Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Chez Toit reçoit une subvention de 300 000 $ de RBC Fondation en soutien à son initiative nationale de lutte contre l'itinérance des enfants et des familles

Chez Toit reçoit une subvention de 300 000 $ de RBC Fondation en soutien à son initiative nationale de lutte contre l'itinérance des enfants et des familles

Raising the Roof / Chez Toit

Le projet national sera axé sur la prévention de l'itinérance des enfants et des familles et la recherche de solutions à ce problème

TORONTO, ON - Le 13 mars 2014 - L'organisme Chez Toit a le plaisir d'annoncer que RBC Fondation est le principal partenaire de son initiative de lutte contre l'itinérance des enfants et des familles. Ce projet, le premier du genre au Canada, vise à cerner les causes de l'itinérance des enfants et des familles et à trouver des solutions à ce problème. Conformément à l'engagement de RBC en matière de santé mentale des enfants, le soutien de celle-ci sera consacré spécifiquement à l'étude des conséquences de l'itinérance sur la santé mentale des enfants.

Chaque année, des milliers d'enfants et de familles partout au Canada vivent le problème de l'itinérance. Les chiffres actuels sont alarmants : le recours aux refuges d'urgence augmente - le nombre de nuits du séjour moyen dans ces refuges est passé de 30, en 2005, à 50, en 2008. De 2005 à 2009, on estime que le nombre d'enfants qui utilisaient ces refuges est passé de 6 205 à 9 459. En moyenne, ces enfants étaient âgés de six ans et demi*.

Carolann Barr, directrice exécutive, Chez Toit, souligne : «ous avons déjà achevé la première étape de ce projet - une analyse des besoins globaux. Ensuite, nous étudierons ce que font le Canada et d'autres pays pour améliorer, à court et à long terme, le bien-être des enfants aux prises avec le problème de l'itinérance. De plus, avec l'aide de huit partenaires de projet triés sur le volet, nous cernerons les pratiques les plus prometteuses et élaborerons un cadre dont les collectivités et les gouvernements pourront se servir pour lutter contre le problème de l'itinérance des enfants et des familles dans leurs territoires respectifs. » http://raisingtheroof.org/Our-Programs/Child---Family-Homelessness.aspx(ouvre un nouvelle fenêtre)

« Les enfants qui subissent un stress physique et émotionnel lié à l'itinérance risquent d'éprouver des problèmes de santé mentale à l'enfance ou plus tard dans la vie, souligne Leeann Signorotti, vice-présidente régionale, région du grand Toronto, RBC Banque privée. Ceux d'entre nous qui connaissent des familles en difficulté ou qui ont visité des refuges souhaitent que les jeunes enfants reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour être heureux et en santé. C'est pourquoi nous sommes ravis d'appuyer l'initiative de Chez Toit, qui contribuera à une meilleure compréhension des problèmes de santé mentale et à atténuer les terribles conséquences de l'itinérance. »

En 2013, RBC a annoncé la promesse de don Les jeunes, j'y crois ! RBC, un engagement de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à améliorer le bien-être d'au moins un million d'enfants et de jeunes canadiens. En appuyant Chez Toit dans le cadre de cette promesse, RBC contribue à assurer la santé et la sécurité de la prochaine génération de Canadiens.

* (Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, L'étude nationale sur les refuges [2005-2009]).

À propos de l'engagement de RBC à l'égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 42 autres pays. Pour en savoir davantage, allez à rbc.com. Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite (ouvre un nouvelle fenêtre).

Au sujet de Chez Toit Chez Toit
offre un leadership solide et efficace en matière de solutions à long terme à l'itinérance, par l'entremise de partenariats et de collaborations avec divers intervenants, d'investissements dans les communautés locales, et de l'éducation du public.

Depuis nos débuts en 1996, nous avons su attirer une attention nationale sur l'enjeu de l'itinérance grâce à des programmes qui sont axés sur : une augmentation de la sensibilisation et de la compréhension de la question de l'itinérance; l'identification des obstacles et des solutions au problème; la fourniture d'outils et de ressources pour ceux qui oeuvrent à l'élimination de l'itinérance; la promotion du réseautage et du partage des meilleures pratiques; et l'engagement des individus, des collectivités et du secteur privé dans les solutions à l'itinérance.

Information supplémentaire
Vous trouverez de l'information supplémentaire sur ce projet national et nos autres partenaires financiers sur le site www.cheztoit.org(ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

 

- 30 -

Personnes-ressources :

RBC :
Sophia Massari, Communications, RBC, 416 974-7503, sophia.massari@rbc.com

Chez Toit :
Susanna Smith, Communications, 416 259-1423
Carolann Barr, directrice exécutive, 416 489-3538