Toronto (Ontario). Les avis de convocation à l'assemblée, de même qu’une circulaire d'information comprenant tous les détails des propositions, seront envoyés par la poste le mercredi 28 mai 2014 ou aux environs de cette date aux porteurs de part inscrits le vendredi 9 mai 2014.
Si les approbations requises sont obtenues, les modifications apportées aux objectifs de placement entreront en vigueur le 23 juin 2014.

RBC Gestion mondiale d'actifs et RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion mondiale d'actifs (ouvre un nouvelle fenêtre) (RBC GMA), division de gestion d'actifs de la Banque Royale du Canada (RBC), regroupe les gestionnaires de fonds institutionnels BlueBay Asset Management, Phillips, Hager & North gestion de placements et RBC Global Asset Management (U.S.). RBC GMA est un fournisseur mondial de services et de solutions de gestion de placements pour les particuliers, la clientèle fortunée et les investisseurs institutionnels. La société offre des fonds négociés en bourse, des fonds de couverture, des fonds communs de placement, des fonds en gestion commune, des comptes distincts et des stratégies de placement spécialisées. Le groupe de sociétés de RBC GMA gère un actif de plus de 315 milliards de dollars et compte quelque 1 200 employés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. En 2013, RBC GMA s'est classée au premier rang des 50 plus importants gestionnaires d'actifs du monde pour la rapidité de sa croissance au cours des cinq dernières années, et au deuxième rang pour la croissance de ses actifs sous gestion au cours des cinq dernières années+.

RBC Gestion mondiale d’actifs fait partie de RBC Gestion de patrimoine (ouvre un nouvelle fenêtre), l'un des dix plus importants gestionnaires de patrimoine au monde**. RBC Gestion de patrimoine sert directement des clients aisés, fortunés et très fortunés au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie en leur offrant une gamme complète de services bancaires, de services de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine. Elle fournit en outre aux clients institutionnels et aux particuliers des produits et des services de gestion d'actifs directement et par l'intermédiaire de RBC et de distributeurs externes, au moyen de sa division RBC Gestion mondiale d'actifs (qui comprend BlueBay Asset Management). RBC Gestion de patrimoine compte plus de 675 milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration, plus de 411 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion et quelque 4 400 conseillers financiers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à www.rbcgestiondepatrimoine.com/canada.html (ouvre un nouvelle fenêtre).

+ Classement 2013 des 500 plus grands gestionnaires d'actifs dans le monde selon Pensions & Investments/Towers Watson

*Classement Global Private Banking KPI Benchmark 2013 de Scorpio Partnership. Aux États-Unis, les titres sont offerts par l'intermédiaire de RBC Gestion de patrimoine, division de RBC Marchés des Capitaux, SARL, filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. Membre du NYSE, de la FINRA et de la SIPC.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, directeur général, Médias et relations publiques, 514 874­6556
Leah Commisso, associée, Communications, Relations avec les médias, RBC GMA, 416 955-6498