Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le président et chef de la direction de RBC, Gordon Nixon, annonce son intention de prendre sa retraite en août 2014

Le président et chef de la direction de RBC, Gordon Nixon, annonce son intention de prendre sa retraite en août 2014

Dave McKay lui succédera

TORONTO, le 5 décembre 2013 —Le président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, Gordon Nixon, a annoncé aujourd’hui son intention de prendre sa retraite avec prise d’effet le 1er août 2014, après 13 ans passés à ce poste.

Conformément au processus de planification de la relève de RBC, le conseil d’administration a annoncé aujourd’hui que Dave McKay, chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, sera nommé président à l’assemblée annuelle le 26 février 2014 et président et chef de la direction avec prise d’effet le 1er août 2014.

« Gord a connu une carrière remarquable chez RBC et pendant les 13 ans où il a été chef de la direction, le bénéfice et la part de marché ont augmenté considérablement dans les cinq secteurs d’activité de RBC, tant au Canada que sur la scène internationale. Il a mené notre organisation vers une forte croissance du bénéfice au cours de la plus difficile crise financière depuis la Crise de 1929 et a réussi à transformer la banque en mettant les besoins des clients de l’avant et en cultivant la collaboration au sein de l’organisation au profit de toutes les parties prenantes », a indiqué David O’Brien, président du conseil. « Sous sa gouverne, RBC a créé un ensemble d’activités diversifiées, est devenue l’une des plus grandes institutions financières du monde, a fait passer le bénéfice de 2,4 à 8,4 milliards de dollars et a généré un rendement total composé pour les actionnaires de 13,5 % par année », a-t-il ajouté.

M. Nixon a reçu plusieurs marques de reconnaissance pendant son mandat. Il a notamment été nommé P.-D.G. de l’année du Canada, a fait partie deux fois de la liste des meilleurs chefs de la direction du monde établie par Barron’s et figure actuellement au palmarès des 50 personnes les plus influentes du monde selon Bloomberg. Il a joué un rôle de leader au sein de nombreuses organisations institutionnelles et communautaires, a soutenu avec ardeur la cause de la diversité et de l’inclusion et est récipiendaire de l’Ordre du Canada et l’Ordre de l’Ontario.

« L’un des rôles les plus importants d’un chef de la direction est de préparer la relève en mettant sur pied une forte équipe de direction. Je crois que l’équipe en place est plus solide que jamais. Je suis persuadé que les qualités exceptionnelles de leader et l’expérience des services financiers de Dave McKay permettront à RBC de poursuivre sa croissance et de demeurer en tête de son secteur. Il me tarde de travailler avec Dave et mes collègues du Groupe de la direction pendant cette période de transition », a souligné Gord Nixon.

« Je suis honoré que le conseil m’ait demandé de diriger cette remarquable institution et de travailler de concert avec le Groupe de Ia direction afin d’assurer que nous continuions à investir dans nos entreprises et à favoriser leur croissance. Je suis enchanté par l’idée de diriger nos 79 000 employés, qui sont au service de plus de 15 millions de clients partout dans le monde et incarnent nos valeurs et notre marque dans tout ce qu’ils accomplissent », a déclaré Dave McKay.

« Le conseil croit énormément dans le leadership de Dave. En effet, il a prouvé qu’il pouvait stimuler le rendement et investir dans une optique à long terme en misant sur l’innovation et une croissance durable. Il a été reconnu comme l’un des meilleurs banquiers de détail du monde et a fait preuve d’engagement envers les clients, les employés et les collectivités, en les aidant à réussir dans un monde en constante évolution. Fort d’une longue et brillante carrière s’échelonnant sur 25 ans au sein de RBC, notamment en services bancaires de détail, en gestion des risques ainsi qu’en services bancaires à la grande entreprise à l’international, Dave saura tracer l’avenir de RBC », a souligné M. O’Brien.

Lorsque M. McKay entrera en fonction en tant que président le 26 février 2014, tous les secteurs d’activité – Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion de patrimoine, Assurances, Services aux investisseurs et de trésorerie et Marchés des Capitaux – seront sous sa responsabilité. M. McKay, en tant que président, relèvera de M. Nixon tout comme les chefs des groupes fonctionnels.

RBC a également annoncé que Mark Standish, cochef de groupe, Marchés des Capitaux et Services aux investisseurs et de trésorerie, quittera RBC l’an prochain. Entre-temps, il apportera son concours aux entreprises de courtage de RBC afin de faciliter la transition aux termes du nouveau régime de réglementation américain.

« Mark était un collègue estimé au sein de mon équipe du Groupe de la direction. Il a contribué grandement à établir l’entreprise mondialement, surtout aux États-Unis, dans l’une des conjonctures de marché les plus difficiles de notre époque. Sous sa direction, nous avons renforcé la marque RBC à New York, ce qui a permis d’attirer et de conserver des employés de talent et des clients. Mark apporte beaucoup à la collectivité par son travail bénévole au sein de conseils d’administration et d’autres activités. Il a laissé sa marque au cours de sa carrière de près de 18 ans chez RBC et, au nom de tous mes collègues, j’aimerais le remercier de sa grande contribution et lui souhaiter la meilleure des chances », a déclaré M. Nixon.

Doug McGregor, actuellement cochef de groupe, Marchés des Capitaux et Services aux investisseurs et de trésorerie, assumera l’entière responsabilité de ces secteurs d’activité à titre de président du conseil et chef de la direction de RBC Marchés des Capitaux et de chef de groupe, Marchés des Capitaux et Services aux investisseurs et de trésorerie avec prise d’effet immédiate.

« Doug est un leader important de notre secteur Marchés des Capitaux et a mené la croissance et le rééquilibrage de ces activités, qui tirent maintenant une part plus importante de leur bénéfice des services bancaires à la grande entreprise, des services bancaires d’investissement et des commissions de montage ainsi que des activités axées sur les clients dans nos entreprises de courtage. Nous savons qu’avec Doug à la tête de RBC Marchés des Capitaux et Services aux investisseurs et de trésorerie, la croissance continue de ces secteurs est assurée », a indiqué M. Nixon.

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) est la plus grande banque du Canada au chapitre de l'actif et de la capitalisation boursière, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. L'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services aux investisseurs et des produits et services des marchés des capitaux. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com (ouvre un nouvelle fenêtre).

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Personnes-ressources - médias :
Tanis Feasby, directrice générale, Communications financières,
416 955-5172 ou 1 888 880-2173 (sans frais à l'extérieur de Toronto), tanis.feasby@rbc.com

Sandra Nunes, directrice principale, Communications financières,
416 974-1794 ou 1 888 880-2173 (sans frais à l'extérieur de Toronto), sandra.nunes@rbc.com

Personnes-ressources - investisseurs :
Karen McCarthy, directrice générale, Relations avec les investisseurs,
416 955-7809, karen.mccarthy@rbc.com

Lynda Gauthier, directrice générale, Relations avec les investisseurs, 416 955-7808, lynda.gauthier@rbc.com


Le président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, Gordon Nixon (G) et Dave McKay, chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises (D).