Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC Fondation fait un don d'un million de dollars pour la mise sur pied du programme de soins d'urgence en santé mentale pédiatrique RBC de Trillium Health Partners

RBC Fondation fait un don d'un million de dollars pour la mise sur pied du programme de soins d'urgence en santé mentale pédiatrique RBC de Trillium Health Partners

Le nouveau programme offrira un soutien spécialisé en santé mentale aux enfants et aux jeunes, près de chez eux

MISSISSAUGA, ON, le 10 février, 2014 - La fondation Trillium Health Partners a le plaisir d'annoncer un don d'un million de dollars de RBC Fondation qui servira à financer le programme de soins d'urgence en santé mentale pédiatrique RBC au centre hospitalier Trillium Health Partners.

« Nous sommes pivilégiés d'être les bénéficiaires d'une telle générosité de la part de RBC Fondation. RBC est un chef de file de la philanthropie dans le domaine de la santé mentale, et son travail en vue d'aider à dissiper les préjugés à l'égard de la maladie mentale et à en réduire le fardeau est exemplaire, a déclaré Steve Hoscheit, président et chef de la direction de la fondation Trillium Health Partners. Son investissement dans notre hôpital, dans le but d'élargir et d'enrichir notre programme en santé mentale, sera des plus bénéfiques pour notre région. »

Le programme, conçu pour les enfants et les jeunes, prévoit la mise en place au centre Trillium Health Partners de salles de consultation spécialisées et d'une équipe de spécialistes des soins en santé mentale pédiatrique. Ces spécialistes prodigueront les soins essentiels nécessaires à un nombre croissant d'enfants et d'adolescents, groupe actuellement mal servi en ce qui a trait à ce type de soins. Le programme permettra de réduire le nombre d'admissions aux soins d'urgence et non urgents en santé mentale pédiatrique, d'améliorer l'accès pour les familles et de réduire les temps d'attente.

On estime que 15 à 20 % des enfants et jeunes canadiens sont touchés par la maladie mentale ; selon de récentes prévisions, cette proportion pourrait s'accroître de 50 % d'ici 2020.

« Grâce à une détection précoce des signes de maladie mentale, suivie de la prise de mesures appropriées, les enfants et les jeunes peuvent souvent surmonter leurs problèmes et mener une vie saine et productive, a déclaré Shari Austin, vice-présidente, Citoyenneté d'entreprise, RBC, et directrice générale, RBC Fondation. Par ce don, nous renforçons notre engagement à contribuer à l'amélioration de l'accès aux soins pour les jeunes. »

« Selon les statistiques, parmi tous les enfants qui ont besoin de services en santé mentale, seulement un sur cinq les obtient. De plus, le nombre de visites à notre service d'urgence en santé mentale pédiatrique a augmenté de près de 32 % en trois ans, a déclaré la docteure Rose Geist, chef, Santé mentale, Trillium Health Partners. Ce programme, axé sur la collaboration d'une équipe de spécialistes en soins en santé mentale pédiatrique, formera la base d'un important service qui manque dans la région, et pourra prendre de l'expansion. »

Les soins d'urgence sont les plus efficaces, surtout pour les jeunes en crise, qui répondent alors de façon optimale au traitement. C'est également le cas pour les familles. Un programme de soins d'urgence permet d'éviter les visites aux salles d'urgence, qui ne sont pas les environnements les mieux adaptés aux enfants et aux familles en crise.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.trilliumgiving.ca.

À propos de la fondation Trillium Health Partners
La fondation Trillium Health Partners a été créée en juillet 2013 à la suite de la fusion de la fondation du centre de santé Trillium et de la fondation de l'Hôpital Credit Valley. Maintenant une fondation unique, la fondation Trillium Health Partners a pour mission de trouver le financement essentiel pour répondre aux besoins prioritaires de Trillium Health Partners, l'un des plus grands établissements de soins de courte durée à vocation communautaire au Canada. Trillium Health Partners regroupe l'Hôpital Credit Valley, l'Hôpital Mississauga et le centre de santé Queensway.

À propos de l’engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Amy Raposo, Associée, Relations avec les médias et relations publiques, Fondation Trillium Health Partners, Bureau : 905-848-7580, poste 3299, Cell. : 647-339-2768
Sophia Massari, Communications RBC, 416-974-7503