Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC est la première institution financière nord-américaine à rendre le virement de fonds pair à pair accessible dans Facebook Messenger

RBC est la première institution financière nord-américaine à rendre le virement de fonds pair à pair accessible dans Facebook Messenger

TORONTO, le 11 décembre 2013 — En première nord-américaine, RBC a annoncé aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité de virement de fonds de personne à personne (pair à pair) qui permet aux clients d’envoyer des fonds à leurs contacts de Facebook Messenger directement de l’appli RBC Canada. En étroite collaboration avec Facebook, RBC a ajouté à son appli une fonction permettant aux clients d’envoyer directement à leurs contacts de Facebook Messenger un Virement Interac, une façon simple, pratique et sécuritaire d’envoyer et de recevoir de l’argent sans transmettre de renseignements personnels ou financiers.

« Nous sommes ravis d’offrir cette nouvelle fonctionnalité, la première du genre en Amérique du Nord, au Canada et à nos clients, qui sont de grands utilisateurs de Facebook, déclare Dave McKay, chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, RBC Banque Royale. Un Virement Interac est habituellement le résultat d’une interaction sociale, par exemple pour rembourser à un ami des billets de concert ou un repas au restaurant. Notre solution pair à pair accroît la simplicité, la commodité et le choix pour nos clients, car elle leur permet de faire des opérations bancaires par un moyen dont ils se servent déjà dans leurs interactions quotidiennes, tout en leur offrant la sécurité qu’ils attendent de RBC. »

Jusqu’à tout récemment, l’envoi d’un Virement Interac exigeait l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone cellulaire du destinataire. Maintenant, grâce à l’appli RBC Canada, les clients n’ont qu’à choisir le destinataire dans leur liste d’amis Facebook Messenger, à transférer les fonds et à fournir un message pour le destinataire. Le destinataire recevra un message dans sa boîte de courriel Messenger et sera invité à se connecter au site de l’institution financière de son choix pour déposer les fonds, tout comme il le fait aujourd’hui pour tout autre Virement Interac. Cette nouvelle fonctionnalité harmonieusement intégrée à l’appli Mobile RBC existante permet d’offrir aux clients encore plus de choix et de commodité pour faire affaire avec RBC.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec RBC afin qu’il soit plus facile d’envoyer, de manière sûre et sécurisée, des virements de fonds pair à pair à des contacts dans Facebook Messenger. Chaque jour, 9,4 millions de Canadiens utilisent Facebook sur leur appareil mobile pour entrer en contact avec des proches. Cette nouvelle appli offre un service réellement utile aux clients de RBC », indique Jordan Banks, chef mondial de la stratégie verticale et premier directeur général, Facebook Canada.

Dans le cadre de son engagement continu à appuyer le bien-être des jeunes, à compter d’aujourd’hui, RBC versera à Jeunesse, J’écoute, jusqu’à concurrence de 100 000 $, 1 $ par Virement Interac fait par Facebook.

Cette nouvelle fonctionnalité, actuellement offerte sur iPad, le sera également sur iPhone à compter de février 2014 et sur d’autres plateformes plus tard au cours de l’année. Pour obtenir gratuitement l’appli RBC Canada pour iPad, rendez-vous à la boutique Apple et téléchargez l’appli directement sur votre iPad.

L’annonce d’aujourd’hui représente un pas de plus vers l’atteinte de l’objectif de RBC de demeurer à l’avant-plan du commerce mobile. En juillet, RBC a dévoilé la solution Nuage sécurisé RBC (en instance de brevet), qui permet aux clients de régler des achats de manière plus sécurisée au moyen de leur appareil mobile ; les données sensibles des clients sont conservées en toute sécurité auprès de RBC dans le nuage, et non sur le téléphone. Nous visons à ce que le Nuage sécurisé RBC fonctionne pour tous les téléphones, tous les fournisseurs, toutes les institutions financières, toutes les cartes et tous les commerçants, et qu’il comporte des solutions à valeur ajoutée.

À propos de RBC et de l’innovation dans les paiements
RBC est à l’avant-garde de l’innovation dans les paiements sur le marché canadien. Elle offre à ses clients la plus grande souplesse et la plus grande commodité du secteur en matière d’opérations bancaires mobiles grâce aux applis Mobile RBC (ouvre un nouvelle fenêtre), disponibles pour les appareils Android, BlackBerry, iPhone, iPod touch, iPad et Windows 8, et s’appuyant sur la Garantie de sécurité RBC Banque en direct (ouvre un nouvelle fenêtre). D’autres renseignements sur les solutions mobiles de RBC sont disponibles à www.rbcbanqueroyale.com/mobile (ouvre un nouvelle fenêtre).

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada au chapitre de l’actif et de la capitalisation boursière, et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. L’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs et des produits et services des marchés des capitaux. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com (ouvre un nouvelle fenêtre).

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites.

À propos de l’Association Interac et d’Acxsys Corporation
Reconnue dans le monde entier comme chef de file des services de cartes de débit, l’Association Interac est responsable de la conception et de l’exploitation du réseau de paiement national Interac, qui permet aux Canadiens d’avoir accès à Comptant Interac grâce à 60 000 guichets automatiques bancaires ainsi qu’à Débit Interac à 766 000 terminaux de point de vente au Canada. Flash Interac, l’option sécuritaire de paiement sans contact du service Débit Interac, permet aux Canadiens de payer instantanément des articles en passant leur carte de débit à puce Interac devant un lecteur qui accepte Flash Interac. Fondée en 1984, l’Association Interac regroupe des membres de plusieurs secteurs d’activité, comme des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit, dont les caisses populaires, des commerçants ainsi que des entreprises de technologie et de paiement.

Acxsys Corporation, dont les actionnaires sont les architectes du réseau Interac, offre notamment les services connexes suivants : Interac en ligne, pour faire des paiements en ligne de façon sécuritaire à partir d’un compte bancaire ; Virement Interac, actuellement offert par l’intermédiaire de plus de 200 institutions financières, pour transférer des fonds d’un compte bancaire à quiconque ; sans oublier les services internationaux qui permettent aux titulaires de carte canadiens d’effectuer des transactions aux points de vente de près de deux millions de détaillants aux États-Unis et l’accès aux guichets bancaires du Canada offert aux titulaires des cartes PULSE, Discover, Diners Club International et UnionPay.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, RBC, 514 874-6556