Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > L'Université Thompson Rivers reçoit une subvention de 700 000 $ de RBC Fondation pour la mise sur pied du programme de formation Femmes de métier RBC

L'Université Thompson Rivers reçoit une subvention de 700 000 $ de RBC Fondation pour la mise sur pied du programme de formation Femmes de métier RBC

Le programme offrira des bourses et des occasions de mentorat à des femmes inscrites à des programmes de formation professionnelle

KAMLOOPS, C.-B., le 12 février 2014 - Les femmes sont souvent confrontées à des obstacles financiers à la formation professionnelle. Les coûts élevés des services de garde, des aliments, du logement et des frais de scolarité les empêchent souvent de poursuivre des études.

C'est pourquoi RBC Fondation s'est engagée à verser 700 000 $ pour aider les femmes inscrites à des programmes de formation professionnelle à l'Université Thompson Rivers. Il s'agit du don le plus généreux de RBC en Colombie-Britannique, à l'extérieur de la région de la vallée du bas Fraser. Il servira à financer le programme de formation Femmes de métier RBC, notamment les éléments suivants :

  • La bourse RBC pour la réussite : Chaque année, sept étudiantes recevront une bourse de 3 000 $ attribuée en fonction du besoin, du rendement et de l'engagement. Sur dix ans, 70 bourses seront octroyées.
  • Le programme de formation en leadership RBC pour les mentors bénévoles : Une équipe de six femmes, composée d'étudiantes, d'apprenties et de compagnes d'apprentissage, suivra une formation de mentor bénévole pour offrir un accompagnement continu à des femmes inscrites à des programmes de formation professionnelle à l'Université Thompson Rivers.
  • Un poste de coordonnateur du mentorat RBC : La personne occupant ce poste fournira du soutien aux femmes inscrites à des programmes de formation professionnelle à l'Université Thompson Rivers.

« L'avancement des femmes, au travail et dans leur collectivité, est l'une des principales priorités de RBC, a déclaré Graham MacLachlan, président régional, Colombie-Britannique, RBC. La main-d'œuvre qualifiée est en forte demande partout au Canada. Le programme de formation Femmes de métier RBC aidera des femmes à surmonter les obstacles financiers les empêchant de suivre une formation débouchant sur une nouvelle carrière, et contribuera à combler de graves lacunes au chapitre de la main-d'œuvre qualifiée en Colombie-Britannique. »

« La formation professionnelle est l'une des assises de l'Université Thompson Rivers, et l'un des moyens qu'elle met en œuvre pour répondre aux besoins dans la province, a déclaré Alan Shaver, recteur, Université Thompson Rivers. Ce don au programme Foundation Trades de l'Université Thompson Rivers contribuera à améliorer les ressources économiques des femmes, et par conséquent leur vie, la vie de leur famille et leurs collectivités. »

Le soutien de RBC permettra entre autres à Kayla Goertzen, mère de trois enfants, de se concentrer principalement sur sa formation en tuyauterie, plutôt qu'uniquement sur l'avenir de sa fille handicapée ou sur les problèmes de santé qui empêchent son mari d'occuper un emploi permanent. Kayla, femme de 32 ans très pragmatique, affirme être prête à déménager, avec sa famille, si un emploi permanent dans son nouveau domaine l'exige. « Cet appui de RBC va m'aider à pourvoir aux besoins de ma famille. Un emploi permanent dans un secteur de main-d'œuvre spécialisée va grandement améliorer notre situation. »

À propos de l'Université Thompson Rivers
L'Université Thompson Rivers compte 13 170 étudiants sur son campus et 11 794 étudiants à distance et en ligne, offrant ainsi à 24 125 étudiants l'accès à l'excellence. De ce nombre, 11 % sont des Autochtones ; en outre, l'Université compte 2 589 étudiants étrangers provenant de plus de 85 pays, ce qui enrichit la diversité culturelle du campus. L'Université offre 140 programmes sur son campus et 57 programmes d'apprentissage ouvert, dans le cadre d'études de formation professionnelle ou traditionnelle, de certificats, de baccalauréats et de diplômes universitaires de deuxième cycle, et d'un nombre croissant de programmes interdisciplinaires. L'Université Thompson Rivers appuie pleinement les étudiants dans la réalisation de leurs aspirations sur les plans scolaire et professionnel, et leur offre des occasions telles que des programmes travail-études, des programmes études-service communautaire et des programmes de recherche pour étudiants de premier cycle qui enrichissent l'expérience d'apprentissage.

À propos de l’engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour de plus amples renseignements, allez à rbc.com. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à http://www.rbc.com/collectivites-durabilite

- 30 -

Renseignements supplémentaires
Ian Colvin, Premier directeur, Communications, RBC, Tél. : 604-369-4031
Christopher Seguin, Vice-président, Avancement, Université Thompson Rivers, Tél. : 250-574-0474
Lindsay Langill, Doyen, TRU School of Trades and Technology, Tél. : 250-828-5110