Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le cadeau qui ne cesse de rapporter : une cotisation à un REEE, solution au magasinage de dernière minute pour les grands-parents, selon RBC

Le cadeau qui ne cesse de rapporter : une cotisation à un REEE, solution au magasinage de dernière minute pour les grands-parents, selon RBC

TORONTO, le 23 décembre 2013 — Si vous êtes toujours à la recherche du présent parfait pour vos petits-enfants qui croulent déjà sous les jouets, offrir une éducation supérieure pourrait être le cadeau " spécial " idéal pour eux, selon RBC.

" En cette période des Fêtes, ou pour toute occasion spéciale, cotiser à un REEE (régime enregistré d'épargne-études), même s'il s'agit d'un petit montant, peut devenir pour vos petits-enfants le cadeau qui ne cesse de rapporter, a déclaré Janet Brick, directrice, REEE (ouvre un nouvelle fenêtre) à RBC. Vos petits-enfants peuvent en tirer un double avantage : votre cadeau, bien entendu, auquel s'ajoute une participation du gouvernement, comme la Subvention canadienne pour l'épargne-études, qui contribue à faire croître le REEE encore plus rapidement. "

Selon un sondage réalisé plus tôt cette année par RBC, les deux tiers (63 %) des jeunes familles (comptant des enfants de 12 ans ou moins) détiennent des REEE, mais le quart (25 %) de celles-ci y versent annuellement une cotisation égale ou inférieure à 200 $ en raison d'autres obligations financières.

" Nous savons que les parents de jeunes familles doivent composer avec de nombreuses priorités financières et que les REEE ne sont qu'un des moyens de contribuer au bien-être futur de leurs enfants, a ajouté Mme Brick. Les cadeaux d'autres membres de la famille et d'amis peuvent aider les parents à mieux tirer parti des avantages offerts par les subventions qui permettent de maximiser la valeur des REEE, qui pourront servir de financement pour les études postsecondaires de leurs enfants. "

Sondage 2013 de RBC sur les REEE - En bref

  • Au titre de la Subvention canadienne pour l'épargne-études, le gouvernement fédéral verse des cotisations de contrepartie de 20 % pouvant atteindre 500 $ par année, par enfant, ce qui mène à un total possible de 7 200 $ lorsque l'enfant atteint l'âge de 18 ans.
  • En moyenne, les cotisations annuelles des jeunes familles canadiennes à leur REEE sont légèrement inférieures à 1 500 $ :
    • Le quart (25 %) y versent annuellement une cotisation égale ou inférieure à 200 $.
    • Une famille sur trois (29 %) y verse annuellement une cotisation pouvant atteindre 1 000 $.
  • En moyenne, l'ouverture du REEE se fait lorsque l'enfant a 2 ans.
  • Les parents estiment qu'en moyenne, la valeur de leur REEE atteindra presque 28 500 $ lorsque leur enfant en aura besoin. Or, le total des cotisations n'est généralement que de 22 500 $ lorsque l'enfant atteint l'âge de 17 ans (dans le cas des REEE ouverts à l'âge de 2 ans).

Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière
Les Canadiens peuvent utiliser les sites de RBC Planification financière (ouvre un nouvelle fenêtre) et rbcbanqueroyale.com/coindelepargne (ouvre un nouvelle fenêtre)pour obtenir gratuitement des conseils en matière de planification financière, d'établissement d'un budget ou d'épargne, ou pour trouver de l'information sur les REEE (ouvre un nouvelle fenêtre) ou un planificateur en placements et retraite (ouvre un nouvelle fenêtre). Le Centre d'expertise RBC (ouvre un nouvelle fenêtre) peut répondre aux questions des gens qui souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main. Les calculatrices et outils interactifs qu'on y trouve, notamment le Planificateur de réduction de dette (ouvre un nouvelle fenêtre) et la Calculatrice de consolidation de dette (ouvre un nouvelle fenêtre), permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. Tous les particuliers clients de RBC Banque en direct (ouvre un nouvelle fenêtre) ont également accès, sans frais, à maGestionFinancière (ouvre un nouvelle fenêtre), un outil interactif de gestion financière en ligne qui leur permet d'établir un budget, de faire le suivi de leurs habitudes de consommation et d'accéder à des applications fiscales au moyen de l'outil mon (ouvre un nouvelle fenêtre) Centre fiscal (ouvre un nouvelle fenêtre), pour les aider à gérer et à planifier leurs impôts.

Le sondage 2013 de RBC sur les REEE
Ce sondage a été réalisé par Ipsos Reid du 30 mai au 5 juin 2013 au moyen d'entrevues en ligne auprès de 1 001 jeunes familles canadiennes (qui comptent des enfants de 12 ans ou moins) - 628 des familles faisant partie de l'échantillon détenaient des REEE. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3 %, 19 fois sur 20 ; la marge d'erreur pour les détenteurs de REEE est de ± 4 %, 19 fois sur 20.

- 30 -

Personne-ressource - médias :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874-6556